UNIVERS SOCIAL – ARTS VISUELS / Liens ancestraux – Peinture – 2e cycle du primaire


LES VALEURS PAR LES ANIMAUX PROJET Réaliser le portrait d’un animal vivant sur le territoire des Innus et dont les traits de caractère sont semblables à son propre tempérament. L’OURS – Gouache sur papier aquarelle, 8 ½ x 11 pouces. . . École du Boisé, Sept-Îles, Qc. Classes de Hélène Labonté et Julie Bond, 4e

LES VALEURS PAR LES ANIMAUX

PROJET

Réaliser le portrait d’un animal vivant sur le territoire des Innus et dont les traits de caractère sont semblables à son propre tempérament.

L’OURS – Gouache sur papier aquarelle, 8 ½ x 11 pouces.

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École du Boisé, Sept-Îles, Qc. Classes de Hélène Labonté et Julie Bond, 4e année, 2017-2018

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Ce cours est similaire à celui donné en développement personnel au premier cycle

LES ANIMAUX PAR LA COULEUR

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier régulier, 11 x 17 pouces (1/élève)

2. Crayon mine, gomme à effacer et crayon-feutre noir (1/élève)

3. Carton ou papier aquarelle, 8 ½ x 11 pouces (1/élève)

4. Bâton de colle

5. Ciseaux (1/élève)

6. Peinture (gouache) – jaune, bleu, rouge, noir et blanc

7. Gobelets, assiettes (1/élève)

8. Pinceaux (1 petit et 1 large/élève)

9. Plastique (recouvrir les tables) et papier brun (essuyer les pinceaux)

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LANGAGE PLASTIQUE

Geste : appliquer un pigment coloré en aplat (gouache)

Couleurs pigmentaires primaires : jaune primaire, magenta, cyan

Couleurs pigmentaires secondaires : vert, orangé, violet

Forme : arrondie, angulaire

Organisation de l’espace : symétrie et asymétrie

Technique : peinture

Tracer à main levée

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Affiliation grand-mère et le rêveDurée : 4 min 1 s.

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Frank Polson

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Photocopies ( à imprimer, à couper et à coller)

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Tableau des couleurs primaires et secondaires

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas au centre ; dessiner le contour d’un animal ; écrire le nom de l’animal en haut au centre, en langue innue, voir : http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words

Page 2 : écrire une liste des problèmes reliés aux changements.

Page 3 : coller une photocopie du nom d’un animal ainsi que ses forces et ses faiblesses.

Page 4 : écrire les moyens de transport utilisés sur le territoire.

Page 5 : écrire les contraintes reliées à l’organisation des sociétés.

Page 6 : coller une photocopie des couleurs primaires et secondaires ; entourer deux couleurs ; écrire deux traits de caractère ainsi que deux couleurs.

Page 7 : tracer une ligne continue au fil d’une histoire racontée.

Page 8 : suite de la page 7.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.

Distribuer à chaque élève un papier régulier, 11 x 17 pouces.

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1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce qu’un animal totem ? C’est un animal vénéré comme une divinité, l’ancêtre d’un clan ou un protecteur.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie innu Affiliation grand-mère et le rêve Production Manitu inc. Durée : 4 min 1 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

4. Utilisation de repères chronologiques (mois, saisons)Discuter des temps anciens et définir un problème (ex. : la grand-mère est loin de son petit-fils lorsqu’elle part pour le territoire de chasse à l’automne et n’en revient qu’au printemps). Choisir et écrire une situation d’éloignement d’un membre de sa famille, page 2.

5. Cueillir et traiter l’informationOuvrir une discussion sur les moyens de transport et établir des liens entre les atouts, des contraintes du territoire et l’organisation des sociétés (ex. : la motoneige offre un déplacement rapide et efficace, mais demande l’utilisation de carburant). Écrire « Moyens de transport » en haut de la page 4 et leur nom (ex. : motoneige, traineau à chien, canot). Écrire « Contraintes » en haut de page 5 et leur définition (ex. : carburant, nourriture, inutile en hiver), pages 4 et 5.

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6. Démonstration — Tracer une ligne continue au fil d’une histoire racontée (ex. : La journée d’un chasseur… il quitte sa tente, le soleil se lève, il prend son canot, il longe une montagne, il pêche un gros poisson, il fait un feu, la lune monte dans le ciel, il va dormir et ronfle). Utiliser un crayon mine d’abord, puis retracer au crayon-feutre noir dans son carnet de traces, pages 7 et 8. (Pour éviter de laisser des tâches, toujours placer un papier sous le dessin.)

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Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information soit conforme aux attentes : situation d’éloignement (page 2), moyens de transport (page 4), contraintes (page 5), ligne continue (pages 7 et 8).

