LANGUES – MUSIQUE / Récit en 5 temps – Sons – 3e cycle du primaire


LA LÉGENDE PAR LA PHRASE MUSICALE PROJET Créer une trame sonore sur le thème d’une légende autochtone. Voici une réalisation du projet en classe : École Marie-Immaculée, Sept-Îles, Qc. Classe de Kathie Dupéré, 5e année, 2019-2020 . MATÉRIEL 1. Papier 11 x 17 pouces (1/élève) 2. Crayon mine, gomme à effacer et crayon feutre noir

LA LÉGENDE PAR LA PHRASE MUSICALE

PROJET

Créer une trame sonore sur le thème d’une légende autochtone.

Voici une réalisation du projet en classe :

École Marie-Immaculée, Sept-Îles, Qc. Classe de Kathie Dupéré, 5e année, 2019-2020

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MATÉRIEL

1. Papier 11 x 17 pouces (1/élève)

2. Crayon mine, gomme à effacer et crayon feutre noir

3. Bâton de colle

4. Instruments variés

5. Instruments trouvés

6. Logiciel d’enregistrement

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LANGAGE MUSICAL          

CODE TRADITIONNEL

STRUCTURE

Terme de dynamique – intensité et nuances : pianissimo pp(très doux), piano p (doux), forte ƒ (fort), fortissimo ƒƒ (très fort), crescendo < (ascendant), decrescendo > (descendant)          

Termes de mouvements – tempo : lente (très lent), moderato (modéré), allegro (rapide), presto (très rapide), andante (ni vite, ni lent), accelerando (en accélérant), poco a poco (peu à peu)

Hauteur : registre (aigu, moyen, grave)

Durée : long, très long, court, très court, silence

Timbre : voix – homme/femme

Qualité du son : sec/résonant

MOYENS SONORES

Voix : chantée, effets vocaux

Corps : percussions corporelles

Instruments : percussions (bois, métal, peau)

CODE NON TRADITIONNEL

Autres codes inventés par les élèves

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Légende de MetshuDurée : 3 min 12 s.

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Petite histoire sur

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CODE NON TRADITIONNEL

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :

PAGE COUVERTURE : dessiner un instrument de musique ; écrire son nom en bas au centre.

Page 2 : écrire une liste des sons corporels et/ou musicaux ; trouver un symbole pour chacun.

Page 3 : écrire une partie de la légende en y ajoutant et/ou changeant des éléments.

Page 4 : écrire les verbes actifs et dessiner des symboles.

Page 5 : dessiner des symboles dans une grille d’après les choix sonores associés à la légende.

Page 6 : découper et coller une photocopie du code non traditionnel conventionnel.

Page 7 : écrire une liste – Termes de mouvements – tempo.

Page 8 : écrire une liste – Termes de dynamique – intensité et nuances.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI : la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement ; la légende métisse des castors pour consultation.

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Donner à chaque élève :

– un papier 11 x 17 pouces

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1. Présentation de l’artiste et du projet, Qu’est-ce qu’une trame sonore ? C’est une bande-son (ou bande son ou bande sonore) est la partie sonore enregistrée d’un film, d’une vidéo, d’un spectacle, d’une exposition ou d’un jeu vidéo.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus Légende de Metshu — Production Manitu inc. Durée : 3 min 06 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs au bas de chaque page.

4. Ouvrir une discussion sur les sonorités et trouver des sons corporels : avec la bouche et le corps. Écrire une liste au tableau : trouver des sons/effets sonores/notes d’instruments (ex. : avec la bouche – siffler, claquer la langue, etc.). Écrire la liste dans son carnet de traces, page 2.

5. Qu’est-ce qu’un symbole ? C’est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général (ex. : le M de McDonald). Trouver et dessiner ensemble (au tableau) des symboles pour chaque son (ex. : siffler – 0). Associer un petit symbole à chaque son.

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6. Récit en cinq temps : lire à haute voix La légende du castor. Trouver les cinq temps. Raconter la petite histoire sur l’autonomie de P. Rabhi.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la cueillette de l’information soit conforme aux attentes : sons corporels, symboles (page 2) ; il divise le groupe en cinq équipes et attribue une partie du récit à chaque équipe.

