UNIVERS SOCIAL – ARTS VISUELS / Nouvelle-France vers 1745 – Peinture – 2e cycle du primaire


LES RÉALITÉS CULTURELLES PAR LE PERSONNAGE PROJET Réaliser la page couverture d’une bande dessinée inspirée du mode de vie sur le territoire habité par les Innus vers 1745. LA BÛCHERONNE DE MATAMEK – Gouache sur papier aquarelle, 8 ½ x 11 pouces . École St-Pierre Claver, Montréal, Qc. Classe de Stéphanie Trudel, 4e année, 2018-2019

LES RÉALITÉS CULTURELLES PAR LE PERSONNAGE

PROJET

Réaliser la page couverture d’une bande dessinée inspirée du mode de vie sur le territoire habité par les Innus vers 1745.

LA BÛCHERONNE DE MATAMEK – Gouache sur papier aquarelle, 8 ½ x 11 pouces

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École St-Pierre Claver, Montréal, Qc. Classe de Stéphanie Trudel, 4e année, 2018-2019

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 11 x 17 pouces (1/élève) 

2. Crayon mine, gomme à effacer et crayon feutre noir

3. Carton rigide ou papier aquarelle 8 ½ x 11 pouces ( 1/élève)

4. Peinture (gouache) : jaune, bleu, rouge, noir et blanc

5. Gobelets, assiettes (1/élève)

6. Pinceaux (1 petit et 1 large/élève)

7. Papier brun (essuyer les pinceaux)

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LANGAGE PLASTIQUE

Geste : appliquer un pigment coloré en aplat (gouache)

Couleurs pigmentaires primaires : jaune primaire, magenta, cyan,

Couleurs pigmentaires secondaires : vert, orangé, violet

Forme : arrondie, angulaire

Ligne : horizontale, verticale, large, étroite, courte, longue

Technique : peinture

Valeur : claire, foncée

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

1745 innuDurée : 6 min 22 s.

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Couvertures de bandes dessinées

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Scènes de vie

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Photocopies (à imprimer, à découper et à coller)

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Tableau des couleurs primaires et secondaires

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :             

PAGE COUVERTURE : dessiner un personnage, à main levée, écrire son nom en bas au centre, écrire un titre en haut.

Page 2 : écrire les éléments qui constituent l’environnement de la Nouvelle-France.

Page 3 : suite de la page 2.

Page 4 : écrire les éléments de l’aspect physique d’un personnage.

Page 5 : coller une photocopie des trois couleurs primaires et secondaires, entourer deux couleurs primaires et une secondaire, écrire « valeur » et en dessous : claire – blanc, foncée – noir.

Page 6 : écrire le nom des personnages que l’on pouvaient trouver en Nouvelle-France en 1745 et entourer le nom d’un personnage.

Page 7 : écrire une lettre à un proche.

Page 8 : suite de la page 7.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI : la vidéo sur le mode de vie des Innus pour le visionnement ; le document sur les réalités culturelles de la société canadienne en Nouvelle-France ; les couvertures de bandes dessinées ; les scènes de vie pour consultation.

Donner à chaque élève :

– un papier 11 x 17 pouces

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1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce qu’un mode de vie ? Une manière de vivre, d’être et de penser, d’une personne ou d’un groupe d’individus. C’est son comportement quotidien, sa façon de vivre… sa culture. Consulter les couvertures de bandes dessinées.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus 1745 innu Production Manitu inc. Durée : 6 min 22 s.

3. Réaliser un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Repérer la page couverture et écrire son nom au bas de la page. Numéroter ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

4. Écrire au tableau À l’aide du document sur les réalités culturelles, quels sont les éléments qui constituent l’environnement de la Nouvelle-France en 1745 ? Par exemple : moulins à farine, fermes, maisons de bois, etc. Écrire quatre ou cinq éléments dans son carnet de traces, page 2.

5. Qu’est-ce qu’une censive ? C’est une terre concédée moyennant un cens annuel payé au seigneur. Explorer les ressemblances et les différences dans les réalités culturelles, soit : croyances, religion, arts, langues, alimentation, habillement, divertissement et coutumes. Écrire quatre ou cinq éléments, page 3.

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6. Écrire au tableauQuels sont les personnages que l’on y retrouve ? À l’aide des scènes de vie, trouver les métiers exercés, par exemple : forgeron, boulanger, charpentier, menuisier, etc. Choisir et écrire quatre ou cinq métiers à la page 6.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure que les informations suivantes figurent dans les carnets de traces : quatre ou cinq éléments qui constituent l’environnement (page 2), quatre ou cinq éléments culturels (page 3), quatre ou cinq noms de personnages (page 6).