L’élève demande à ses parents et/ou à ses pairs de lui nommer ses traits de caractère : quelques forces et une faiblesse.

Jour 2

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI le tableau des couleurs primaires et secondaires pour consultation.

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Imprimer (recto verso) le tableau des forces et des faiblesses des animaux totems (1/élève).

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Imprimer et couper :

– les images de l’animal et son ombrage, format env. 3 x 4 pouces (1/élève)

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les couleurs primaires et secondaires, format env. 3 x 3 pouces (1/élève).

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Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une photocopie du tableau des forces et des faiblesses des animaux totems.

– une photocopie des couleurs primaires et secondaires

– un dessin représentant son animal totem

– des ciseaux

– un crayon-feutre noir

– un bâton de colle.

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7. Ouvrir une discussion sur les animaux et leur habitat naturel : l’effet que les changements ont sur leur façon de vivre. À l’aide d’un document sur les forces et des faiblesses des animaux totemsencercler le nom de tous les adjectifs auxquels l’élève s’identifie. Choisir un animal selon les adjectifs entourés. Découper et coller l’image ainsi que le nom de l’animal en langue innue, les forces et la faiblesse, page 3.

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8. Consulter le tableau des couleurs primaires et secondaires (sur le TBI). Quelles sont les trois couleurs primaires ? Jaune, magenta (rouge) et cyan (bleu). Et secondaire ? Orangé, vert et violet. Coller une photocopie, page 6. Choisir et entourer deux couleurs : la première couleur est primaire et la deuxième, qui est secondaire, est celle que l’on réalise en utilisant les deux autres couleurs primaires (ex. : si l’on a choisi le jaune, il restera le cyan (bleu) et le magenta (rouge), lorsqu’on les mélange, on obtient du violet, elle est la couleur complémentaire du jaune puisqu’il n’y a pas de jaune dans le violet).

9. Choisir deux traits de caractère de son animal, soit : une force et une faiblesse. Écrire en bas de la page 6. Attribuer deux couleurs aux deux traits de caractère (ex. : force – rouge, anxiété – vert).

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10. Découper l’image de l’animal choisi sur la ligne de contour et tracer la ligne de contour sur la page couvertureÉcrire de nom de l’animal en langue innue en haut de la page. Tracer deux cercles de façon à créer un équilibre et relier les cercles entre eux en contournant l’animal. Retracer toutes les lignes au crayon-feutre noir. (Pour éviter les taches, placer une feuille entre la page couverture et la page 2.)

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11. Appliquer une couleur primaire au crayon-feutre, à l’extérieur de son animal et à l’intérieur des lignes verticales et horizontales.

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12. Récapitulation : animal caractèrecouleurs (une couleur primaire et une couleur secondaire).

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : l’image de l’animal, son nom, ses forces et faiblesses (page 3), une force et une faiblesse, deux couleurs entourées (page 6), animal collé et ligne de contour retracée (page couverture).

Imprimer le document QUI SUIS-JE et donner aux élèves la page qui correspond à son animal

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À l’aide du document, trouver et écrire le nom de l’animal choisi en langue innue, en haut de la page couverture.

Jour 3

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI deux toiles de Frank Polson pour appréciation.

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Couper le papier aquarelle, 8 ½ x 11 pouces en deux afin d’obtenir deux papiers, 5 ½ x 8 ½.

Bien que la gouache soit une peinture à l’eau, il vaut mieux recouvrir les tables.

Placer sur une table les trois couleurs primaires, le noir et le blanc ; bien agiter les contenants avant d’ouvrir ; verser une petite quantité de chaque couleur dans une assiette (1/élève), laisser autant d’espace que possible entre les couleurs ; redistribuer des couleurs aux élèves pendant le cours, si nécessaire.

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Ajouter du noir lorsque l’on est prêt à peindre l’animal.

Ajouter du blanc pour les cercles, à la toute fin.

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– deux pinceaux (un petit et un large)

– un morceau de papier brun

– un gobelet d’eau

– une feuille de papier aquarelle

– une assiette contenant les trois couleurs primaires

– un crayon-feutre noir

– un tablier.

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13. Appréciation des toiles de l’artiste Frank Polson (sur le TBI). L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : couleurs primaires et secondaires.

14. Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Démonstration — Dessiner son animal sur du carton ou papier aquarelle. (Placer et déplacer le papier de façon à être confortable en tout temps.) Ajouter des cercles au feutre noir et à main levée. Relier ensuite les formes entre elles par des lignes verticales et horizontales au crayon mine d’abord, puis retracer au feutre noir. Changer la feuille de place de façon à être confortable en tout temps.

Pour favoriser l’intégration, le format du papier dans cette vidéo est de 8 ½ x 11 pouces.

