ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE – ARTS VISUELS / Influences – Gravure – 2e cycle du primaire


LA SPIRITUALITÉ PAR LE SYMBOLE PROJET Réaliser une gravure inspirée du monde du rêve en explorant la spiritualité innue. LE RÊVE – Gravure sur aluminium, 4 ½ x 5 ½ pouces . École Mère-d’Youville, Port-Cartier, Qc. Classe de Julie Bergeron, 2020-2021 Ce cours est similaire à celui donné en univers social au troisième cycle LE

LA SPIRITUALITÉ PAR LE SYMBOLE

PROJET

Réaliser une gravure inspirée du monde du rêve en explorant la spiritualité innue.

LE RÊVE – Gravure sur aluminium, 4 ½ x 5 ½ pouces

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École Mère-d’Youville, Port-Cartier, Qc. Classe de Julie Bergeron, 2020-2021

Ce cours est similaire à celui donné en univers social au troisième cycle LE RÊVE PAR LE SYMBOLE

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 11 x 17 pouces (1/élève)

2. Crayon mine, gomme à effacer et crayon feutre noir

3. Papier à masquer (collant)

4. Feuille d’aluminium de couleurs variées (vert, rouge, bleu, or et argent) 5 x 7 pouces (1/élève)

5. Papier journal ou carton (coussin sous la gravure) (1/élève)

6. Petits bâtons de bois (outils de gravure) (un petit et un large/élève)

7. Encre de Chine et pinceau (large)

8. Gants de grandeur moyenne (2/élève)

9. Poussière d’or et d’argent

10. Vernis et pinceaux mousse (large)

11. Trois grandes assiettes (eau, encre de Chine et vernis)

12. Tablier et chiffon (1/élève)

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LANGAGE PLASTIQUE

Création plastique

Forme : arrondie, angulaire

Ligne : circulaire, large, étroite, courte, longue

Technique : métal repoussé

Valeur : claire, foncée

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Rêve de Missinaku Durée : 5 min 38 s.

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas au centre, dessiner, à main levée, un symbole, retracer les lignes de contour au feutre noir et entourer le dessin d’un cercle. 

 Page 2 : écrire des mots clefs suite au visionnement du petit film.

 Page 3 : écrire la signification de chacun des mots clefs.

 Page 4 : dessiner les symboles reliés à chacun des mots.

Page 5 : écrire les réponses aux questions suivantes : quelle influence a le tambour sur les Innus et quel est son rôle, qui peut en jouer, quel rôle joue-t-il (sa place dans la communauté) ?

 Page 6 : écrire un rêve en quelques lignes et entourer trois ou quatre mots clefs.

 Page 7 : écrire la signification (personnelle) de chacun des mots clefs.

 Page 8 : dessiner un symbole pour chaque mot.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce que le rêve ? (Selon différentes religions : chez les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes et dans le judaïsme). Les élèves répondent selon leur croyance.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus Rêve Missinaku Production Manitu inc. Durée : 5 min 38 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

4. Écrire des mots clefs au tableau suite au visionnement du petit film (ex. : grand-mère, tambour, aigle, hiver). Choisir trois ou quatre mots et écrire à la page 2.

5. Écrire leur signification au tableau, en un mot et d’après ses propres déductions (ex. : alliée, message, sagesse, flocons), page 3.

6. Qu’est-ce qu’un symbole ? Un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général (ex. : le M de McDonald). Dessiner un symbole pour chacun des mots, page 4. Pendant que les élèves dessinent, leur demander de se remémorer un rêve qu’ils affectionnent particulièrement.

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Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure que les informations figurent dans les carnets de traces – trois ou quatre mots clefs (page 2), leur signification (page 3), les symboles (page 4).

L’élève discute de ses rêves avec ses parents, il choisit le plus beau et l’écrit en quelques phrases, page 6.

Jour 2

7. Qu’est-ce que l’influence ? Une action exercée sur qqn ou qqch. Écrire les réponses des questions suivantes au tableauQuelle influence a le tambour sur les Innus ? Communiquer avec les maîtres des animaux. C’est le tambour qui choisit le joueur. Qui peut en jouer ? Celui qui en a rêvé trois fois. Quel rôle joue-t-il (sa place dans la communauté) ? Il est très important, il est le messager entre les hommes et les animaux. Écrire les réponses à la page 5.

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8. Le rêve en quelques lignes, page 6. Choisir et entourer trois ou quatre mots clefs dans le texte (ex. : il y avait de belles grandes plumes noires).

9. Écrire la signification (personnel) de chacun des mots clefs (ex. : plumes = liberté), page 7.

10. Dessiner le symbole de chacun des mots (ex. : liberté = oiseau), page 8.

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11. Choisir et dessiner un symbole, à main levée, sur la page couverture. Entourer le dessin d’un cercle. On peut utiliser un gabarit rond : couper un cercle dans une petite assiette de carton. retracer les lignes de contour au feutre noir.

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Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les informations figurent dans les carnets de traces : le tambour (page 5), le rêve (page 6), significations (page 7), symboles (page 8).

L’élève termine la page couverture.

