UNIVERS SOCIAL – ARTS VISUELS / Sociétés – Dessin – 2e cycle du primaire

LES VALEURS PAR LE PICTOGRAMME

PROJET

Illustrer un mot se rapportant au mode de vie des Innus. Créer un symbole à la manière des Premières Nations pour illustrer une lettre de l’alphabet.

AIGLE – Crayon feutre sur carton, 11 x 8.5 pouces

.

Réalisation du projet en classe

.

École Du Boisé, Sept-Îles, Qc. Classe de Lucy Landry, 2019-2020

.

.

MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Bande de carton blanc

2. Papier 14 x 17 pouces   (1/élève)

3. Crayon mine, gomme à effacer

4. Crayons feutres noirs et de couleurs variés

.

LANGAGE PLASTIQUE

Forme arrondie, angulaire

Organisation de l’espace : répétition, alternance

Technique : dessin

Tracer à main levée

.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

EnvironnementDurée : 6 min 16 s.

.

.

.

.

.

.

.

.

Carnet de traces

.

.

Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation du Québec.

.

.

CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :                          

PAGE COUVERTURE : dessiner un symbole choisi en fonction d’un mot, écrire son nom en bas au centre et écrire la première lettre d’un mot en haut de la page au centre.

Page 2 : utiliser toutes les lettres d’un mot pour en écrire plusieurs autres.

Page 3 : écrire trois ou quatre mots reliés aux changements – le passé.

Page 4 : écrire trois ou quatre mots reliés aux changements – le présent.

Page 5 : écrire la signification du blanc et du noir en arts visuels.

Page 6 : écrire les couleurs primaires et secondaires et entourer une couleur.

Page 7 : dessiner deux croquis.

Page 8 : suite de la page 7.

Réalisation d’un carnet de traces

.

.

ÉTAPES DU COURS

Jour 1

1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce que l’alphabet hiérogliphique ? Un alphabet imagé.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus Environnement Production Manitu inc. Durée : 6 min 7 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 14 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

4. Écrire l’alphabet au tableau et attribuer un mot ( de trois à sept lettres) à chacune des lettres  (ex. : pour la lettre A : AIGLE). Donner ou piger une lettre pour chaque élève. Écrire le mot dans son carnet de traces, page 2. Écrire un mot pour chaque lettre du mot attribuer (ex. : A : Aigle, I : Innus, G : givre, L : liberté, E : enfant).

5. Cueillir l’information Explorer et comparer les usages et les coutumes d’autrefois et d’aujourd’hui. Discuter des éléments reliés aux changements (ex. : le nomadisme et la sédentarisation). Écrire une liste au tableau. Dans son carnet de traces, écrire trois ou quatre éléments reliés au passé, page 3 et trois ou quatre reliés au présent, page 4

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant vérifie que la cueillette d’information de l’élève soit conforme aux attentes : un mot et un mot pour chaque lettre (page 2), trois ou quatre éléments reliés au passé (page 3), trois ou quatre éléments reliés au présent (page 4).

Jour 2

6. Quel est la signification du blanc et du noir en arts visuels ? Le blanc est la réunion de toutes les couleurs et le noir est l’absence de couleur. Écrire à la page 5.

7. Quelles sont les trois couleurs primaires ? Jaune, bleu (cyan) et rouge (magenta). Secondaires ? Orangé, vert et violet. Écrire, page 6. Entourer une des six couleurs.

8. Qu’est-ce qu’un symbole ? Un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général (ex. : le M de McDonald). Donner une photocopie à chaque élève : dessins à la manière des artistes autochtones. Démonstration au tableau : dessiner un symbole à la manière des artistes autochtones. 

9. Dessiner deux croquis, soit un à la page 7 et un autre à la page 8.

.

10. Choisir le meilleur croquis ou en créer un nouveau et le redessiner sur la page couverture. Retracer les lignes de contour au feutre noir.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant vérifie que la cueillette d’information de l’élève soit conforme aux attentes : la signification du blanc et du noir (page 5), les couleurs primaires et secondaires (page 6), deux croquis (page 7 et 8), dessin final (page couverture).

