UNIVERS SOCIAL – ARTS VISUELS / Influences – Gravure – 3e cycle du primaire

LE RÊVE PAR LE SYMBOLE

PROJET

Réaliser une gravure inspirée du monde du rêve en explorant la spiritualité innue.

L’OISEAU – Gravure sur feuille d’aluminium, 7 x 5 pouces

.

École Marie-Immaculée, Sept-Îles, Qc. Classe de Mylène Boucher et Lauréane Blouin, 2019-2020

.

MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 14 x 17 pouces (1/ élève)

2. Crayon mine, gomme à effacer et feutre noir

3. Papier collant

4. Feuille d’aluminium de couleurs (vert, rouge, bleu, or et argent) 5 x 7 pouces (1/ élève)

5. Papier journal ou morceau de carton (1/ élève)

6. Petits bâton de bois (outils de gravure) (1/ élève)

7. Encre de Chine et assiettes

8. Poussière d’or et d’argent

9. Vernis et pinceaux (optionnel : pains de gouache – 3 couleurs primaires)

10. Tablier et chiffon (1/ élève)

.

LANGAGE PLASTIQUE

Création plastique

Forme : arrondie, angulaire

Ligne : circulaire, large, étroite, courte, longue

Technique : gravure

Valeur : claire, foncée

.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Le rêve de MissinakDurée : 5 min 29 s.

.

Document sur la signification du rêve chez les Innus, les musulmans, les bouddhistes et dans le judaïsme.

.

.

.

.

Carnet de traces

.

.

Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

.

.

CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas au centre, dessiner un symbole à main levée, entourer le dessin d’un cercle et retracer les lignes de contour au feutre noir. Optionnel : écrire un mot clef en langue innue, en haut de la page.

Page 2 : écrire des mots clefs suite au visionnement du petit film.

Page 3 : choisir et écrire sa propre signification (ou celle proposée) pour chaque mot clef.

Page 4 : dessiner les symboles reliés à chacun des mots.

Page 5 : écrire les réponses aux questions suivantes :  Quelle influence a le tambour sur les Innus ? Qui peut en jouer ? Quel est son rôle, sa place dans la communauté ?

Page 6 : écrire un rêve en quelques lignes et entourer des mots clefs. Choisir 3 ou 4 mots.

 Page 7 : écrire la signification (personnelle) de chacun des mots clefs.

Page 8 : dessiner des symboles pour chacun des mots.

Réalisation d’un carnet de traces

.

.

ÉTAPES DU COURS

Jour 1

 1. Présentation de l’artiste et du projet : le rêve illustré sur aluminium en utilisant la technique du métal repoussé. Qu’est-ce que le rêve ? Initiation au monde du rêve selon différentes croyances; les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, dans le judaïsme et chez les Innus.Les élèves répondent selon leur croyance.

  2. Visionner la vidéo de Production Manitu inc. Le rêve de Missinak – Durée : 5 min 29 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 14 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

4. Écrire des mots clefs au tableau suite au visionnement du petit film (ex. : tambour, neige, etc.). L’élève en choisit 3 ou 4 qu’il écrit à la page 2.

5.   Écrire leur signification au tableau, en un mot et d’après ses propres déductions (ex. : message, neige), page 3.

6. Qu’est-ce qu’un symbole? Dessiner un symbole pour chacun des mots, page 4. Par la suite, leur demander de se remémorer un rêve qu’ils affectionnent particulièrement.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure que les informations figurent dans les carnets de traces – 3 ou 4 mots clefs (page 2) – Leur signification (page 3) – Les symboles (page 4).

L’élève discute de ses rêves avec ses parents, il en choisit un et l’écrit en quelques lignes, page 6.

Jour 2

7. Qu’est-ce que l’influence ? Quelle influence a le tambour sur les Innus ? Il communique avec les maîtres des animaux. C’est le tambour qui choisit le joueur. Qui peut en jouer ? Celui qui en a rêvé 3 fois. Quel rôle joue-t-il ; sa place dans la communauté ? Il est très important, il est le messager entre les hommes et les animaux. Écrire les réponses au tableau. Écrire les réponses à la page 5.

8. Le rêve en quelques lignes, page 6. Choisir et entourer  3 ou 4 mots clefs (ex. : il y avait de belles grandes plumes noires devant moi.).

9. Trouver et écrire une signification pour chaque mots clefs (ex. : plumes/ liberté), page 7.

10. Dessiner le symbole de chacun des mots (ex. : un oiseau), page 8.

11. Choisir et dessiner à main levée, un symbole sur la page couverture. Retracer les lignes de contour au feutre noir.  Entourer le dessin d’un cercle. On peut utiliser un gabarit rond : couper un cercle dans une petite assiette de carton. Pour le titre de la réalisation : entourer la signification du mot auquel est relié le symbole/ dessin final.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les informations figurent dans les carnets de traces – Le tambour (page 5) – Le rêve (page 6) – Significations (page 7) – Symboles (page 8).

