LE DIAMÈTRE PAR LE TIPI
PROJET
Confectionner un tipi et explorer des motifs utilisés par les Premières Nations.

TIPI – (Innu-mitshuap) – Papier sur bâtons, 6 x 6 pouces de diamètre.
.
.


5e année, classe de Cindy Nolin-Cossette, école Johnny Pilot, Uashat (Québec), 2025-2026
.


3e – 4e année, CAA, classe de Annie Tremblay et Mira-Maude Dessureault, école Johnny Pilot, Uashat (Québec), 2025-2026
.
MATÉRIEL
LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU
1. Papier 11 x 17 pouces (1 par élève)
2. Papier régulier 8,5 x 11 pouces (1 par élève)
3. Crayon à mine, gomme à effacer (1 par élève)
4. Crayons de bois : noir, jaune et rouge (3 par élève)
5. Crayons-feutres : noir, jaune et rouge (3 par élève)
6. Règle et compas (1 par élève)
7. Petits bâtons de 12 pouces coupés en 2, format 6 pouces (6 par élève)

.
8. Carton 8 x 8 pouces (1 par élève)
9. Petite corde de coton (12 pouces par élève)

.
10. Bâton de colle (1 par élève)
11. Colle blanche (Lepage de préférence), assiette (1 pour 2 élèves)
12. Papier à masquer (1 bout d’environ 5 pouces par élève)
13. Bâton à café (1 par élève)
14. Ciseaux (1 par élève)
.
LANGAGE PLASTIQUE
Lignes : horizontale, verticale, oblique, brisée, circulaire, large, étroite, courte, longue
Motifs : variés exploités par l’élève
Organisation de l’espace : superposition, symétrie, asymétrie
Technique : assemblage, collage
Tracer à main levée
Vocabulaire : figure symétrique, instrument de mesure, multiplication, nombre décimal, périmètre, sommet, surface plane, circonférence, diamètre, rayon
.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.
Tipi pow wow Restigouche – Durée : 3 min 17 s.
.

.
TIPI d’écorce de boulot

.
TIPI mi’gmaq

.
Endroit propice à l’installation d’un campement en automne

.
Endroit propice à l’installation d’un campement en hiver

.
Endroit propice à l’installation d’un campement au printemps

.
Endroit propice à l’installation d’un campement en été

.
.
Motifs utilisés par les artistes issus des Premières Nations

.
Tipis

.
Documents (à imprimer, à couper et à coller)

.

.

.

.

.
Documents (à imprimer et à découper)


.
Carnet de traces


.
.
Ce projet est financé par ITUM ÉDUCATION.
.
.
CONTENU DU CARNET DE TRACES
Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :
PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, à droite ; coller le dessin d’un tipi ; dessiner des motifs ; colorier ; retracer les lignes de contour au crayon-feutre noir ; écrire « TIPI » en innu-aimun en haut, au centre « INNU-MITSHUAP ».
Page 2 : coller une photocopie d’un exercice sur le périmètre d’un cercle ; écrire la réponse.
Page 3 : coller une photocopie d’un exercice sur le rayon d’un cercle ; écrire la réponse.
Page 4 : coller une photocopie d’exercices sur le rayon et le périmètre d’un cercle ; écrire les réponses.
Page 5 : écrire « Éléments nécessaires au campement » en haut ; écrire les éléments.
Page 6 : coller une photocopie de motifs issus des Premières Nations.
Page 7 : écrire « Les quatre couleurs de la race humaine » en haut ; écrire leur nom.
Page 8 : écrire « Motifs » en haut ; tracer huit lignes à l’horizontale ; dessiner des motifs entre les lignes.
Démonstration — Réalisation d’un carnet de traces – Durée : 48 s.
.
ÉTAPES DU COURS
Jour 1
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement
– les réalisations de motifs issues de la culture innue pour consultation

.
Imprimer et couper l’exercice sur le périmètre d’un cercle, format env. 4 x 3 po (1 par élève)

.
– l’exercice sur le rayon d’un cercle, format env. 4 x 3 po (1 par élève)

.
– les exercices sur le rayon et le périmètre d’un cercle, format env. 4 x 3 po (1 par élève)

.
– les réalisations de motifs issues de la culture innue, format env. 4 x 3 po (1 par élève).

