MATHÉMATIQUE – ARTS VISUELS / Sens spatial – Dessin – 1er cycle du primaire

L’ESPACE PAR LES ÉLÉMENTS

PROJET

Réaliser une image qui incorpore les éléments retrouvés dans le ciel. Explorer l’environnement naturel des Innus.

LE CIEL Crayons-feutres sur carton blanc, 5,5 x 8,5 pouces.

Précédent
Suivant

.

.

.

1re – 2e année, classe de Marie-Berthe Malec, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2024-2025

.

.

2e année, classe de Marie-Claude Cormier, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2024-2025

.

MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier régulier, 11x 17 pouces (1 par élève)

2. Crayon à mine, gomme à effacer (1 par élève)

3. Carton blanc (rigidité moyenne) 8,5 x 11 pouces coupé en deux 5,5 x 8,5 po (1 par élève)

4. Crayon-feutre noir à pointe fine (1 par élève)

5. Crayons-feutres de couleurs variées (1 paquet par table)

6. Ciseaux (1 par élève)

7. Bâton de colle (1 par élève)

.

LANGAGE PLASTIQUE

Lignes : droite, courbe

Matériaux : papier et carton

Motifs : variés, exploités par l’élève

Organisation de l’espace : énumération, juxtaposition

Outil : ciseaux

Techniques : découpage, dessin

Tracer à main levée

Vocabulaire : devant, sur, sous, à gauche, à droite, en haut, en bas, au centre

.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

EspaceDurée : 3 min 14 s.

.

Document (à imprimer, à couper et à coller)

.

Dessins (à imprimer, à découper et à coller)

.

Bordure sur carton blanc (à imprimer et à couper)

.

Aness Ernest Dominic. Peintre innu

.

.

.

Carnet de traces

.

.

Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

.

.

CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, au centre ; tracer une ligne d’horizon ; coller quatre des huit éléments ; écrire le nom d’un élément choisi en langue innue, en haut de la page. Voir : http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words ; tracer une flèche qui indique l’élément choisi.

Page 2 : dessiner une étoile au centre ; dessiner la planète saturne en haut, à gauche.

Page 3 : dessiner un nuage au centre ; dessiner un quartier de lune en bas, au centre.

Page 4 : dessiner un soleil au centre ; dessiner un oiseau en bas, à droite.

Page 5 : dessiner une pleine lune au centre ; dessiner un ballon en haut, à droite.

Page 6 : coller une photocopie des noms de huit éléments en français et en langue innue.

Page 7 : tracer une ligne horizontale au centre ; coller une photocopie de deux des huit éléments, soit : un en haut et l’autre en bas.

Page 8 : tracer une ligne verticale au centre ; coller une photocopie de deux des huit éléments, soit : un à gauche et l’autre à droite.

Démonstration — Réalisation d’un carnet de traces – Durée : 48 s.

.

ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif ) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.

Distribuer à chaque élève :

– un papier régulier, 11 x 17 pouces

– un crayon-feutre noir (pointe fine)

– des crayons-feutres de couleurs variées (1 paquet par table).

.

1. Présentation de l’artiste et du projet. Qu’est-ce que la pollution ? C’est la destruction ou la dégradation d’un écosystème ou de la biosphère par l’introduction, généralement humaine, d’entités (physiques, chimiques ou biologiques) ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie innu — Espaces— Production Manitu inc. Durée : 3 min 14 s. Nommer les éléments naturels rencontrés en forêt — Par exemple : le geai gris, les conifères, les chutes d’eau. Qu’est-ce qu’un conifère ? C’est un arbre dont les organes reproducteurs sont en forme de cônes (pomme de pin) et qui porte des aiguilles persistantes (ordre des Conifères ; ex. cèdre, if, pin, sapin…).

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs au bas de chaque page.

4. Écrire au tableau — Ouvrir une discussion sur ce qu’on voit dans le ciel dans les grandes villes (p. ex. : gratte-ciels, fils électriques, nuages, soleil, oiseaux, etc.). Que voit-on dans le ciel dans l’environnement naturel des Innus ? (p. ex. : étoiles, nuages, soleil, oiseaux, arbres, outardes, etc.).

5. Dessiner au tableau les éléments mentionnés, ajouter Saturne. Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Dessiner une grande étoile au centre de la page 2 du carnet de traces et une planète (p. ex. : saturne), en haut à gauche. Dessiner un nuage au centre de la page 3 et un quartier de lune, en bas à gauche. Dessiner un soleil au centre de la page 4 et un oiseau en bas, à droite. Dessiner une pleine lune au centre de la page 5 et un ballon en haut, à droite.