L’élève termine la page couverture.

Jour 3

12. Démonstration : technique de gravure sur feuille d’aluminium (métal repoussé).

13. Placer et coller le symbole (page couverture) sur la feuille d’aluminium à l’aide de 2 petits bouts de papier collant. Retracer son dessin en pressant assez fort, de façon à ce que l’on voit bien le dessin sur l’aluminium. Retracer aussi son nom. Enlever les bouts de papier collant, tourner la feuille à l’envers, les recoller sur la surface à embosser.

14. Utiliser un outil en bois (à pointe fine) et retracer le dessin à l’intérieur des lignes. Faire le geste de colorier l’intérieur des éléments à embosser avec un outil en bois plus large, (repousser plusieurs fois au même endroit), attention à ne pas transpercer la feuille ! Lorsque tous les éléments sont embossés, retourner la feuille (aluminium) à l’endroit pour l’enfumage.

15. Enduire la feuille d’encre de Chine à l’aide d’un gros pinceau. Utiliser un vieux chiffon et tapoter, ne pas tapoter sur les bords et trop près de la gravure. (Pour un cadre foncé, laisser une bordure noire, on peut masquer la bordure à l’aide de papier à masquer, enlever immédiatement après l’application d’encre.) Utiliser ensuite un morceau de papier brun trempé dans de l’eau et frotter les endroits embossés. Optionnel : lorsque l’encre est sèche, faire des petites tâche de couleurs vives à l’aide d’un pinceau propre et de manière aléatoire.

16. Vernir en ne passant qu’une seule fois au même endroit et saupoudrer de poussière d’or avant que le vernis ne sèche (environ 10 sec.).

.

CONCLUSION

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour faire des choix en fonction de ses forces et des valeurs auxquelles on adhère.

EXTENSIONS

1. Auto évaluation : à partir d’une fiche.

2. Exposé oral : utiliser le carnet de traces et expliquer sa démarche.

GLOSSAIRE

Embosser technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau réformable.

Influence fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine. Action exercée sur qqn ou qqch.

Spiritualité indépendant de la matière. Croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle..

Symbole concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.

Tracer à main levée technique de dessin qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

.

.

CONTENU D’APPRENTISSAGE – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

Démarche de recherche et de traitement de l’information

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Planifier une recherche – Construire des outils de collecte de données.

Cueillir et traiter l’information – Collecter les données

Organiser l’information – Sélectionner l’essentiel dans l’information 

COMPÉTENCE 3 – S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire  

Cheminement de l’élève : il progresse dans le développement de la compétence à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. Il enrichit le vocabulaire disciplinaire acquis aux cycles précédents.

Composante de la compétence – Situer les sociétés dans l’espace et dans le temps

Critères d’évaluation

  • Indication de différences dans les contextes géographiques et historiques des sociétés et de leur territoire

Attentes de fin de cycle : il dépasse la simple reconnaissance de différences dans la localisation des sociétés et des territoires dans l’espace et dans le temps pour indiquer des différences dans leurs contextes géographiques et historiques. 

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 8 – Coopérer

Évolution de la compétence : il reconnaît que les autres ont des réflexions, des idées, des intérêts et des besoins différents des siens. Il identifie des tâches qui sont plus facilement réalisées en coopération.

Composante de la compétence – Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes ; accueillir l’autre avec ses caractéristiques.

Critères d’évaluation

  • Attitude et comportement adaptés  

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Vivre ensemble et citoyenneté Intention éducative
Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Axe de développement – Culture de la paix

  • Interdépendance des personnes, des peuples et de leurs réalisations
  • Conséquences négatives des stéréotypes et autres formes de discrimination et d’exclusion

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo – Enseignement traditionnel Le rêve Missinak  Production Manitu inc. Durée : 5 min 29 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellementl’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée (crayon feutre).

Tracer en creux (sur aluminium).

COMPÉTENCE 1 Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : c’est de façon plus consciente que l’élève utilise chacune des étapes de la démarche de création. Il diversifie son utilisation du langage plastique et exploite des agencements complexes et variés des éléments dans l’espace. Il peut dégager de son expérience de création non seulement ce qu’il a appris mais aussi comment il l’a appris.

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés, précis et contrôlés
  • Organisation complexe des éléments

Attentes de fin de cycle : sa réalisation est guidée par des intérêts d’ordre social, affectif et cognitif. Elle résulte de gestes contrôlés, d’une utilisation pertinente et variée du langage plastique et d’une organisation complexe des éléments qui la com- posent. L’élève décrit ce qu’il a appris et les moyens qu’il a utilisés. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL

Les objectifs pédagogiques innus veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1. Connaître et respecter son groupe ethnique 

OBJECTIFS TERMINAUX

1.2 Découvrir des moyens à prendre pour que la vie en société lui permette de          satisfaire ses propres besoins

1.2.2  À partir d’exemples de sa vie quotidienne, indiquer des besoins intellectuels à satisfaire pour s’épanouir.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

.

Précédant