MATHÉMATIQUE – ARTS VISUELS / Équations – Dessin – 1er cycle du primaire

LES ADDITIONS PAR LA LIGNE BRISÉE

PROJET

Réaliser une scène de vie innue dans laquelle on retrouve un animal vivant sur le territoire.

LES ALLIÉS — Crayons-feutres sur carton blanc, 5 ½ x 8 ½ pouces.

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École Tshishteshinu, Mani-utenam, Qc. Classe Catherine Drouin, 1re année, 2021-2022

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École Tshishteshinu, Mani-utenam, Qc. Classe Marie-Claude Cormier, 1re année, 2021-2022

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École Tshishteshinu, Mani-utenam, Qc. Classe Madame Geneviève, 1re année, 2021-2022

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier régulier, 8 ½ x 14 pouces (1/élève)

2. Crayon mine, gomme à effacer (1/élève)

3. Carton blanc (rigidité moyenne), 5 ½ x 8 ½ pouces (1/élève)

4. Crayon-feutre noir à pointe fine ou stylo noir (1/élève)

5. Crayons-feutres de couleurs variées (1 paquet/table)

6. Ciseaux et bâton de colle (1/élève)

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LANGAGE PLASTIQUE

Ligne : brisée, courbe

Motifs : variés exploités par l’élève

Organisation de l’espace : énumération, juxtaposition

Outil : ciseaux

Technique : dessin

Tracer à main levée

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VOCABULAIRE : addition, carré, de plus, ligne brisée, ligne courbe, nombre naturel

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Voyage de MetshuDurée : 3 min 20 s.

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Photocopies (à imprimer, à couper et à coller)

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SAM EMBÊTE, 2018. Huile sur toile, 78 x 36 cm.

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Bordure sur carton blanc (à imprimer)

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas au centre ; dessiner un rectangle à main levée ; placer des éléments retrouvés dans l’environnement d’un animal à l’intérieur du rectangle ; écrire le nom d’un animal en langue innue en haut de la page, voir : http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words

Page 2 : coller une photocopie ou écrire le nom des maîtres des animaux et de leurs alliés ; entourer le nom d’un maître.

Page 3 : Suite de la page 2.

Page 4 : coller une photocopie d’une liste de noms d’animaux.

Page 5 : coller une photocopie d’une liste de noms d’animaux en langue innue.

Page 6 : coller une photocopie ou écrire le nom des quatre couleurs de la race humaine selon les Premières Nations.

Page 7 : coller une photocopie et résoudre l’équation ; écrire le nom d’un animal.

Page 8 : dessiner les éléments retrouvés dans l’environnement d’un animal.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.

Imprimer et couper :

– la liste des maîtres des animaux et leurs alliés, format env. 4 x 3 pouces (1/élève)

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– la liste de noms d’animaux en français et langue innue, format env. 4 x 5 ½ (1/élève)

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– la liste des quatre couleurs de la race humaine, format env. 3 x 3 pouces env.(1/élève).

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Distribuer à chaque élève :

– un papier régulier, 8 ½ x 14 pouces

– une photocopie de la liste des maîtres des animaux et leurs alliés

– une photocopie de la liste de noms d’animaux en français et langue innue

– une photocopie de la liste des quatre couleurs de la race humaine

– un bâton de colle.

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1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce qu’une scène de vie ? C’est un phénomène caractéristique de tendances dans la vie sociale d’un pays, d’un groupe. Qu’est-ce qu’une scène de vie innue ? Ouvrir une discussion sur les différents endroits où se trouvent les Innus et les animaux que l’on peut y trouver.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie innu Voyage de Metshu Production Manitu inc. Durée : 3 min 20 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 8 ½ x 14 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs au bas de chaque page.

4. Écrire au tableau — Ouvrir une discussion sur diverses traditions (guides et alliés) transmises par les Anciens : qui sont les maîtres des animaux selon les Innus ? Papakassik est le maître des animaux terrestres, Ushuapeu est le maître des animaux volants et Missinaku est celui des animaux aquatiques. Coller une photocopie ou écrire, pages 2 et 3.