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15. Démonstration Appliquer un pigment coloré en aplat (gouache) à partir d’en haut à gauche (pour les droitiers) et descendre vers la droite. Peindre l’animal en noir. (Puisque la gouache sèche très rapidement, l’animal qui est au centre sera facile à atteindre.) Peindre les cercles en blanc.

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Placer un papier entre chaque réalisation et laisser reposer sous un poids lourd afin de rendre la surface lisse et sans ondulation.

Nettoyer les pinceaux — Essuyer d’abord le surplus de peinture sur du papier ou sur un linge humide. Au-dessus d’un évier, verser du savon à vaisselle sur les pointes et frotter vigoureusement dans la paume de la main, sous l’eau chaude. Recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essorer et laisser sécher. (Pour que les poils retrouvent leur souplesse, laissez un peu de savon sur les pointes.)

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16. Retracer les lignes de contour au crayon-feutre noir et signer en bas et à droite. Placer un point noir au centre de chaque cercle, si désiré.

17. Optionnel — Discuter sur l’importance d’écouter les autres. Présentation orale et visuelle de sa composition devant ses pairs.

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CONCLUSION

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour garder et partager les connaissances.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

2. Réaliser une exposition : écrire sur une carte le nom du projet, de l’enseignant.e ainsi que l’année en cours et fixer en haut des réalisations ; écrire le nom de l’animal en langue innue sur une petite carte et placer sous chaque réalisation.

3. Réaliser une murale en utilisant les animaux de chaque élève : peindre un fond uniforme, jaune ou de couleur claire, sur un mur ou sur un grand carton. Dessiner les lignes de contour d’arbres et de feuillage. Photocopier et découper le contour des animaux. Retracer au crayon-feutre noir aux endroits appropriés (ex. : un hibou dans un arbre). Peindre toutes les formes en noir.

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GLOSSAIRE 

Animal totem : animal vénéré comme une divinité, l’ancêtre d’un clan ou un protecteur.

Un aplat (ou à-plat) : en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance).

Asymétrie : défaut, absence de symétrie.

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Forme : agencement des structures.

Symétrie : aspect harmonieux résultant de la disposition régulière, équilibrée des éléments d’un ensemble.

Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

Démarche de recherche et de traitement de l’information

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Cueillir et traiter l’information – Comparer des données : repérage d’informations historiques dans un document.

Prendre connaissance d’un problème – Définir le problème : utilisation de repères chronologiques (mois, saisons).

COMPÉTENCE 2 – Lire l’organisation d’une société et sur son territoire

Cheminement de l’élève : il cherche à rattacher des réalités sociales et territoriales actuelles au passé en indiquant des traces de cette société sur notre société et sur notre territoire.

Composante de la compétence – Établir des liens entre les atouts, des contraintes du territoire et l’organisation des sociétés

Critères d’évaluation

  • Indication de traces laissées par une société sur la nôtre et sur notre territoire
  • Indication d’éléments d’adaptation de la société au territoire

Attentes de fin de cycle : à partir de réalités actuelles, des traces laissées par une société du passé sur notre société et sur notre territoire, il reconnaît des éléments de l’organisation de cette société sur son territoire.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 5 – Se donner des méthodes de travail efficaces

Évolution de la compétence : il sait trouver des façons originales pour atteindre ses buts.

Composante de la compétence – S’engager dans la démarche : faire appel à son imagination.

Critères d’évaluation

  • Compréhension de la tâche à réaliser
  • Exécution de la tâche

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Environnement et consommation Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement – Présence à son milieu : sensibilité à l’environnement naturel et humain ; compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu.

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Affiliation grand-mère et le rêve Production Manitu inc. Durée : 4 min 1 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée (crayon-feutre).

Appliquer un pigment coloré en aplat (gouache).

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : à la suite d’expérimentation variée, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeante.

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création
  • Présence d’éléments pertinents dans la description de son expérience de création

Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création, sa réalisation traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente qui la composent.

COMPÉTENCE 3 – Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Cheminement de l’élève : il est amené à décrire son expérience d’appréciation et à dégager ce qu’il en a appris.

Composante de la compétence – Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique

Critère d’évaluation

  • Établissement de liens entre l’œuvre ou la réalisation et ce qu’il a ressenti

Attentes de fin de cycle : son propos contient des considérations d’ordre plastique personnel et parfois socioculturel. Ces considérations sont liées aux critères d’appréciation et appuient la décision retenue.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
2. Explorer l’environnement naturel des innus
5. Reconnaître les différents aspects de la vie innue d’aujourd’hui

OBJECTIFS TERMINAUX
2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.6 Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

5.1 Établir la différence entre le mode vie actuel sur la communauté et le mode vie d’autrefois

5.1.4 Comparer les moyens de transport d’hier à ceux d’aujourd’hui utilisés par les Innus.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

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