SCIENCE ET TECHNOLOGIE – ARTS VISUELS / Ombre et lumière – Collage – 1er cycle du primaire

LES SAISONS PAR LA COULEUR CHAUDE ET FROIDE

PROJET

Réaliser une image qui représente une scène de vie innue lors de l’une des quatre saisons.

LES 4 SAISONS – Cartons de couleurs sur carton blanc, 5 ½ x 8 ½ pouces

Ce projet a été réalisé en ligne :

École Du Boisé, Sept-Îles, Qc. Classe d’Isabelle Landry, 1re année, 2020-2021

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Ce cours est similaire à celui donné en mathématique

LES SAISONS PAR LA COULEUR

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 8 ½ x 14 pouces (1/élève)

2. Crayon mine, gomme à effacer et crayons de bois de couleurs variées

3. Carton blanc (rigidité moyenne), 5 ½ x 8 ½ pouces (1/élève)

4. Papier construction : jaune, rouge, bleu, orange, vert, violet, blanc et noir, 3 x 8 ½ pouces (4/élève)

5. Bâton de colle (1/élève) 

6. Ciseaux (1/élève)

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LANGAGE PLASTIQUE

Couleurs : chaudes et froides

Gestes : couper, coller, déchirer, dessiner

Technique : collage

Matériaux : papier carton

Outil : ciseaux

Vocabulaire : forme, répétition, texture

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

SaisonsDurée : 6 min 39 s.

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Photocopies (à imprimer, à découper et à coller)

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Les Innus selon les saisons

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L’environnement des Innus selon les saisons

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas au centre ; dessiner et colorier une scène de vie innue ; écrire le nom d’une saison en langue innue en haut de la page, voir : http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words

Page 2 : coller une photocopie de la liste des trois couleurs chaudes, entourer une couleur.

Page 3 : coller une photocopie des trois couleurs froides, entourer une couleur.

Page 4 : coller une photocopie des quatre saisons (en français), entourer une saison.

Page 5 : coller une photocopie d’une petite phrase décrivant ce que font les Innus, selon la saison choisie.

Page 6 : coller une photocopie des quatre saisons en langue innue, entourer la saison choisie.

Page 7 : coller une photocopie des deux couleurs retrouvées à la saison choisie (plusieurs noms d’éléments se retrouvent sous les couleurs).

Page 8 : dessiner les éléments entourant les Innus selon la saison choisie.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI : la vidéo sur le mode de vie des Innus pour le visionnement ;

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Imprimer et couper le nom des quatre saisons en français et en langue innue (format 4 x 2.5 env.) ;

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Donner à chaque élève :

– un papier 8 ½ x 14 pouces

– une photocopie des quatre saisons en français

– une photocopie des quatre saisons en langue innue

– un bâton de colle.

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1. Présentation de l’artiste et du projet. Quelles-sont les trois couleurs froides et les trois couleurs chaudes ? Pourquoi les nomme t-on ainsi ?

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus Saisons Production Manitu inc. Durée : 6 min 39 s. Qu’est-ce qu’une scène de vie innue ? Ouvrir une discussion sur les différents endroits où se trouvent les Innus au gré des saisons. Au printemps, ils reviennent de la forêt en canot ; l’été, ils vivent au bord de la mer ; en automne, ils font des portages en forêts ; l’hiver, ils chassent en raquettes. Où vivent-ils aujourd’hui ? Dans les communautés.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 8 ½ x 14 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs au bas de chaque page.

4. Quelles sont les quatre saisons ? Coller une photocopie des quatre saisons en français, page 4. Choisir et entourer une saison.

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5. Coller une photocopie des quatre saisons en langue innue : printemps/shikuan, été/nipin, automne/takuatshin, hiver/pipun, page 6. Entourer le nom d’une saison (en langue innue). Écrire le nom de la saison choisie en haut de la page couverture.

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6. Qu’est-ce que l’horizon ? Une ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre.sur la page couverture. Tracer une ligne d’horizon au centre de la page. Tracer une ligne horizontale au-dessus de son nom ainsi que sous le nom de la saison.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la cueillette de l’information soit conforme aux attentes : quatre saisons dont une entourée (page 4), quatre saisons en langue innue dont une entourée(page 6), nom d’une saison en langue innue (page couverture).

Jour 2

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI : le tableau des couleurs pour consultation ;

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Imprimer et couper le document sur les Innus selon les saisons (format 4 x 2.5 pouces env.) ;

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– le document sur les couleurs chaudes et froides (format 4 x 5.5 pouces env.) ;

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– le document sur l’environnement des Innus selon les saisons (format 4 x 2.5 env.) ;

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Redonner à chaque élève son carnet de traces ainsi que :

– une photocopie des Innus selon les saisons

– une photocopie des couleurs chaudes et froides

– une photocopie de l’environnement des Innus selon les saisons

– des crayons feutres de couleurs variées

– un bâton de colle.

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7. Récapitulation : Que font les Innus selon les saisons ?  Coller une photocopie des Innus selon les saisons (selon la saison choisie), page 5.

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8. Qu’est-ce que le blanc et le noir ? Le blanc est la réunion de toutes les couleurs et le     noir est l’absence de lumière, donc l’absence de couleur. Le blanc et le noir ne sont ni chaud ni froid, ils sont ombre et lumière.

9. Consulter le tableau une photocopie le tableau des couleurs (sur le TBI). Quelles sont les trois couleurs chaudes ? Jaune, rouge et orange. Trouver les éléments chauds (ex. : le soleil). Quelles sont les trois couleurs froides ? Vert, bleu et violet. Trouver les éléments froids (ex. : l’eau de la mer). Coller une photocopie des couleurs chaudes et froides, pages 2 et 3.