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5. Plier en deux une photocopie de la liste d’animaux en français et en langue innue. Coller, pages 4 et 5.

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6. Quelles sont les quatre couleurs de la race humaine selon les Premières Nations ? Blanc, noir, jaune (ocre) et rouge. Coller une photocopie ou écrire à la page 6.  

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Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information soit conforme aux attentes : trois maîtres des animaux et alliés (pages 2 et 3), liste d’animaux français / innu (pages 4 et 5), quatre couleurs (page 6).

Jour 2

PRÉPARATION

Imprimer et couper :

– les équations à résoudre, format env. 3 x 3 pouces (1/élève)

– les animaux, format 3 x 3 pouces env. (1/élève).

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Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une photocopie d’une équation à résoudre

– une photocopie d’un animal (pendant le cours)

– des ciseaux

– un bâton de colle.

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7. Coller une photocopie d’une équation, page 7 (ex. : 3 de plus que 1 = ). Résoudre l’équation et écrire la somme dans le petit carré.

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8. En se référant à la liste des animaux de la page 4, trouver et écrire le nom de l’animal correspondant à la réponse (ex. : 4 correspond à l’aigle), page 7. Entourer le maître de cet animal, page 2.

9. Entourer le nom de l’animal en français et en langue innue, pages 4 et 5. Écrire le nom de l’animal en langue innue en haut de la page couverture (ex. : aigle : METSHU). Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Tracer une ligne horizontale en dessous du nom de l’animal et au-dessus de son nom.

10. Qu’est-ce qu’une ligne brisée ? Et une ligne courbe ? Dessiner au tableau plusieurs éléments que l’on retrouve dans un campement innu en utilisant les lignes courbes et brisées (ex. : un tipi, un arbre, la mer, le soleil, une plage, le sol, une fleur, etc.).

11. Distribuer à chaque élève une photocopie de son animal (animal à découper). Dans quel environnement vit cet animal ? Visualiser l’endroit où il pourrait se trouver et dessiner les éléments retrouvés dans son environnement (ex. : l’aigle est souvent perché dans un arbre). Ajouter des éléments retrouvés dans un campement innu en n’utilisant que des lignes courbes et brisées, page 8.

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12. Dessiner de nouveau tous les éléments (page 8) sur la page couverture du carnet de traces. Utiliser des lignes courbes et brisées dans tous les éléments. Ajouter les couleurs jaune et rouge. Insérer l’animal dans son carnet de traces.

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Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : nom d’un maître entouré (page 2), somme d’une équation et nom d’animal (page 7), nom d’un animal en français et en langue innu entouré (pages 4 et 5), éléments dessinés (page 8), éléments organisés dans l’espace (page couverture), animal inséré.

– L’élève découpe le contour de l’animal et termine la page couverture. Insérer l’animal dans le carnet de traces.

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Jour 3

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI une toile de Sam de la série Sam embête pour appréciation.

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Imprimer et couper en deux le prototype à bordures sur carton blanc, 8 ½ x 11 pouces (1/élève).

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Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– un carton blanc  

– des crayons-feutres de couleurs variées (1 paquet/table)

– un crayon-feutre noir (pointe fine).

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13. Appréciation d’une toile de Sam. L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : lignes courbes et brisées.

14. En respectant le dessin sur la page couverture, dessiner sur un carton blanc (à l’intérieur d’un cadre préalablement tracé). Ensuite, placer et déplacer l’animal jusqu’à ce qu’il trouve sa place dans l’image. Lorsque l’emplacement est définitif, replacer l’animal dans le carnet de traces.

15. Retracer toutes les lignes du dessin final au crayon-feutre noir (pointe fine).

16. Ajouter les couleurs : utiliser les crayons-feutres de couleurs jaune et rouge d’abord et compléter à l’aide de couleurs variées.

