MATHÉMATIQUE – ARTS VISUELS / Axes de réflexion – Gravure – 2e cycle du primaire


LE REFLET PAR LES ÉLÉMENTS CULTURELS PROJET Réaliser une gravure sur un élément culturel présent dans la vie quotidienne des Innus. Réaliser une suite logique en collectif. MISHTAMEKu – Gravure sur feuille d’aluminium, 8 x 4 pouces. . . . . . 4e année, classe de Hélène Labonté, école Du Boisé, Sept-Îles (Québec), 2024-2025 .

LE REFLET PAR LES ÉLÉMENTS CULTURELS

PROJET

Réaliser une gravure sur un élément culturel présent dans la vie quotidienne des Innus. Réaliser une suite logique en collectif.

MISHTAMEKu – Gravure sur feuille d’aluminium, 8 x 4 pouces.

Précédent
Suivant

.

.

.

.

.

4e année, classe de Hélène Labonté, école Du Boisé, Sept-Îles (Québec), 2024-2025

.

MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 11 x 17 po (1 par élève)

2. Papier parchemin, format env. 2 x 2po (1 par élève)

.

3. Crayon à mine, gomme à effacer et crayon-feutre noir (1 par élève)

4. Bâton de colle (1 par élève)

5. Feuilles d’aluminium, 9 x 12 po, coupées, soit de 8 x 4 po et 1 x 4 po (1 par élève)

.

6. Carton, format env. 10 x 5 po (coussin sous la gravure), (1 par élève)

.

7. Papier collant (2 bouts par élève)

8. Petits bâtons de bois (outils de gravure), (1 à pointe fine et 1 à pointe large par élève)

.

9. Encre de Chine et pinceau (large), (1 par classe)

.

10. Petit pinceau (1 par élève) et petit contenant (1 par 2 élèves)

11. Gant de grandeur moyenne (1 par élève)

12. Vernis et pinceau à vernis (large), (1 par classe)

.

13. Grandes assiettes (eau, encre de Chine et vernis), (3 par classe)

14. Tablier (1 par élève)

15. Chiffon ou papier brun

.

LANGAGE PLASTIQUE

Lignes : horizontale, verticale

Techniques : métal repoussé

Tracer à main levée

Valeurs : claire et foncée

Vocabulaire : axe de réflexion, dallage, frise, réflexion, symétrie

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel Production Manitu inc.

Suite logique – Durée : 2 min 43 s.

.

.

.

Documents (à imprimer, à couper et à coller)

.

.

Documents (à imprimer, à découper et à coller)

.

.

    Carnet de traces

.

Ce projet est financé par ITUM ÉDUCATION.

.

.

CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en haut, au centre ; écrire le nom d’un élément culturel en langue innue, sous son nom ; tracer  la ligne de contour d’un élément culturel présent dans la vie quotidienne des Innus. 

Page 2 : retracer la ligne de contour d’un élément culturel présent dans la vie quotidienne des Innus.

Page 3 : tracer une ligne verticale et une autre horizontale au centre, de manière à obtenir quatre cases ; écrire la première lettre de son nom en haut à gauche ; tracer sa réflexion dans les trois autres cases.

Page 4 : coller une photocopie sur le tambour et répondre aux questions suivantes : quelle est son influence sur les Innus ? Qui peut en jouer ? Est-ce le joueur qui choisit le tambour ?

Page 5 : écrire les réponses suivantes dans les espaces alloués : le monde du rêve, rêvé trois fois, tambour qui choisit le joueur ; écrire « outils de survie », en bas.

Page 6 : coller une photocopie d’une liste d’éléments présents dans la vie quotidienne des Innus en français et en langue innue.

Page 7 : suite de la page 6

Page 8 : coller une photocopie d’un élément (page couverture).

Démonstration — Réalisation d’un carnet de traces – Durée : 48 s.

.

ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif ) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.

Couper du papier parchemin, format. env. 2 x 2 pouces (1 par élève).

.

Imprimer et couper la liste des questions sur le tambour, format env. 4 x 5,5 po (1 par élève)

.

