UNIVERS SOCIAL – ARTS VISUELS / Sociétés – Gravure – 2e cycle du primaire
LA CULTURE PAR LE SYMBOLE
PROJET
Créer un symbole inspiré du mode de vie des Premières Nations et réaliser une gravure.

HABITATIONS – Gravure sur aluminium, 7,5 x 6 pouces.
.
.
.
MATÉRIEL
LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU
1. Papier régulier, 11 x 17 po (1 par élève)
2. Crayon à mine, gomme à effacer et crayon-feutre noir
3. Papier à masquer (collant)
4. Bâton de colle (1 par élève)
5. Feuilles d’aluminium de couleurs variées, 7,5 x 12 po (vert, rouge, bleu, or OU argent), coupées en deux, soit de 7,5 x 6 po (1 par élève)
6. Papier journal ou carton (coussin sous la gravure) (1 par élève)
7. Petits bâtons de bois (outils de gravure) (2 par élève)
8. Encre de Chine et pinceau (large)
9. Gant de grandeur moyenne (1 par élève)
10. Chiffon ou papier brun
11. Poussière (paillettes) multicolore
12. Vernis et pinceau mousse (large)
13. Grandes assiettes (eau, encre de Chine et vernis) (3 par classe)
14. Tablier (1 par élève)
LANGAGE PLASTIQUE
Geste : graver
Lignes : horizontale, verticale, oblique, brisée, circulaire, large, étroite, courte, longue
Organisation de l’espace : symétrie, asymétrie
Technique : métal repoussé
Tracer à main levée
Valeur : claire, foncée
.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.
Nomadisme – Durée : 5 min 48 s.
.

.
Photocopies (à imprimer, à couper et à coller)
DIFFÉRENCES et RESSEMBLANCES

.

.
Carnet de traces


.
.
Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
.
.
.
CONTENU DU CARNET DE TRACES
Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :
PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, au centre ; dessiner un symbole ; entourer le symbole d’un cercle ; retracer les lignes de contour au crayon-feutre noir.
Page 2 : coller une photocopie des différents aspects de la vie des Algonquiens.
Page 3 : coller une photocopie des différents aspects de la vie des Iroquoiens ; entourer les ressemblances entre les deux peuples ; écrire le nom des trois plantes compagnes.
Page 4 : écrire des mots-clés ; entourer trois mots.
Page 5 : dessiner un symbole pour chaque mot.
Page 6 : écrire trois valeurs identifiées dans la vidéo.
Page 7 : dessiner un symbole attribué à un aspect du mode de vie des Algonquiens et des Innus.
Page 8 : dessiner un symbole attribué à un aspect du mode de vie des allochtones et des Iroquoiens.
Démonstration — Réalisation d’un carnet de traces – Durée : 48 s.
.
ÉTAPES DU COURS
Jour 1
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.
Imprimer et couper le document sur les ressemblances et différences, format env. 3 x 8,5 po (1 par élève).

..
Distribuer à chaque élève :
– un papier 11 x 17 po
– une photocopie sur les ressemblances et différences
– un bâton de colle.
.
1. Présenter l’artiste et le projet. Qu’est-ce que l’embossage ? C’est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief sur du papier ou un autre matériau réformable.
2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus — Nomadisme — Production Manitu inc. Durée : 5 min 48 s.
3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces, en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.
4. Relever des ressemblances et des différences entre les autochtones et les non-autochtones (ou allochtone) — Ouvrir une discussion sur les ressemblances et les différences entre le mode de vie des Algonquiens (p. ex. : nomades, croient aux esprits, suivent les courants et les saisons) et des Iroquoiens (p. ex. : sédentaires, croient aux esprits, défrichent et cultivent). Coller une photocopie, pages 2 et 3. Entourer les ressemblances entre les deux peuples. Écrire le nom des trois plantes compagnes : maïs, courges, pois, en bas de la page 3. Comparer la nourriture d’hier à celle d’aujourd’hui.

