UNIVERS SOCIAL – ARTS VISUELS / Culture – Tissage – 3e cycle du primaire

LA DIVERSITÉ PAR LE CAPTEUR DE RÊVES

PROJET

Réaliser un capteur de rêves inspiré des réalités des Premières Nations.

LE CAPTEUR DE RÊVES – Tissage sur bois (aulnes), 8,5 x 11 pouces.

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6e année, classe de Mylène Boucher, école Marie-Immaculée, Sept-Îles (Québec), 2022-2023

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Adaptation scolaire, classe de Johanne Charest, école Jean-Du-Nord, Sept-Îles (Québec), 2021-2022

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier régulier, 11 x 17 po (1 par élève)

2. Papier régulier, 8,5 x 11 po (1 par élève)

3. Crayon à mine, gomme à effacer, crayon-feutre noir (1 par élève)

4. Surligneurs de couleurs différentes (2 par élève)

5. Fil de coton ou ficelle de couleurs jaune, rouge, noir et blanc (2 bouts de 3 mètres par élève)

6. Perles de couleurs variées (jaune, rouge, noir et blanc) (3 par élève)

7. Plumes (3 par élève)

8. Branche d’aulne (ou de saule) ébranchée (1 par élève)

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LANGAGE PLASTIQUE

Couleurs primaires : jaune, magenta, cyan

Couleurs secondaires : orangé, vert, violet

Couleurs : chaudes, froides

Formes : arrondie, angulaire

Lignes : courbe, droite, oblique

Organisation de l’espace : superposition, répétition, alternance, symétrie et asymétrie

Techniques : assemblage, tissage

Volume : forme tridimensionnelle

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

RêveDurée : 4 min 3 s.

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Capteur de rêves objibway

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DIFFÉRENCES CULTURELLES (à imprimer et à surligner)

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Corrigé

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Communautés annexées aux municipalités (à imprimer)

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Carte géographique (à imprimer, à couper et à coller)

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Prototypes

Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, au centre ; dessiner un capteur de rêve ; écrire « CAPTEUR DE RÊVES » en langue objibway « ASUBAKATCHIN ».

Page 2 : écrire des informations sur la Nation inuite.

Page 3 : écrire des informations sur la Nation algonquienne (innue).

Page 4 : coller une photocopie d’une carte géographique du territoire des Innus. 

Page 5 : écrire le nom des 10 communautés innues du Québec ; indiquer leur emplacement par des flèches.

Page 6 : écrire une courte description du blanc et du noir ; entourer leur nom.

Page 7 : écrire le nom des trois couleurs primaires, entourer « jaune » et « rouge » ; écrire « chaudes » en bas.

Page 8 : écrire le nom des trois couleurs secondaires ; écrire « froides » en bas ; indiquer les couleurs chaudes et froides par des flèches.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) :

– la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement

– le corrigé du texte sur les différences culturelles pour consultation

– un capteur de rêves objibway pour appréciation

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– le texte sur l’attrape rêve pour consultation.

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Imprimer le texte sur les différences culturelles : neuf éléments qui en disent long sur le territoire habité (1 pour 2 élèves).

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Distribuer à chaque élève :

– un papier régulier, 11 x 17 po

– deux surligneurs (de couleurs différentes)

– une photocopie du texte sur les différences culturelles.

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1. Présentation de l’artiste et du projet. Consulter le document sur l’attrape rêve (sur le TBI) — Qu’est-ce qu’un capteur de rêve et d’où vient-il ? De nombreuses légendes, variant d’une nation à une autre, parlent d’un attrape rêve d’histoire, mais celle de la Nation du Canada, nommé « Objibway » est la plus courante… une légende dans laquelle les enfants ont été protégés par une araignée nommée « Asibikaashi ».

2. Appréciation d’un capteur de rêves objibway. L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : le support et les objets utilisés.

3. Visionner la vidéo sur le mode de vie innu RêveProduction Manitu inc. Durée : 4 min 3 s.

4. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom en haut de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

5.  Ouvrir une discussion sur le mode de vie de deux nations : innue et inuite. En équipe de deux et à l’aide du texte des différences culturelles, trouver et surligner en rouge les éléments qui se réfèrent à la culture des Innus et en bleu, ceux qui se réfèrent à la culture des Inuits.

6. Définir les différences dans les domaines suivants : combustible (feu), nourriture, transport, habitation, expression artistique et territoire. Écrire au tableau Tracer une ligne verticale au centre du tableau, d’un côté, écrire les éléments inuits et de l’autre, les éléments innus. Cueillir l’information Inuit : huile de phoque, baleine, poisson, glace, kayak, igloo. Nation – Innu : bois, caribou, lièvre, perdrix, poisson, canot, tente, tambour, forêt). Écrire, pages 2 et 3. Écrire « Algonquien » sous le mot « Innu ». Entourer la ressemblance.