.

6. Qu’est-ce qu’une ligne d’horizon ? C’est une ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre. Pour simuler la page couverture du carnet de traces, tracer au tableau un rectangleet son nom en bas du rectangle. Tracer une ligne d’horizon sur la page couverture au-dessus de son nom.

.

7. Colorier les dessins avec les crayons-feutres de couleurs variées. Tracer ensuite la ligne de contour de chaque dessin au crayon-feutre noir (à pointe fine).

.

8. Consulter la chanson populairese référant au sens spatial (sur le TBI). Stratégies d’écoute : adopter une attitude d’ouverture — Chanter une chanson populaire en changeant les mots pour ceux qui se réfèrent au sens spatial et faire les gestes appropriés (p. ex. : si tu aimes le soleil, regarde en haut, si tu aimes les oiseaux, regarde à droite, etc.).

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : grande étoile au centre ; Saturne en haut, à gauche (page 2), nuage au centre ; quartier de lune en bas, à gauche (page 3), soleil au centre ; oiseau en bas, à droite (page 4), pleine lune au centre ; ballon en haut, à droite (page 5), ligne horizontale au centre (page 7), ligne verticale au centre (page 8), ligne d’horizon en haut de son nom (page couverture).

Jour 2

PRÉPARATION

Imprimer et couper :

– la liste de noms d’éléments en français et en innu, format env. 4 x 4 pouces (1 par élève)

.

– les éléments en couleur, format env. 5,5 x 8,5 pouces (1 par élève).

.

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une photocopie d’uneliste de noms d’éléments en français et en innu

– une photocopie des éléments en couleur

– des ciseaux

– un crayon-feutre noir (pointe fine)

– un bâton de colle.

.

9. Qu’est-ce qu’une ligne horizontale ? Ce qui est perpendiculaire à la direction de la pesanteur en un lieu (opposé à vertical). Tracer une ligne horizontale au centre de la page 7. Qu’est-ce qu’une ligne verticale ? C’est ce qui suit la direction de la pesanteur du fil à plomb en un lieu ; perpendiculaire à l’horizontale. Tracer une ligne verticale au centre de la page 8.

.

10. Qu’est-ce qu’une ligne de contour ? C’est une ligne ou une surface qui borde et délimite extérieurement (un objet, un corps, une figure, une construction). Découper les huit dessins sur la ligne de contour.

11. Choisir et coller quatre des huit éléments (dessins en couleur) sur la page couverture, laisser un espace en haut de la page.

.

12. Coller deux des quatre éléments restant sur la page 7, soit : un en haut de la ligne horizontale et l’autre en bas. Coller les deux éléments restant sur la page 8, soit : un à gauche de la ligne verticale et l’autre à droite.

.


13. Coller une photocopie d’une liste de noms d’éléments en français et en innu, page 6. Faire écho, répéter ou reformuler ce qui a été dit — Lire ensemble et à voix haute le nom des éléments en français et en langue innue. En se référant à la liste des éléments de la page 6, trouver  le nom d’un élément qui figure sur la page couverture du carnet de traces et entourer ce nom en français et en langue innu.

.

14. Écrire le nom en langue innue de tous les éléments retrouvés aux pages 2, 3, 4 et 5 du carnet de traces et tracer une flèche pour indiquer chaque élément.

.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : nom d’un élément en français et en langue innue entouré (page 6), deux éléments collés (page 7), ligne verticale au centre, deux éléments collés (page 8), quatre éléments organisés dans l’espace (page couverture).

– L’élève termine son carnet de traces.

.

Jour 3

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI une toile de Aness Ernest Dominic, peintre innu, pour appréciation.

.

Imprimer et couper en deux le carton blanc à bordures, 8,5 x 11 pouces, format 5,5 x 8,5 pouces (1 par élève).

.

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– un carton à bordures

– des crayons-feutres de couleurs variées (1 paquet par table)

– un crayon-feutre noir (pointe fine).

.

15. Appréciation de la toile tableau de l’artiste-peintre innu Aness Ernest Dominic. L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : les oiseaux et les couleurs.

16. En respectant l’emplacement des éléments collés sur la page couverture (de haut bas), dessiner ces éléments au crayon à mine à l’intérieur d’un cadre préalablement tracé sur un prototype à bordures (carton blanc) : utiliser ses propres dessins comme croquis ou utiliser les dessins en couleur comme modèle ou encore, faire un mélange des deux. On peut choisir de dessiner plusieurs éléments (p. ex. : trois ou quatre étoiles, deux oiseaux, etc.)