Jour 2

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI : le tableau des trois couleurs primaires et secondaires ; le graphique sur la chaîne d’exploitation dans le commerce des fourrures pour consultation.

Imprimer et découper les photocopies des couleurs primaires et secondaires (format 4 x 3 pouces).

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Redonner à chaque élève son carnet de traces ainsi que :

– une photocopie des couleurs primaires et secondaires

– un crayon feutre noir

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7. RécapitulationQuelles sont les ressemblances et les différences entre hier et aujourd’hui ? Consulter le graphique sur la chaîne d’exploitation dans le commerce des fourrures.

8. Quelles-sont les trois couleurs primaires ? Jaune primaire, cyan (bleu), magenta (rouge). Et secondaires ? Vert, orangé, violet. Consulter le tableau des trois couleurs primaires et secondaires. Coller une photocopie à la page 5. Quelles couleurs choisir pour réussir un paysage ? C’est une couleur réalisée à partir de deux couleurs primaires. Comment faire ressortir un personnage du paysage ? En utilisant la troisième couleur primaire. Choisir et entourer deux couleurs primaires et une couleur secondaire.

9. Qu’est-ce que le blanc et le noir ? Le blanc est la réunion de toutes les couleurs et le noir est l’absence de couleur. Qu’est qu’une valeur en peinture ? Dans les arts graphiques comme en peinture, la valeur d’un ton est sa luminosité ou clarté, c’est-à-dire sa position dans l’échelle entre les tons sombres, ou ombres, et les tons clairs, ou lumières. Écrire « Valeur » claire – blanc, foncée – noir, en bas de la page 5.

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10. Choisir et entourer le nom d’un personnage, consulter les métiers à la page 6. Écrire les éléments de l’aspect physique du personnage choisi (ex. : le coureur des bois a de larges épaules, il est petit et trapu), page 4.

11. Qu’est-ce qu’un synopsis ? C’est un bref exposé écrit d’un sujet de film, constituant l’ébauche d’un scénario. Penser à un scénario dans lequel on joue le personnage principal. Raconter à la troisième personne. Par exemple :

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12. Dessiner le personnage sur la page couverture. LORSQUE TERMINÉ, ajouter les couleurs. (Laisser des zones blanches). Retracer les lignes de contour au crayon feutre noir.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les informations figurent dans les carnets de traces : couleurs entourées et valeurs (page 5), éléments de l’aspect physique d’un personnage (page 4), illustration (page couverture).

L’élève rédige une lettre, qui servira de synopsis, à partir du personnage choisi, pages 7 et 8. Par exemple : tu vis en 1745 et tu immigres en Nouvelle-France ; se décrire à la 3e personne du singulier. Signer la lettre d’un nom qui en dit long (ex. : tu es bûcheron… LA BÛCHERONNE DE MATAMEK). Écrire le titre en haut de la page couverture.

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Jour 3

PRÉPARATION

Bien que la gouache soit une peinture à l’eau, il vaut mieux recouvrir les tables.

Placer sur une table : les trois couleurs primaires et les assiettes ; bien brasser les contenants avant d’ouvrir ; verser une petite quantité de chaque couleur dans une assiette (1/élève), laisser autant d’espace que possible entre les couleurs ; redistribuer des couleurs aux élèves pendant le cours, si nécessaire. Distribuer du noir et du blanc pendant le cours, si nécessaire.

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Redonner à chaque élève son carnet de traces ainsi que :

– deux pinceaux (un grand et un petit)

– un morceau de papier brun

– un petit gobelet d’eau

– une feuille de papier aquarelle  8 ½ x 11 pouces

– une assiette contenant les trois couleurs primaires

– un crayon feutre noir

– un tablier

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13. Démonstration : dessiner de nouveau le personnage au crayon mine d’abord et retracer rapidement au feutre noir (éviter les détails), à main levée (voir page couverture) sur du papier aquarelle 8 ½ x 11 pouces.

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14. Démonstration : appliquer un pigment coloré en aplat et à la tache (gouache). Pour le paysage, utiliser les couleurs entourées (voir page 5). Recommandation : appliquer la couleur secondaire au centre du paysage, utiliser les deux pinceaux (ex. : si l’on a choisi le bleu et le jaune, commencer par appliquer le bleu pour le ciel et le jaune pour le sol ou vice-versa). Le mélange de ces deux couleurs sera le vert que l’on retrouvera au centre du paysage. Ajouter du blanc et/ou du noir, si désiré. Attention : utiliser un pinceau propre : bien nettoyer les pinceaux dans l’eau et essorer à l’aide d’un papier brun avant de continuer.