.
– le tipi
Distribuer à chaque élève :
– un papier 11 x 17 po
– une photocopie sur l’exercice sur le périmètre d’un cercle
– une photocopie sur le rayon d’un cercle
– une photocopie sur le rayon et le périmètre
– un bâton de colle.
.
1. Présentation de l’artiste et du projet. Comparer le logement en forêt à celui d’aujourd’hui dans la communauté — Qu’est ce qu’un tipi ? C’est une habitation traditionnelle de forme conique, utilisée par les peuples autochtones nomades des plaines d’Amérique du Nord. Constitué d’une armature de longues perches de bois recouvertes de peaux (ou de toile aujourd’hui), il est conçu pour être facilement démontable, transportable et résistant, offrant un abri chaud en hiver et frais en été.
2. Visionner la vidéo — Tipi pow wow Restigouche — Production Manitu inc. Durée : 3 min 17 s. Identifier une activité de la vie en forêt selon les saisons — Par exemple : monter une tente. Le meilleur endroit pour construire sa tente en hiver est autour d’une grosse roche à hauteur du genou sur laquelle on fait un feu. La roche gardant la chaleur toute la nuit, les Innus dorment bien au chaud. Les tipis étaient recouvert d’écorce de bouleau ou de peau avant l’arrivée des européens au 18e s. qui arrivèrent par bateaux dont les voiles étaient en toile de chanvre. Fabriqué plus tard par la Baie d’Hudson, les Innus ont adopté la toile puisqu’elle est beaucoup plus facile à transporter vu sa légèreté et que le bouleau se fait de plus en plus rare sur la Côte-Nord du Québec. Nommer les activités d’hier encore présentes dans la vie quotidienne des Innus — Les Innus montent toujours des tentes aujourd’hui, mais ils utilisent de la toile.
3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces, en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.
4. Tracer un cercle au tableau — Qu’est-ce que le périmètre ? C’est la zone d’une surface délimitée. Qu’est-ce que la circonférence ? Elle est égale au produit du diamètre par pi (π = 3,1416…). Qu’est-ce que pi ? C’est le symbole (π) qui représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre (nombre irrationnel : 3,1415926…). Écrire au tableau : 15,24 cm (le diamètre) multiplier par 3,14 (π). Coller la photocopie d’un exercice sur le périmètre d’un cercle, page 2. Écrire la réponse. À noter : on peut passer rapidement sur les notions, si désiré.

.
5. Qu’est-ce que le rayon ? C’est le segment de valeur constante joignant le centre d’un cercle ou d’une sphère à un point quelconque de ceux-ci ; longueur de ce segment. Le rayon est égal à la moitié du diamètre. Écrire au tableau : 6 pouces (le diamètre) diviser par 2. Coller la photocopie d’un exercice sur le rayon d’un cercle, page 3. Écrire la réponse.

.
6. Coller la photocopie d’exercices sur le rayon et le périmètre d’un cercle, page 4. Écrire les réponses.

.
7. Nommer les éléments nécessaires au campement —Écrire « Éléments nécessaires au campement » en haut de la page 5. Quels sont les éléments nécessaires au campement ? Du bois, de l’eau, du sapin, la position de l’ouverture d’un tipi (ou de toute autre abri en forêt) est à l’abri du vent. Écrire les éléments.

.
8. Coller une photocopie d’un tipi au centre de la page couverture. Écrire « TIPI » en innu-aimun en haut, au centre « INNU-MITSHUAP ».

.
9. Quelles sont les quatre couleur de la race humaine selon les premières nations ? Rouge, jaune, blanc et noir. Écrire les quatre couleurs, page 7. Qu’est-ce le blanc et le noir en arts visuels ? Le blanc est la réunion de toutes les couleurs et le noir est l’absence de couleur.

.
10. Consulter les réalisations de motifs issues de la culture innue et les réalisations de motifs innus sur vêtements (sur le TBI). Coller une photocopie des motifs, page 6. Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Écrire « Motifs » en haut de la page 8. Démonstration — Tracer six lignes horizontales à main levée. Choisir et dessiner trois motifs à l’intérieur des lignes.

.
Entre le jour 1 et le jour 2
– L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : 47,85 cm (page 2), 3 pouces (page 3), 3 pouces ; 6 pouces ; π (page 4), les éléments nécessaires au campement (page 5). photocopie de motifs (page 6), les quatre couleur de la race humaine (page 7), six lignes horizontales et trois motifs à l’intérieur (page 8), nom d’un tipi en innu-aimun en haut (page couverture).
Jour 2
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI les réalisations de motifs innus sur vêtements pour consultation

.
– exemples de tipis pour consultation.