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7.  Qu’est-ce que le blanc et le noir en arts visuels ? Le blanc est la réunion de toutes les couleurs et le noir est l’absence de couleur. Écrire, page 6.

8. Quelles sont les trois couleurs primaires ? Jaune, magenta (rouge), cyan (bleu). Écrire, page 7. Écrire « chaudes » en bas de la page. Et les trois couleurs secondaires ? Orangé, vert, violet. Écrire, page 8. Écrire « froides » en bas de la page.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : culture et traditions (pages 2 et 3), courte définition du blanc et du noir (page 6), trois couleurs primaires et trois secondaires (pages 7 et 8). 

Jour 2

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI la carte géographique des dix communautés innues du Québec pour consultation.

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Imprimer et couper la carte géographique de dix municipalités du Québec, format env. 3 x 4 po (1 par élève).

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Imprimer le tableau des communautés innues annexées aux municipalités (1 pour 2 élèves) ;

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Réaliser une couronne : couper une branche d’aulne (ou de saule) assez près de la base, à l’aide d’un sécateur (1 par élève) ; couper les petites branches et ne garder que la branche principale. (Si cette branche est coupée en hiver, laisser dégeler 10 à 15 minutes à l’intérieur.) Presser la branche sur un genou en tirant vers soi jusqu’à ce qu’elle ait une forme arrondie. Tourner la branche sur elle-même à partir du haut et tresser. Couper l’excédent. Coller aux extrémités à l’aide de papier collant et placer la couronne autour d’un support de façon à ce que toutes les couronnes soient semblables (p. ex : un pot à fleurs). Lorsque la couronne est sèche, enlever le papier collant.

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Couper des bouts de ficelle de 3 mètres de couleurs : jaune, rouge, noir et blanc (2 par élève).

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une carte géographique de dix municipalités du Québec

– une photocopie du tableau des communautés innues annexées aux municipalités (1 par table)

– un papier régulier, 8,5 x 11 po (gabarit)

– une couronne

– deux bouts de ficelle (le 2e bout de ficelle sera utilisé au jour 3)

– un crayon-feutre noir

– un bâton de colle.

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9. Quelles sont les quatre couleurs des Premières Nations ? Jaune (ocre), rouge, noir et blanc. Entourer le nom de ces couleurs. Quelles sont les couleurs chaudes et froides ? Indiquer le nom des couleurs par des flèches.

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10. Consulter une carte géographique des dix communautés innues du Québec (sur le TBI) et à l’aide du tableau des communautés innues annexées aux municipalités, identifier les dix municipalités du Québec.

11. Cueillir l’informationÉcrire « Territoire des Innus » en haut de la page 4 ; coller une photocopie de la carte géographique ; écrire le nom des dix communautés innues du Québec, page 5.

12. Traiter l’information — Écrire « Nitassinan » en haut de la page 5 ; écrire le nom de chaque communauté (langue innue). Indiquer leur emplacement sur la carte par des flèches.

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13. Choisir deux des quatre couleurs de la race humaine. La première servira à marquer les quatre coins cardinaux et la deuxième, à tisser la toile. Choisir une couronne (préalablement réalisée).

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14. Démonstration — Création d’un gabarit : plier une feuille de papier standard de 8,5 x 11 pouces, de façon à obtenir un carré, découper l’excédent de papier. Plier dans un sens et dans l’autre ainsi qu’en diagonale et replier à nouveau en juxtaposant chaque pli sur le suivant (on obtient ainsi des marques parfaitement équidistantes). Poser la couronne sur le gabarit et reporter les marques au crayon-feutre (cette étape permet d’avoir un tissage bien symétrique).

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15. Démonstration — Mesurer la ficelle : entourer sept fois la couronne et couper. Plier la ficelle en deux, puis en quatre et couper en quatre parties égales. Attacher les quatre bouts de ficelle aux quatre points cardinaux. Nouer l’attache qui servira à suspendre le capteur de rêves. Écrire son nom sur un bout de papier à masquer (collant) et coller sur la couronne.

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Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : quatre couleurs de la race humaine entourées (pages 6, 7 et 8), carte géographique du territoire des Innus (page 4), le nom des dix communautés innues du Québec (page 5).

– L’élève peut apporter un petit objet de la maison, une perle ou une pierre, qui a une signification pour lui.