– une liste d’éléments culturels présents dans la vie quotidienne des Innus, format env. 4 x 5,5po (1 par élève).

.

Distribuer à chaque élève :

– un papier régulier, 11 x 17 po

– une photocopie de la liste des questions sur le tambour

une photocopie de la liste d’éléments culturels présents dans la vie quotidienne des Innus

– un morceau de papier parchemin

– un crayon-feutre noir

– un bâton de colle.

.

1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce que la réflexion, ou symétrie ? C’est une transformation géométrique qui permet d’obtenir la figure image « miroir » de la figure initiale par rapport à une droite appelée axe de réflexion. Qu’est-ce qu’un axe de réflexion ? C’est une droite qui caractérise une réflexion du plan.

2. Visionner la vidéo — Suite logique — Production Manitu inc. Durée : 2 min 43 s. Identifier une activité de la vie en forêt selon les saisons Par exemple : descendre la rivière en canot, couper du bois pour se chauffer, etc. Trouver les éléments culturels encore présents dans la vie quotidienne des Innus Écrire au tableau (p. ex. : la hache, le canot, la baleine, etc.).

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces, en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom en haut de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

4. Quelle influence a le tambour sur les Innus ? Il communique avec le monde du rêve. Qui peut en jouer ? Celui qui en a rêvé trois fois, c’est le tambour qui choisit le joueur. Coller une photocopie sur le tambour, pages 4 et 5, et écrire les réponses, page 5. Quel est le lien entre la hache, le couteau croche et le tambour ? Ce sont des outils de survie. Ajouter « C’est un outil de survie » en bas de la page 5.

.

5. Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Tracer une ligne verticale et une autre horizontale au centre de la page 3, de manière à obtenir quatre cases. Écrire la première lettre de son nom (prendre toute la case) en haut à gauche et au centre de la case. Tracer ensuite la lettre sur du papier parchemin au crayon-feutre noir.

.

6. Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques Où se trouvent les axes de réflexion dans cette page ? La ligne verticale et la ligne horizontale. Placer le papier parchemin de façon à voir la réflexion dans les trois autres cases et tracer les trois images (miroir) de la lettre dans les autres cases.

.

7. Coller une photocopie d’une liste d’éléments culturels présents dans la vie quotidienne des Innus, pages 6 et 7 du carnet de traces.

.

Entre le jour 1 et le jour 2

– L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : ligne verticale et horizontale au centre ; images miroirs de la première lettre de son nom (page 3), trois questions (page 4), trois réponses, outils de survie (page 5), liste d’éléments culturels (pages 6 et 7). 

Jour 2

PRÉPARATION

Couper les feuilles d’aluminium, format env. 8 x 4 po (1 par élève)

.

– des morceaux de carton, env. 10 x 5 po (coussinet), (1 par élève).

.

Imprimer et couper les huit images en trois exemplaires pour 24 élèves, format env. 4 x 4 po (1 par élève). À noter : si le nombre d’élèves est plus grand que 24, imprimer en quatre exemplaires ; si le nombre est plus petit, par exemple : 18 élèves, imprimer six images en 3 exemplaires.

.

.

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une image

– un morceau de carton (coussinet)

– une feuille d’aluminium

– deux petits bouts de papier collant

–  des ciseaux

– un crayon-feutre noir

– un bâton de colle.

.

8. Tour à tour, piger une image parmi le choix offert. Découper l’image sur la ligne de contour.

9. Placer l’image découpée, en bas, à droite de la page couverture et tracer la ligne de contour de l’image au crayon à mine d’abord, puis retracer au crayon-feutre noir. (Pour éviter les taches, placer une feuille entre la page couverture et la page 2.)

.

10. Ouvrir le carnet de traces de façon à voir toutes les pages. Trouver l’axe de réflexion entre la page couverture et la page 2, retourner l’image (découpée) à la verticale et retracer la ligne de contour au crayon-feutre noir (miroir de la figure initiale). Retourner l’image (découpée) à l’horizontale par rapport à la page couverture et coller en bas, à gauche, page 8.