.

17. Ajouter les couleurs : utiliser les crayons-feutres de couleurs variées. Attention : commencer par les couleurs claires et ajouter les couleurs foncées par la suite. Pour un meilleur résultat, passer du bleu clair au noir pour le ciel.

.

18. Retracer toutes les lignes du dessin final au crayon-feutre noir (pointe fine).

.

CONCLUSION

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour prendre soin de son environnement.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

.

2. Réaliser une exposition : fixer les réalisations au mur de la classe ; écrire le titre du projet ainsi que le nom de l’enseignant.e sur un carton à bordures et placer en haut, au centre des réalisations.

.

1re – 2e année, classe de Marie-Berthe Malec, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2024-2025

.

.

2e année, classe de Marie-Claude Cormier, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2024-2025

.

GLOSSAIRE

Conifère : arbre dont les organes reproducteurs sont en forme de cônes (pomme de pin) et qui porte des aiguilles persistantes (ordre des Conifères ; ex. cèdre, if, pin, sapin…).

Ligne de contour : ligne ou surface qui borde et délimite extérieurement (un objet, un corps, une figure, une construction).

Ligne d’horizon : ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre.

Ligne horizontale : qui est perpendiculaire à la direction de la pesanteur en un lieu (opposé à vertical).

Ligne verticale : qui suit la direction de la pesanteur, du fil à plomb en un lieu ; perpendiculaire à l’horizontale.

Pollution : destruction ou dégradation d’un écosystème ou de la biosphère par l’introduction, généralement humaine, d’entités (physiques, chimiques ou biologiques) ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème.

Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

.

.

CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

GÉOMÉTRIE Sens spatial

Espace : repérage d’objets et de soi dans l’espace, relations spatiales (devant, sur, à gauche, etc.)

À la fin du 1er cycle, l’élève doit pouvoir :

COMPÉTENCE 3 — Communiquer à l’aide du langage mathématique.

Composante de la compétence —Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant

Cheminement de l’élève : il s’approprie le sens de certains termes et symboles mathématiques.

Critère d’évaluation

  • Interprétation correcte d’un message (oral ou écrit) utilisant le langage mathématique

Attentes de fin de cycle :
 il interprète ou produit un message (oral ou écrit) tels un énoncé, un processus, une solution, en utilisant un langage mathématique élémentaire et en faisant appel à au moins un mode de représentation : objets, dessins, tableaux, diagrammes, symboles ou mots.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 7 Actualiser son potentiel

Composante de la compétence — Mettre à profit ses ressources personnelles : fournir les efforts nécessaires ; manifester de plus en plus d’autonomie

Évolution de la compétence : conscient de l’influence que les autres peuvent exercer sur lui, il est sensible à l’impact de ses propres comportements et attitudes sur autrui.

Critères d’évaluation

  • Reconnaissance des conséquences de ses actions sur ses succès et ses difficultés
  • Manifestation de persévérance de la démarche

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION — Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement — Présence à son milieu : sensibilité à l’environnement naturel et humain

LIEN CULTUREL — Ouverture sur la vidéo — Enseignement traditionnel — Espace —Production Manitu inc. Durée : 3 min 14 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 1er cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée (crayon-feutre).

Découper, enduire une surface de colle (papier et carton).

COMPÉTENCE 1 — Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : il s’initie à une démarche de création, à la transformation de matériaux et à l’utilisation du langage plastique et de l’organisation de l’espace, tout en exerçant sa pensée divergente par la recherche d’idées que lui inspirent les propositions de création. Il est amené à réfléchir sur son expérience de création et à relater des faits qui sont signifiants pour lui.

Composante de la compétence — Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés
  • Organisation simple des éléments

Attentes de fin de cycle : sa réalisation est souvent guidée par des intérêts d’ordre affectif. Liée à la proposition de création, elle traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation simple des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Céline Volant-Bellefleur, Mani-utenam (Québec)
Anne-Marie André, Uashat (Québec)

OBJECTIF GLOBAL

Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

2. Explorer l’environnement naturel des Innus

OBJECTIFS TERMINAUX

2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.2  Identifier un élément naturel utile à l’homme.

2.5.6  Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

2.5.7 Nommer les éléments naturels rencontrés en forêt.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU

.

Précédent
Suivant