.
Imprimer le schéma d’un tipi, format 8,5 x 11 pouces (1 par élève)

.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève :
– un crayon-feutre noir (à pointe fine)
– trois crayons-feutres : noir (pointe régulière), jaune et rouge
– le schéma d’un tipi
– un bâton de colle.
.
11. Dessiner les motifs au crayon à mine sur la page couverture à l’intérieur du tipi (voir la page 8). Tracer des lignes verticales, horizontales et ondulées, si désiré. Consulter les exemples de tipis (sur le TBI).
12. Ajouter des couleurs au crayon de bois à l’intérieur et à l’extérieur des motifs sur la page couverture en commençant par la gauche (si l’on est droitier) pour éviter les tâches, colorier avec le rouge et le jaune et terminer avec le noir. ATTENTION : laisser des zones blanches pour un effet de lumière. À noter : le jaune n’est pas très visible sur le blanc, on peut entourer les motifs jaunes de lignes noires.

.
13. Organiser l’information — Dessiner les motifs choisis au crayon à mine, comme sur la page couverture du carnet de traces, sur le schéma du tipi. Ajouter les couleurs. ATTENTION : colorier avec le rouge et le jaune et terminer avec le noir.

.
14. Retracer au crayon-feutre noir. Découper le schéma du tipi sur la ligne de contour.

.
Entre le jour 2 et le jour 3
– L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : tipi avec motifs au centre (page couverture).
– L’élève termine la page couverture de son carnet de traces et termine de colorier le schéma du tipi.
Jour 3
PRÉPARATION
Placer sur une table les éléments suivants : sable blanc, sable noir, copeaux de bois, bouts d’écorce, feuilles sèches, petits cailloux. Verser les éléments dans des assiettes de carton.
Couper du carton (plate-formes pour tipi), format 7 x 7 po (1 par élève)
– des morceau de carton (sous la plate-forme du tipi), format 3 x 3 po (1 par élève)
– des bouts de corde de coton, format env. 12 pouces (1 par élève)
– des petits bâtons de 12 pouces coupés en 2, format 6 pouces (6 par élève)
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève :
– papier 8,5 x 11 po
– un compas
– une règle
– un papier régulier 8,5 x 11 pouces
– six petits bâtons
– une plate-forme en carton
– un bout de corde de coton
– une assiette contenant de la colle blanche (1 pour 4 élèves)
– un bâton à café
– un morceau de papier à masquer (environ 5 po).
.
15. Démonstration — À l’aide d’un compas et d’une règle, tracer un cercle ayant un rayon de 3 pouces sur une feuille de 8,5 x 11 pouces. Toujours à l’aide d’un compas, pointer à chaque 3 pouces sur le périmètre du cercle.

.
16. Placer la feuille sur un morceau de carton et à l’aide d’un crayon à mine, perforer la feuille et le carton aux endroits pointés. Retirer la feuille et insérer les six bâtons dans les perforations du carton. Attacher les bâtons en haut du tipi. Ajouter de la colle blanche entre les perforations et les bâtons pour plus de solidité.

.
17. Démonstration — Plier le tipi sur les pointillés. À l’aide d’un bâton à café, appliquer de la colle blanche à l’intérieur des excédents (là où le tipi se rejoint) de façon à ce qu’il reste bien en place.

18. Coller des éléments sur la plate-forme : sable blanc, sable noir, copeaux de bois, bouts d’écorce, feuilles sèches, petits cailloux. On peut choisir seulement un ou deux éléments (p. ex. : du sable noir et du lichen).

.
CONCLUSION
Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
EXTENSIONS
1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

.
2. Réaliser une exposition : écrire le titre du projet, le nom de l’enseignant.e, le niveau des élèves et l’année en cours sur une petite carte ; placer les réalisations sur une grande table de façon à créer un campement ; placer la carte devant les réalisations.

.


5e année, classe de Cindy Nolin-Cossette, école Johnny Pilot, Uashat (Québec), 2025-2026
.

.