.
5. Récapitulation — Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux nations ? Que signifie « allochtone » ? C’est une personne qui provient d’un endroit différent, qui a été transporté (s’oppose à autochtone). Est-ce eux qui ont adopté le mode de vie des Iroquoiens ou l’inverse ?
Entre le jour 1 et le jour 2
–L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : trois éléments reliés aux Algonquiens entourés (page 2), éléments reliés aux Iroquoiens ou aux non-Autochtones entourés, nom des trois plantes compagnes (page 3).
Jour 2
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI les symboles pour consultation.

.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève un crayon-feutre noir.
.
6. Écrire au tableau une liste des valeurs identifiées dans la vidéo et qui permettent de vivre avec la nature (p. ex. : persévérance, entraide, courage, etc.). Est-ce que les mêmes valeurs s’appliquent aux deux nations ? Pourquoi ? Écrire trois valeurs, page 6.
7. Écrire au tableau des mots-clés inspirés du petit film (p. ex. : saumon, canot, nourriture). Choisir, écrire et entourer trois mots, page 4.
8. Qu’est-ce qu’un symbole ? C’est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général (p. ex. : le « M » de McDonald). Consulter les symboles inspirés par les Premières Nations (sur le TBI).
9. Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Dessiner un symbole pour chaque mot entouré (p. ex. : poisson, demi-lune à l’horizontale, chaudron), page 5.

.
10. Créer deux symboles (ces symboles doivent être très simples) : choisir un aspect différent pour chacune des deux nations (p. ex. : nomades et sédentaires). Dessiner le premier à la page 7 et l’autre, page 8.

.
11. Créer un troisième symbole au crayon à mine d’abord, en associant les deux symboles sur la page couverture du carnet de traces. Retracer au crayon-feutre noir.

.
Entre le jour 2 et le jour 3
– L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : trois valeurs (page 6), trois mots-clés entourés (page 4), un symbole pour chaque mot (page 5).
– L’élève encercle le symbole sur la page couverture et retrace les lignes de contour au crayon-feutre noir. Optionnel — Ajouter une couleur au crayon-feutre et la même au crayon de bois afin d’obtenir deux teintes d’une même couleur.

Jour 3
PRÉPARATION
Couper les feuilles d’aluminium de 7,5 x 12 po, en deux afin d’obtenir des feuilles de 7,5 x 6 po (1 par élève).
L’encre tache, il vaut mieux recouvrir une grande table.
Déposer sur une grande table l’encre de Chine (bien agiter le contenant avant d’ouvrir), deux assiettes, ainsi que :
– un pinceau large (encre)
– un pinceau mousse (vernis)
– un contenant d’eau : verser une petite quantité dans une assiette
– vernis (ne pas secouer) : verser une petite quantité dans une assiette
– poussière d’or et d’argent.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève :
– un morceau de carton (coussin)
– une feuille d’aluminium
– deux petits bouts de papier à masquer (collant)
– deux petits bâtons de bois, pointe fine et large (outils de gravure)
– un chiffon ou papier brun
– un gant
– un tablier.
.
12. Démonstration — Technique de gravure (métal repoussé) : placer un morceau de carton sous une feuille d’aluminium, ouvrir son carnet de trace, placer le symbole (page couverture) sur la feuille d’aluminium et, à l’aide de deux petits bouts de papier collant, coller le tout de façon à ce que les éléments restent en place. Retracer au crayon à mine en pressant assez fort, soulever une partie du carnet de traces afin de s’assurer que le dessin est visible sur l’aluminium. Retracer aussi son nom. Retirer les bouts de papier collant, tourner la feuille à l’envers et recoller sur la surface à embosser (de cette façon, le côté à embosser est plus évident).
13. Qu’est-ce que l’embossage ? C’est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief sur du papier ou un autre matériau réformable. Démonstration — Utiliser un outil en bois (à pointe fine) et retracer le dessin à l’intérieur des lignes. À l’aide d’un outil en bois plus large, faire le geste de colorier l’intérieur des éléments à embosser (repousser plusieurs fois au même endroit). Attention à ne pas transpercer la feuille ! Lorsque tous les éléments sont embossés, retourner la feuille d’aluminium à l’endroit pour l’enfumage.
14. Démonstration — Enfumage : enduire la feuille d’encre de Chine à l’aide d’un gros pinceau. Utiliser un vieux chiffon et tapoter, ne pas tapoter sur les bords et trop près de la gravure. Ensuite, utiliser un morceau de papier brun trempé légèrement dans l’eau et frotter les endroits embossés. Tour à tour, venir à la grande table pour l’enfumage.
15. Démonstration — Vernissage : enduire la gravure à l’aide d’un pinceau mousse, presser légèrement sur la gravure en ne passant qu’une seule fois au même endroit. Saupoudrer de poussière d’or ou d’argent avant que le vernis ne sèche (environ 10 secondes). Tour à tour, venir à la grande table pour le vernissage.
.
CONCLUSION
Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
EXTENSIONS
1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