17. Coller l’animal dans son environnement à l’emplacement définitif.

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18. À l’intérieur de la bordure, ajouter les couleurs jaune et rouge en alternance et compléter la frise (on obtient ainsi les quatre couleurs de la race humaine).

CONCLUSION

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour prendre soin de son environnement.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

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2. Réaliser une exposition : écrire le titre du projet ainsi que le nom de l’enseignant.e sur un carton à bordure, fixer les réalisations au mur de la classe et placer en haut, au centre de l’exposition

École Tshishteshinu, Mani-utenam, Qc. Classe Marie-Claude Cormier, 1re année, 2021-2022

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École Tshishteshinu, Mani-utenam, Qc. Classe Catherine Drouin, 1re année, 2021-2022

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OU écrire le nom des animaux en langue innue sur une petite carte et placer sous chaque réalisation.

École Tshishteshinu, Mani-utenam, Qc. Classe madame Geneviève, 1re année, 2021-2022

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GLOSSAIRE

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Ligne brisée : ligne composée de droites qui se succèdent en formant des angles variables.

Ligne courbe : en mathématiques, plus précisément en géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe, désigne certains sous-ensembles du plan, de l’espace usuel.

Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

Arithmétique : opération sur des nombres – répertoire mémorisé : additions (0 + 0 à 10 + 10) en lien avec les soustractions correspondantes ; calcul écrit, processus personnels : addition.

À la fin du 1er cycle, l’élève doit pouvoir :

Additionner et/ou soustraire

COMPÉTENCE 1 – Résoudre une situation-problème mathématique

Composante de la compétence – Modéliser la situation-problème

Cheminement de l’élève : il apprend à reconnaître les données pertinentes d’une situation-problème. Il établit un lien entre les données de la situation-problème et la tâche à réaliser. Il apprend également à modéliser une situation-problème, à appliquer différentes stratégies et à rectifier sa solution selon les résultats obtenus et ses échanges avec ses pairs. 

Critère d’évaluation

  • Production d’une solution correcte : démarche et résultat

Attentes de fin de cycle : il résout une situation-problème comportant des données complètes. Il détermine la tâche et dégage les données utiles en ayant recours à différents modes de représentation tels des objets, des dessins, des tableaux, des diagrammes, des symboles ou des mots. 

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 2 – Résoudre des problèmes

Composante de la compétence – Évaluer sa démarche : effectuer un retour sur les étapes franchies.

Évolution de la compétence : il parvient à nommer les éléments déterminants d’une situation-problème simple. Les étapes de génération et de mise à l’essai de solutions se confondent souvent dans sa démarche. L’analyse des causes de réussite ou d’échec lui est difficile.

Critères d’évaluation

  • Pertinence des éléments identifiés 
  • Dynamisme de la démarche

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement – Présence à son milieu : sensibilité à l’environnement naturel et humain ; compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu.

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo – Enseignement traditionnel – Voyage de Metshu Production Manitu inc. Durée : 3 min 20 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 1er cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée (crayon-feutre).

Découper, enduire une surface de colle (papier et carton).

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : il s’initie à une démarche de création, à la transformation de matériaux et à l’utilisation du langage plastique et de l’organisation de l’espace tout en exerçant sa pensée divergente par la recherche d’idées que lui inspirent les propositions de création. Il est amené à réfléchir sur son expérience de création et à relater des faits qui sont signifiants pour lui.

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés
  • Organisation simple des éléments

Attentes de fin de cycle : sa réalisation est souvent guidée par des intérêts d’ordre affectif. Liée à la proposition création, elle traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation simple des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL

Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

2. Explorer l’environnement naturel des Innus

3. Apprendre les diverses traditions transmises par les Anciens

OBJECTIFS TERMINAUX

2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.6  Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

  3.1 Trouver les valeurs transmises par les anciens

3.1.1  À l’aide d’exemples simples tirés de la vie quotidienne, trouver les valeurs véhiculées par les Anciens.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

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