10. Écrire au tableau : associer deux couleurs à chaque saison (se référer aux prototypes) : PRINTEMPS, rouge et vert – ÉTÉ, jaune et bleu – AUTOMNE, violet et orange – HIVER, blanc et noir (ombre et lumière). Entourer les deux couleurs de la saison choisie, pages 2 et 3.

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11. Coller une photocopie de l’environnement des Innus selon la saison choisie (plusieurs noms d’éléments se retrouvent sous les couleurs), page 7.

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12. Dessiner des éléments retrouvés au campement innu, selon la saison (ex. : en été, poisson, soleil radieux, petit nuage). Pour toutes les saisons ont peut choisir : une tente ou un tipi, un nuage, un oiseau et un soleil, un enfant, page 8. Colorier les éléments en utilisant seulement deux couleurs.

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Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans le carnet de traces : trois couleurs chaudes, dont une entourée (page 2), trois couleurs froides, dont une entourée (page 3), que font les Innus selon les saisons (page 5), deux couleurs reliées à la saison choisie (page 7), dessins reliés à la saison (page 8).

L’élève dessine les éléments aux bons endroits sur la page couverture. Colorier l’arrière-plan de l’image en contournant les dessins. Ce croquis servira lors de la réalisation finale. Choisir du noir et du blanc pour que les éléments apportent des contrastes intéressants avec l’arrière-plan.

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Jour 3

PRÉPARATION

Couper des bandes de papier construction : jaune, rouge, bleu, orange, vert et violet, 3 x 8 ½ pouces (2/élève) ;

– des bandes de papier construction : blanc et noir, 3 x 8 ½ pouces (2/élève) ;

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Redonner à chaque élève son carnet de traces ainsi que :

– un carton blanc (rigidité moyenne), 5 ½ x 8 ½ pouces

– quatre bandes de papier construction, soit deux de chacune des couleurs choisies de 3 x 8 ½ pouces ainsi qu’une bande noire et une bande blanche.

– des ciseaux

– un bâton de colle.

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13. Récapitulation : endroit – saison – couleurs – éléments.

14. Démonstration : sur un carton blanc de 5 ½ x 8 ½, coller deux bandes de papier de construction à l’horizontale (celles de la saison), l’une pour le ciel et l’autre pour l’eau ou le sol.

15. Déchirer et découper des éléments. Par exemple : placer le noir en haut et la blanc en bas de l’image pour représenter l’hiver, déchirer ou découper la forme d’un oiseau dans du carton blanc et le placer dans le ciel noir ; pour l’été, placer le jaune en haut et le bleu en bas de l’image, déchirer ou découper la forme d’une tente (ou tipi) dans du carton noir et le placer sur une plage jaune.

16. Démonstration : lorsque le résultat est satisfaisant, coller les éléments. Laisser reposer sous un poids lourd afin de rendre la surface lisse et sans ondulation.

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CONCLUSION

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour prendre soin de son environnement.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

2. Fixer les réalisations au mur de la classe.

GLOSSAIRE

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Forme : agencement des structures.

Horizon : ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre. Partie de la terre, de la mer ou du ciel qui borne cette ligne : apercevoir une voile à l’horizon.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

La terre et l’espace – Lumière et ombre 

À la fin du 1er cycle, l’élève doit pouvoir :

Communiquer à l’aide des langages utilisés par la science et la technologie

COMPÉTENCE – Explorer le monde de la science et de la technologie 

Composante de la compétence – Apprivoiser des éléments des langages propres à la  science et à la technologie.

Cheminement de l’élève : il s’approprie graduellement, à travers la description ou l’explication des phénomènes qu’il observe, des éléments des langages propres à la science et à la technologie. 

Critères d’évaluation

  • Utilisation d’un langage approprié à la description de phénomène ou d’objets de son environnement immédiat 

Attentes de fin de cycle : il est capable de formuler des questions et de proposer des explications à divers phénomènes reliés à son environnement immédiat.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4 – Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Composante de la compétence – S’engager dans une réalisation : enclencher activement le processus ; accepter le risque et l’inconnu

Évolution de la compétence : il parvient à préciser certaines étapes de sa démarche et à imaginer dans l’action différentes façons de faire, bien qu’il soit influencé par ses pairs.

Critères d’évaluation

  • Appropriation des éléments de la situation
  • Originalité des liens entre les éléments

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement – Présence à son milieu

  • Sensibilité à l’environnement naturel et humain
  • Compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo – Enseignement traditionnel – Saisons Production Manitu inc. Durée : 6 min 39 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 1er cycle, l’élève doit pouvoir :

Déchirer, entailler, découper, enduire une surface de colle (papier et carton).

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : il s’initie à une démarche de création, à la transformation de matériaux et à l’utilisation du langage plastique et de l’organisation de l’espace tout en exerçant sa pensée divergente par la recherche d’idées que lui inspirent les propositions de création.  

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés
  • Organisation simple des éléments

Attentes de fin de cycle : sa réalisation résulte de gestes spontanés, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation simple des éléments qui la composent. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL

Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

5. Reconnaître les différents aspects de la vie innue d’aujourd’hui

OBJECTIFS TERMINAUX

  5.1  Établir la différence entre le mode de vie actuel sur la communauté et le mode de vie d’autrefois

5.1.2  Comparer le logement en forêt à celui d’aujourd’hui dans la communauté.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

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