.
2. Réaliser une exposition : écrire la signification de chaque symbole (ressemblance et différence) sur une petite carte ainsi que le nom de l’élève.
3. Présentation orale et visuelle devant ses pairs.
GLOSSAIRE
Agriculture : processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés.
Allochtone : qui provient d’un endroit différent ; qui a été transporté (s’oppose à autochtone).
Embosser : technique qui a pour objectif de créer des formes en relief sur du papier ou un autre matériau réformable.
Société matrilinéaire : où la transmission familiale se fait de mère en fille (Iroquoien, Huron, Mohawk).
Symbole : concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.
Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.
.
.
CONTENU D’APPRENTISSAGE – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC
Démarche de recherche et de traitement de l’information
À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :
Cueillir et traiter l’information : collecter les données ; comparer des données.
Organiser l’information : sélectionner l’essentiel dans l’information.
COMPÉTENCE 3 – S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Cheminement de l’élève : il progresse dans le développement de la compétence à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. En partant de réalités observables, il relève des ressemblances et des différences dans l’organisation des sociétés et dans celle de leur territoire.
Composante de la compétence – Dégager les principales ressemblances et
différences entre les sociétés et entre les territoires
Critère d’évaluation
- Énoncé de ressemblances et de différences dans l’organisation des sociétés et des territoires
Attentes de fin de cycle : il indique des différences dans la localisation des sociétés et de leur territoire dans le temps et dans l’espace, relève des ressemblances ou des différences dans leurs organisations et en reconnaît des causes et des conséquences.
COMPÉTENCE TRANSVERSALE 7 – Structurer son identité
Évolution de la compétence : il pose des gestes et prend des décisions qui expriment ce qu’il pense et ressent. Il fait des choix en fonction de ses forces et des valeurs auxquelles il adhère. Il se questionne sur ce qui limite sa capacité d’action.
Composante de la compétence – Prendre conscience de sa place parmi les autres : reconnaître ses valeurs et ses buts ; se faire confiance.
Critère d’évaluation
- Identification des moyens à mettre en œuvre pour son développement personnel
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Vivre ensemble et citoyenneté Intention éducative
Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement – Culture de la paix : interdépendance des personnes, des peuples et de leurs réalisations ; égalité des droits et droit à la différence des individus et des groupes.
LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Nomadisme – Production Manitu inc. Durée : 5 min 48 s.
LIENS ARTISTIQUES
La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.
À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :
Tracer à main levée (crayon-feutre).
Tracer en creux (sur aluminium).
Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques personnelles
Cheminement de l’élève : il apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d’expérimentations variées, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeante.
Composante de la compétence – Exploiter des idées de création
Critères d’évaluation
- Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis
- Organisation cohérente des éléments
Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création, sa réalisation traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS
Par Anne-Marie André, Uashat (Québec)
OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.
OBJECTIF GÉNÉRAL
5. Reconnaître les différents aspects de la vie innue d’aujourd’hui
OBJECTIF TERMINAL
5.1 Établir la différence entre le mode vie actuel sur la communauté et le mode vie d’autrefois
5.1.5 Comparer la nourriture d’hier à celle d’aujourd’hui.
Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU
.