3e – 4e année, CAA, classe de Annie Tremblay et Mira-Maude Dessureault, école Johnny Pilot, Uashat (Québec), 2025-2026
.
GLOSSAIRE
Circonférence : est égale au produit du diamètre par pi (π = 3,1416…).
Diamètre : ligne droite qui passe par le centre d’un cercle, d’une sphère.
Périmètre : zone d’une surface délimitée.
Pi : symbole (π) qui représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre (nombre irrationnel : 3,1415926…) ; ce nombre.
Rayon : segment de valeur constante joignant le centre d’un cercle ou d’une sphère à un point quelconque de ceux-ci ; longueur de ce segment. Le rayon est égal à la moitié du diamètre.
Schéma : figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle (d’un objet, d’un processus…).
Symbole : concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.
Tipi (ou tepee) : habitation traditionnelle de forme conique, utilisée par les peuples autochtones nomades des plaines d’Amérique du Nord. Constitué d’une armature de longues perches de bois recouvertes de peaux (ou de toile aujourd’hui), il est conçu pour être facilement démontable, transportable et résistant, offrant un abri chaud en hiver et frais en été.
Tracer à main levée technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.
.
.
CONTENU D’APPRENTISSAGE
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC
ARITHMÉTIQUE – Sens des opérations sur des nombres
Nombres décimaux – Sens des opérations : addition et soustraction ; multiplication et division
GÉOMÉTRIE – Figures géométriques et sens spatial
Figures planes – Étude du cercle : rayon, diamètre, circonférence
À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :
Cueillir et traiter l’information : collecter les données.
Organiser l’information : arranger les données en construisant des tableaux, des listes, des graphiques ou en produisant un texte.
Recourir à des outils de consignation (ex : schémas, notes, graphique, protocole, tenue d’un carnet ou d’un journal de bord).
COMPÉTENCE 1 – Résoudre une situation-problème mathématique
Cheminement de l’élève : il réussit à dégager des données implicites de situations-problèmes et il accroît son aptitude à modéliser et à appliquer des stratégies variées.
Composante de la compétence – Valider la solution
Critère d’évaluation
- Production d’une solution correcte : démarche et résultat
Attentes de fin de cycle : il résout une situation-problème pouvant comporter plus d’un type de données. Il accorde plus d’importance au choix des modes de représentation lui servant à dégager les données utiles de la situation-problème et peut également recourir aux schémas.
COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4 – Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Évolution de la compétence : . Il sait préparer et organiser de manière plus systématique les étapes liées à son projet de création. Il peut imaginer plusieurs voies pour chaque situation explorée et aime expérimenter de nouvelles combinaisons d’idées, de stratégies et de techniques
Composante de la compétence – S’engager dans une réalisation ; enclencher activement le processus ; accepter le risque et l’inconnu ; persister dans l’exploration
Critère d’évaluation
- Détermination d’améliorations possibles dans le processus d’innovation
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION — Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement – Présence à son milieu : sensibilité à l’environnement naturel et humain ; représentation spatiale (orientation, localisation, tracé, plan, etc.) ; identification des liens entre les éléments propres à un milieu local ou régional, à une saison; reconnaissance de l’interdépendance entre l’environnement et l’activité humaine.
LIEN CULTUREL — Ouverture sur la vidéo — Enseignement traditionnel — Tipi pow wow Restigouche — Production Manitu inc. Durée : 3 min 17 s.
LIENS ARTISTIQUES
La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.
À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :
Tracer à main levée.
Déchirer, entailler, découper, enduire une surface de colle (papier et carton).
Fixer et équilibrer des volumes (papier, carton et objets).
COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles
Cheminement de l’élève : à la suite d’expérimentations variées, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeant et les transforme de façon plus contrôlée.
Composante de la compétence – Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
Critères d’évaluation
- Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés, précis et contrôlés
- Organisation complexe des éléments
Attentes de fin de cycle : liée à la proposition de création, sa réalisation traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.
.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS
Céline Volant-Bellefleur, Mani-utenam (Québec)
Anne-Marie André, Uashat (Québec)
OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.
OBJECTIF GÉNÉRAL
4. Découvrir les différents aspects de la vie innue d’autrefois, en forêt et dans la communauté
5. Reconnaître les différents aspects de la vie innue d’aujourd’hui
OBJECTIFS TERMINAUX
4.1 Indiquer, selon le rythme des saisons, le genre d’activités propre à la vie en forêt
4.1.1 Identifier une activité de la vie en forêt selon les saisons.
4.9 Décrire l’habitation en forêt
4.9.3 Nommer les éléments nécessaires au campement.
5.1 Etablir la différence entre le mode vie actuel sur la communauté et le mode vie d’autrefois
5.1.2 Comparer le logement en forêt à celui d’aujourd’hui dans la communauté.
5.1.7 Nommer les activités d’hier encore présentes dans la vie quotidienne des Innus.
Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU
.