L’élève utilise un crayon feutre  pour colorier sa page couverture : ajouter la couleur choisie à l’extérieur des lignes de contour du dessin.

.

L’artiste photocopie chaque dessin et reproduit l’alphabet en remplaçant les lettres de chaque mot par les dessins. Il reproduit aussi l’alphabet de A à Z et il entoure chaque dessin par la couleur choisie par l’élève.

Jour 3

11. Donner à chaque élève une photocopie de l’alphabet en pictogramme, (tableau réalisé par l’artiste entre le jour 2 et 3). Sur une bande de carton blanc divisée en carrés égaux, trouver les symboles (lettres) de son mot et les placer en ordre. Coller tous les symboles qui composent son mot.

12. Colorier sur les lignes de contour des dessins au crayon feutre selon la couleur reliée à chaque lettre.

13. Colorier chaque carré à l’extérieur du dessin de façon à ce qu’il soit bien visible (ne pas colorier à l’intérieur des dessins).

.

CONCLUSION

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour entretenir un rapport dynamique avec son milieu tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

EXTENSIONS

1. Auto évaluation à partir d’une fiche.

2. Écrire une phrase en utilisant les pictogrammes réalisés.

3. Reproduire un tableau : redessiner en plus grand format et placer tous les dessins sur un grand carton de façon à créer une légende (pour l’alphabet).

GLOSSAIRE

Culture le comportement d’un humain dans un environnement déterminé.

Forme agencement des structures.

Hierogliphique caractère sacré de l’écriture égyptienne antique, à valeur figurative, idéographique ou phonétique. déchiffrer, interpréter, traduire des hiéroglyphes.

Symbole concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.

Tracer à main levée technique de dessin qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

.

.

CONTENU D’APPRENTISSAGE – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

Démarche de recherche et de traitement de l’information

A la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir : 

Cueillir et traiter l’information – collecter les données.

Organiser l’information – arranger les données en construisant des tableaux, des listes, des graphiques ou en produisant un texte.

COMPÉTENCE 2 – Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

Cheminement de l’élève : en partant de réalités observables, il relève des changements sociaux et territoriaux. Il cherche à retrouver dans la société actuelle et sur son territoire des traces laissées par ces changements.

Composante de la compétence – Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur le territoire

Critères d’évaluation

  • Indication de traces des changements observables aujourd’hui

Attentes de fin de cycle : il interprète des changements sociaux et territoriaux, il trouve dans la société et sur le territoire actuels des traces de ces changements. 

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4 – Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Évolution de la compétence : il devient capable de s’approprier l’objectif d’une activité et de trouver un moyen de l’atteindre. Il dégage des modèles d’action inusités. Il commence à faire preuve d’autonomie dans sa démarche de création 

Composante de la compétence – S’engager dans une réalisation : enclencher activementl e processus ; accepter le risque et l’inconnu; persister dans l’exploration. 

Critères d’évaluation

  • Originalité des liens entre les éléments 
  • Dynamisme du processus 

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Environnement et consommation Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement – Présence à son milieu

  • Sensibilité à l’environnement naturel et humain.
  • Compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu.

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo – Enseignement traditionnelEnvironnement  Production Manitu inc. Durée : 6 min 7 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée (crayon feutre).

COMPÉTENCE 2 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : il apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d’expérimentations variées, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeante.     

Composante de la compétence – Exploiter des idées de création

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis 
  • Organisation cohérente des éléments

Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création, sa réalisation traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL

Les objectifs pédagogiques innus veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

2. Explorer l’environnement naturel des Innus

OBJECTIFS TERMINAUX

2.5  Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.1  Nommer les éléments naturels rencontrés au campement.

2.5.2  Identifier un élément naturel utile à l’homme.

2.5.6  Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

.

Suivant
Précédant