.

11. Encercler le numéro relié à l’élément culturel pigé, en français et en innu. Écrire le nom de cet élément en langue innue, en haut de la page couverture, sous son nom.

.

12. Démonstration — Technique de gravure (métal repoussé) : placer un morceau de carton sous une feuille d’aluminium, ouvrir son carnet de trace de façon à voir les pages 2 et couverture. Placer les deux dessins sur la feuille d’aluminium et, à l’aide de deux petits bouts de papier collant, coller le tout de façon à ce que les éléments restent en place. Retracer la ligne de contour au crayon à mine en pressant assez fort, soulever une partie du carnet de traces afin de s’assurer que le dessin est visible sur l’aluminium. Écrire son nom sur un des deux morceaux de papier collant. ATTENTION : tenir fermement l’assemblage tout au long de l’exercice.

Démonstration — Technique de gravure – Durée : 1 min 31 s.

.

13. Retirer un des deux bouts de papier collant (laisser l’autre bout collé sur la surface, de cette façon, le côté à embosser est plus évident). Retourner la feuille d’aluminium à l’envers pour l’embossage. Insérer la gravure dans le carnet de traces.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : ligne de contour de l’image en bas, à gauche (page 2), liste d’éléments en français et en innue (pages 6 et 7), image collée en bas, à gauche (page 8), ligne de contour ; nom de l’élément en innu-aimun (page couverture).

Jour 3

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI The Raven, tirage d’une gravure de l’artiste d‘origine crie Trevor Husband pour appréciation.

L’encre de Chine tache, il vaut mieux recouvrir une grande table et y déposer les éléments suivants :

– l’encre de Chine, un gros et un petit pinceau : bien secouer le contenant avant d’ouvrir, verser une petite quantité dans une assiette

– l’eau : verser une petite quantité dans une assiette 

– le vernis (ne pas secouer avant d’ouvrir) : verser une petite quantité dans une assiette

– un pinceau mousse.

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– un morceau de carton (coussinet)

– une feuille d’aluminium (identifiée au nom de l’élève)

– deux petits bouts de papier collant

– deux petits bâtons de bois (un à pointe fine et un plus large)

– un petit contenant (encre de Chine)

– un petit pinceau

– un bout de papier brun

– un gant

– un tablier.

.

14. Appréciation de The Raven, tirage d’une gravure de l’artiste d‘origine crie Trevor Husband (sur le TBI). L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : les formes arrondies et angulaires.

15. Qu’est-ce que l’embossage ? C’est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief sur du papier ou un autre matériau réformable. Démonstration — Utiliser un outil en bois (à pointe fine) et retracer les deux dessins à l’intérieur des lignes sur le côté à embosser (au dos des deux dessins originaux).

.

16. Sur l’un des deux dessins et à l’aide d’un outil en bois plus large, faire le geste de colorier l’intérieur : repousser délicatement, puis appuyer plus fort aux endroits sélectionnés. ATTENTION : embosser l’image apparaissant sur la page couverture de façon à pouvoir créer une suite. Regarder le résultat fréquemment, jusqu’à ce que l’élément soit bien visible.

Démonstration — Embossage – Durée : 3 min 44 s.

.

17. Démonstration — Enfumage : retourner la feuille d’aluminium à l’endroit et enduire la feuille d’encre de Chine à l’aide d’un gros pinceau. Utiliser un vieux chiffon et frotter légèrement. Ensuite, utiliser un morceau de papier brun trempé légèrement dans l’eau et frotter les endroits embossés. Pour améliorer le résultat final, utiliser un petit pinceau trempé d’encre de Chine à l’intérieur des creux.

Démonstration — Enfumage – Durée : 1 min 1 s.

.

18. Tour à tour, venir à la grande table pour réaliser le vernissage. Démonstration — Vernissage : enduire la gravure de vernis à l’aide d’un pinceau mousse, presser légèrement sur la gravure.

Démonstration — Vernissage – Durée : 20 s.