15. Appliquer les couleurs à l’intérieur du personnage (en aplat ou à la tache).

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Placer un papier entre chaque réalisation et laisser reposer sous un poids lourd afin de rendre la surface lisse et sans ondulation.

Nettoyer les pinceaux : essuyer d’abord le surplus de peinture sur du papier ou sur un linge humide. Au dessus d’un évier, verser du savon à vaisselle sur les pointes et frotter vigoureusement dans la paume de la main, sous l’eau chaude. Recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essorer et laisser sécher. (Pour que les poils retrouvent leur souplesse, laissez un peu de savon sur les pointes.)

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16. Retracer les lignes de contour du personnage au crayon feutre noir et signer en bas à droite. Écrire le titre en haut de l’image.

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CONCLUSION 

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

2. Discuter sur l’importance d’écouter les autres. Présentation orale et visuelle de sa composition devant ses pairs.

3. Réaliser une exposition : photocopier les pages 7 et 8 du carnet de traces, découper et coller sur un carton de 5 ½ x 7 pouces (11 x 14 pouces coupé en deux). Laisser un espace en haut et écrire le titre. Fixer sous chaque réalisation.

Ici, ni les titres ni les signatures ne sont visibles et les inscriptions n’y sont qu’à titre visuel, mais les réalisations sont bien réelles.

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École St-Pierre Claver, Montréal, Qc. Classe de Stéphanie Trudel, 4e année, 2018-2019

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3. Réaliser une bande dessinée en utilisant tous les personnages.

GLOSSAIRE

Un aplat : (ou à-plat), en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance).

Agriculture : processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés. 

Censive : terre concédée moyennant un cens annuel payé au seigneur.

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Mode de vie : manière de vivre, d’être et de penser, d’une personne ou d’un groupe d’individus. C’est son comportement quotidien, sa façon de vivre.

Société matrilinéaire : où la transmission familiale se fait de mère en fille. (Iroquois, Hurons, Mohawks) (Famille iroquoienne)

Synopsis : bref exposé écrit d’un sujet de film, constituant l’ébauche d’un scénario.

Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

Valeur : dans les arts graphiques comme en peinture, la valeur d’un ton est sa luminosité ou clarté, c’est-à-dire sa position dans l’échelle entre les tons sombres, ou ombres, et les tons clairs, ou lumières.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

À la fin du 2e année cycle, l’élève doit pouvoir :

La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 : éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire

S’approprier les réalités culturelles : croyances, religion, arts, langues, alimentation, habillement, divertissement, coutumes

COMPÉTENCE 1 – Lire l’organisation d’une société sur son territoire

Cheminement de l’élève : il cherche à rattacher des réalités sociales et territoriales actuelles au passé en indiquant des traces de cette société sur notre société et sur notre territoire. Il apprend à associer des personnages ou des événements à l’organisation sociale et à l’aménagement du territoire.

Composante de la compétence Établir des liens de continuité avec le présent

Critères d’évaluation

  • Indication de traces laissées par une société sur la nôtre et sur notre territoire

Attentes de fin de cycle : il indique, à partir de réalités actuelles, des traces laissées par une société du passé sur notre société et sur notre territoire. Il reconnaît des éléments de l’organisation de cette société sur son territoire. Il présente sa lecture de cette organisation dans une production.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4 – Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Évolution de la compétence : il devient capable de s’approprier l’objectif d’une activité et de trouver un moyen de l’atteindre. Moins sensible à l’influence des autres, il aime varier ses sources d’inspiration. Il dégage des modèles d’action inusités.

Composante de la compétence – Imaginer des façons de faire : se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation

Critères d’évaluation

  • Appropriation des éléments de la situation – Originalité des liens et des éléments

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Orientation et entrepreneuriat Intention éducative
Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Axe de développement – Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation

  • Sens du travail scolaire, goût du défi et sentiment de responsabilité face à ses succès et à ses échecs

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel 1745 innu Production Manitu inc. Durée : 6 min 22 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée.

Appliquer un pigment coloré en aplat et à la tache (gouache).

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations personnelles

Cheminement de l’élève : il diversifie son utilisation du langage plastique et exploite des agencements cohérents des éléments dans l’espace, tout en enrichissant ses idées de création grâce au partage avec les autres.

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création
  • Organisation cohérente des éléments

Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création, sa réalisation traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
consistent à susciter chez l’enfant innu la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
2
. Explorer l’environnent naturel des Innus
5. Reconnaître les différents aspects de la vie innue d’aujourd’hui

OBJECTIFS TERMINAUX
2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.2 Identifier un élément naturel utile à l’homme.

5.1 Etablir la différence entre le mode vie actuel sur la communauté et le mode vie d’autrefois

5.1.5 Comparer la nourriture d’hier à celle d’aujourd’hui.

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