Jour 3

PRÉPARATION

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une couronne (identifiée à son nom)

– un bout de ficelle de 3 mètres (jaune, rouge, noir ou blanc)

– trois perles de couleur (jaune, rouge, noir ou blanc)

– trois plumes.

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16. Démonstration — Technique de tissage : nouer du fil de coton sur une marque. Passer le fil par-dessus et croiser à l’intérieur comme si on faisait un nœud et ainsi de suite. Pour la rangée suivante, même technique, passer le fil au centre de la maille du dessus. Terminer sa rangée et repartir au centre d’une maille. Pour terminer, passer le fil à travers chacune des mailles de la dernière rangée et tirer pour tendre le tissage, ajouter une petite perle au centre OU laisser le centre libre. Faire un nœud.

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17. Démonstration — Ornement : accrocher des perles et des plumes et les nouer au bas du capteur de rêves. Fabriquer ainsi quelques petites suspensions. Couper tous les petits bouts de fils.

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18. Écrire le mot « CAPTEUR DE RÊVES » en langue objibway « ASUBAKATCHIN », en haut de la page couverture. Dessiner un capteur de rêves au centre de la page (utiliser des crayons-feutres pour obtenir des couleurs vibrantes).

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CONCLUSION

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour entretenir un rapport respectueux envers les autres cultures.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir une fiche.

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2. Réaliser une exposition : écrire le nom du projet sur une petite carte, le numéro du groupe et l’année de réalisation ; fixer les capteurs de rêves au mur et placer la carte en haut des réalisations.

GLOSSAIRE

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Forme : agencement des structures.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

La société inuitienne et algonquienne vers 1980

Principales différences : caractéristiques du territoire occupé, mode de vie, habitat, alimentation, habillement. 

Démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire

Techniques particulières à la géographie : localisation d’un lieu sur un plan, sur une carte, sur un globe terrestre, dans un atlas.

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Planifier une recherche : repérer des sources d’information.

Cueillir et traiter l’information : collecter les données ; classer les données en catégories.

Organiser l’information : sélectionner l’essentiel dans l’information.

COMPÉTENCE 3 – S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Cheminement de l’élève : il décrit des ressemblances et des différences dans leur organisation et en établit des causes et des conséquences.

Composante de la compétence – Dégager les principales ressemblances et différences entre les sociétés et entre les territoires

Critères d’évaluation

  • Indication de différences dans la localisation des territoires
  • Description de ressemblances et de différences dans l’organisation des sociétés et des territoires

Attentes de fin de cycle : il présente sa vision de la diversité des sociétés et de leur territoire à l’aide de supports variés. Il décrit des ressemblances et des différences dans leur organisation.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 1 Exploiter l’information

Évolution de la compétence : il sait comparer l’information issue de diverses sources et sélectionner les éléments d’information appropriés pour répondre à ses besoins. Il est en mesure de distinguer les données importantes des données secondaires.

Composante de la compétence S’approprier l’information : Sélectionner les sources pertinentes ; recouper les éléments d’information provenant de diverses sources ; dégager des liens entre ses acquis et ses découvertes.

Critères d’évaluation

  • Consultation de sources variées
  • Sélection de données pertinentes

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Vivre-ensemble et citoyenneté
Intention éducative
Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Axe de développement – Culture de la paix : interdépendance des personnes, des peuples et de leurs réalisations ; égalité des droits et droit à la différence des individus et des groupes ; conséquences négatives des stéréotypes et autres formes de discrimination et d’exclusion. 

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnelRêve Production Manitu inc. Durée : 4 min 3 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée (crayon-feutre).

Fixer et équilibrer des volumes (objets). 

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Cheminement de l’élève : c’est de façon plus consciente que l’élève utilise chacune des étapes de la démarche de création. Il diversifie son utilisation du langage plastique et exploite des agencements complexes et variés des éléments dans l’espace. Ce faisant, il adapte de manière personnelle les idées de création qu’il a retenues au cours du développement de la proposition. Il peut dégager de son expérience de création non seulement ce qu’il a appris, mais aussi comment il l’a appris.

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création 
  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés, précis et contrôlés
  • Organisation complexe des éléments

Attentes de fin de cycle :  il utilise de façon consciente chacune des étapes de la démarche de création. Sa réalisation est guidée par des intérêts d’ordre social, affectif et cognitif. Elle est personnelle et traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes contrôlés, d’une utilisation pertinente et variée du langage plastique et d’une organisation complexe des éléments qui la composent. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André, Uashat (Québec)

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIF GÉNÉRAL

2. Explorer l’environnement naturel des Innus

OBJECTIF TERMINAL

2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.6 Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

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