.

19. Réaliser une suite logique en collectif : fixer les réalisations au mur de la classe de façon à réaliser une suite logique.

.

4e année, classe de Hélène Labonté, école Du Boisé, Sept-Îles (Québec), 2024-2025

.

CONCLUSION

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour modéliser une situation-problème.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

.

2. Graver sur une bande d’aluminium son nom ainsi que le nom de l’élément en langue innue : utiliser la technique de gravure.

.

.

Démonstration — Signature – Durée : 1 min 32.

.

3. Réaliser une exposition : écrire le titre du projet ainsi que le nom de l’enseignant.e sur une petite carte ; fixer les réalisations au mur ; écrire le nom de l’élément en langue innue une bande de carton et fixer sous chaque réalisation ; placer la petite carte en haut, au centre de l’exposition.

.

4e année, classe de Hélène Labonté, école Du Boisé, Sept-Îles (Québec), 2024-2025

.

GLOSSAIRE

Axe de réflexion : droite qui caractérise une réflexion du plan.

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Embosser : technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau réformable.

Réflexion, ou symétrie : transformation géométrique qui permet d’obtenir la figure image « miroir » de la figure initiale par rapport à une droite appelée axe de réflexion.

Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

.

CONTENU D’APPRENTISSAGE

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

GÉOMÉTRIE — Figures géométriques et sens spatial

Espace : repérage sur un axe

Frises et dallages : observation et production (grilles, papier calque) de frises par réflexion : réflexion, axe de réflexion

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Recourir à des outils de consignation (ex : schémas, notes, graphique, protocole, tenue d’un carnet ou d’un journal de bord).

COMPÉTENCE 3 – Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques

Cheminement de l’élève : il construit des relations géométriques complexes et travaille avec des instruments et des unités de mesure non conventionnels relatifs aux surfaces et aux volumes. Il poursuit sa démarche d’appropriation de la terminologie, du symbolisme, des concepts et des processus mathématiques.

Composante de la compétence – Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation

Critère d’évaluation

  • Application adéquate des processus retenus

Attentes de fin de cycle : il peut produire des frises et des dallages par réflexion.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 5 – Se donner des méthodes de travail efficaces

Évolution de la compétence : il sait trouver des façons originales d’atteindre ses buts. Il s’intéresse à divers modèles de réalisation et accepte de modifier sa planification au besoin.

Composante de la compétence – S’engager dans la démarche : réfléchir avant et pendant l’action à la meilleure façon d’atteindre l’objectif ; adapter sa méthode de travail à la tâche et au contexte. 

Critères d’évaluation

  • Analyse du déroulement de la démarche
  • Persévérance et ténacité dans l’action

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Vivre ensemble et citoyenneté  
Intention éducative
Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. 

Axe de développement – Culture de la paix : interdépendance des personnes, des peuples et de leurs réalisations ; égalité des droits et droit à la différence des individus et des groupes 

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo – Enseignement traditionnel – Suite logiqueProduction Manitu inc. Durée : 2 min 43 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Découper, enduire une surface de colle (papier et carton).

Tracer en creux (sur aluminium).

Tracer à main levée (crayon-feutre).

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : il apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d’expérimentations variées, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeante.

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis
  • Organisation cohérente des éléments

Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création, elle traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Céline Volant-Bellefleur, Mani-utenam (Québec)
Anne-Marie André, Uashat (Québec)

OBJECTIF GLOBAL

Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

4. Découvrir les différents aspects de la vie innue d’autrefois en forêt et dans la communauté

5. Reconnaître les différents aspects de la vie innue d’aujourd’hui

OBJECTIFS TERMINAUX

4.1 Indiquer, selon le rythme des saisons, le genre d’activités propre à la vie en forêt

4.1.1  Identifier une activité de la vie en forêt selon les saisons.

5.1  Établir la différence entre le mode vie actuel sur la communauté et le mode vie

d’autrefois

5.1.7 Trouver les éléments encore présents dans la vie quotidienne des Innus.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

.

Précédent
Suivant