Jour 3

PRÉPARATION

L’encre de Chine tache, il vaut mieux recouvrir une grande table et y déposer les éléments suivants :

encre de Chine et pinceau large : bien secouer le contenant avant d’ouvrir, verser une petite quantité une assiette

vernis et pinceau mousse (ne pas secouer) : verser une petite quantité une assiette

poussière d’or et d’argent

eau : verser une petite quantité une assiette

Redonner à chaque élève son carnet de traces ainsi que :

– un morceau de carton (coussin)

– une feuille d’aluminium 5 x 7 pouces

– deux petits bouts de papier collant

– crayon mine

– deux petits bâtons de bois ( un à pointe fine et un plus large)

– un morceau de papier brun

– deux gants

– un tablier

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12. Démonstration de technique de gravure (métal repoussé), sur feuille d’aluminium : placer un morceau de carton sous la feuille d’aluminium, ouvrir son carnet de trace, placer le symbole (page couverture) sur la feuille d’aluminium et, à l’aide de deux petits bouts de papier collant, coller le tout de façon à ce que les éléments restent en place. Retracer son dessin au crayon mine en pressant assez fort, soulever une partie du carnet de traces afin de s’assurer que le dessin est visible sur l’aluminium. Retracer aussi son nom. Enlever les bouts de papier collant, tourner la feuille à l’envers et recoller sur la surface à embosser (de cette façon, le côté à embosser est plus évident).

13. Qu’est-ce que l’embossage ? Une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau réformable. Démonstration : utiliser un outil en bois (à pointe fine) et retracer le dessin à l’intérieur des lignes. À l’aide d’un outil en bois plus large, faire le geste de colorier l’intérieur des éléments à embosser (repousser plusieurs fois au même endroit). Attention à ne pas transpercer la feuille ! Lorsque tous les éléments sont embossés, retourner la feuille (aluminium) à l’endroit pour l’enfumage.

14. Démonstration d’enfumage : enduire la feuille d’encre de Chine à l’aide d’un gros pinceau. Utiliser un vieux chiffon et tapoter, ne pas tapoter sur les bords et trop près de la gravure. Ensuite, utiliser un morceau de papier brun trempé dans de l’eau et frotter les endroits embossés. Tour à tour, venir à la grande table pour l’enfumage.

15. Démonstration de vernissage : enduire la gravure à l’aide d’un pinceau mousse, presser légèrement sur la gravure en ne passant qu’une seule fois au même endroit. Saupoudrer de poussière d’or ou d’argent avant que le vernis ne sèche (environ 10 secondes). Tour à tour, venir à la grande table pour le vernissage.

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CONCLUSION

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour faire des choix en fonction de ses forces et des valeurs auxquelles on adhère.

EXTENSIONS

1. Auto évaluation à partir d’une fiche.

2. Ajouter un titre en vue d’une exposition : entourer la signification du mot auquel le symbole/dessin final est relié.

3. Présenter sa réalisation devant ses pairs.

GLOSSAIRE

Embosser technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau réformable.

Influence fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine. Action exercée sur qqn ou qqch.

Spiritualité indépendant de la matière. Croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle..

Symbole concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.

Tracer à main levée technique de dessin qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Établir quelques liens entre diverses expressions religieuses et des éléments de l’environnement social et culturel d’ici et d’ailleurs

COMPÉTENCE 2 – Manifester une compréhension du phénomène religieux

Cheminement de l’élève : il apprend à faire des liens entre des expressions religieuses et des éléments de l’environnement social et culturel en se familiarisant avec des œuvres artistiques et communautaires.

Composante de la compétence – Établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel : les rattacher à des éléments de l’environnement social et culturel d’ici et d’ailleurs ; reconnaître leur influence sur certains aspects de la vie en société.

Critères d’évaluation

  • Mise en relation d’expressions du religieux et d’éléments de l’environnement social et culturel

Attentes de fin de cycle : il sait donner une courte description des célébrations en communauté, des objets, des symboles, des lieux de culte et des pratiques rituelles. Il réagit aux consignes et peut participer à leur élaboration. Son ouverture à ce qui est extérieur à lui se fait plus grande.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 7 – Structurer son identité

Évolution de la compétence : il pose des gestes et prend des décisions qui expriment ce qu’il pense et ressent. Il fait des choix en fonction de ses forces et des valeurs auxquelles il adhère. Il se questionne sur ce qui limite sa capacité d’action.

Composante de la compétence – Prendre conscience de sa place parmi les
autres :
reconnaître ses valeurs et ses buts ; se faire confiance.

Critères d’évaluation

  • Identification des moyens à mettre en œuvre pour son développement personnel

Attentes de fin de cycle : il comprend que ses actions et ses attitudes entraînent des réactions chez les autres. Inversement, il prend conscience de l’influence que les attitudes et les comportements des autres peuvent avoir sur lui. Il fait des choix en fonction de ses forces et des valeurs auxquelles il adhère.

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Orientation et entrepreneuriat Intention éducative
Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Axe de développement – Appropriation des stratégies liées à un projet

  • Conscience des liens entre connaissance de soi et projets d’avenir
  • Visualisation de soi dans différents rôles
  • Projets d’avenir en rapport avec ses intérêts et ses aptitudes

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Rêve de Missinaku Production Manitu inc. Durée : 5 min 38 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée.

Tracer en creux (sur aluminium).

COMPÉTENCE 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques

Cheminement de l’élève : il apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d’expérimentations variées, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeante.

Composante de la compétence – Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis
  • Organisation cohérente des éléments

Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création médiatique, sa réalisation traduit sa perception du réel, contient un message et s’adresse à un ou des destinataires. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
3
. Apprendre les diverses traditions transmises par les anciens

OBJECTIFS TERMINAUX
3.1
Trouver les valeurs transmises par les anciens

3.1.1 À l’aide d’exemples simples tirés de la vie quotidienne, trouver les valeurs véhiculées par les anciens.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

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