En équipe, l’élève ajoute et/ou change des éléments. En tenant compte des idées de son équipe, il écrit la partie du récit qui lui a été attribuée, page 3. (Tous les élèves d’une même équipe doivent avoir le même récit). Il entoure les verbes actifs (ex. : les castors pleurant de joie). Écrire le verbe à l’infinitif à la page 4. Toujours en équipe, il trouve des sons/effets sonores/ notes d’instruments qui serviront à illustrer le récit ; il dessine un symbole pour chaque verbe (qui sera associé à un son), page 4.

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Jour 2

PRÉPARATION

Imprimer et découper le document sur le code non traditionnel (format 5.5 x 4 pouces) ;

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Redonner à chaque élève son carnet de traces ainsi que :

– une photocopie du code non traditionnel

– un bâton de colle

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7. Faire une liste des termes de dynamique – intensité et nuances. Discuter des effets musicaux associés à chacun. Écrire la liste, page 7.

8. Faire une liste des termes de mouvements – tempo. Discuter des effets musicaux associés à chacun. L’élève écrit la liste dans son carnet de traces, page 8.

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9. Présentation du code non traditionnel conventionnel (les codes ont été imprimés en petit format). Coller dans son carnet de traces, page 5. Qu’est-ce que le registre ? L’amplitude d’une voix, du son le plus grave au son le plus aigu. 

10. Dessiner une grille de 3 x 3 (9 cases), page 6. Toujours en équipe, choisir des sons et illustrer avec des symboles. (Choisir d’après ceux crée précédemment, page 3). 

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11. En équipe, ajouter la dynamique et/ou le tempo pour chacun des symboles reliés aux sons choisis. 

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : code non traditionnel (page 5), grille (page 6), termes de mouvement (page 7), termes de dynamique (page 8) ; il s’assure que la dynamique et le tempo de l’élève soient conformes à ceux des membres de son équipe.                 

L’élève choisit et dessine un instrument sur sa page couverture ; il retrace les lignes de contour au crayon feutre noir.

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L’enseignant peut faire un premier essai avec les élèves et effectuer des changements, si désiré.

– Les élèves d’une même équipe choisissent le narrateur et/ou le ou les bruiteurs.

Jour 3

PRÉPARATION

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

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12. RécapitulationQu’est-ce qu’une grille sonore ?

13. Discuter sur l’importance d’écouter les autres. 

14. Chaque équipe ‘joue’ sa grille. Première écoute de la performance (pratique). 

15. Enregistrement de la création musicale en 5 temps : situation de départ, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale. 

16. Écoute de l’enregistrement.

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CONCLUSION    

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour garder et partager les connaissances.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

2. Narrer la légende en utilisant des notes provenant d’un instrument de musique.

3. Appliquer la même méthode en utilisant une autre légende. 

GLOSSAIRE 

Onomatopée : petit bruit ou phénomène codifié sous forme de son

Registre : amplitude d’une voix, du son le plus grave au son le plus aigu 

Symbole : concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose 

Terme de dynamique : intensité et nuances

Termes de mouvement : tempo

Trame sonore : bande-son (ou bande son ou bande sonore) est la partie sonore enregistrée d’un film, d’une vidéo, d’un spectacle, d’une exposition ou d’un jeu vidéo

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

À la fin de 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Explorer et utiliser la structure des textes

Récit en cinq temps : situation de départ, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale ; répétitions avec ajout cumulé de nouveaux éléments.

Explorer de nouveaux éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation : expressions, jeux de sonorités et autres figures de style : onomatopée.

COMPÉTENCE 2 – Écrire des textes variés

Cheminement de l’élève : l’occasion d’écrire, individuellement ou en sous-groupe, lui est offerte quotidiennement, lors de situations d’apprentissage rattachées au français ainsi qu’aux autres disciplines ou aux domaines généraux de formation. Cela lui permet de rédiger des textes de plus en plus diversifiés pour lui-même ou pour différents destinataires tels que sa famille, ses pairs et d’autres lecteurs réels, virtuels ou imaginaires. 

Composante de la compétence – Évaluer sa démarche en vue de l’améliorer

Critères d’évaluation

  • Organisation appropriée du texte
  • Efficacité des stratégies de rédaction utilisées

Attentes de fin de cycle : il développe ses idées et les fait progresser en établissant des liens entre les phrases et entre les paragraphes au moyen de connecteurs courants et appropriés.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 8 – Coopérer

Évolution de la compétence : il accomplit des tâches de plus en plus diversifiées, il réalise qu’elles sont interdépendantes et il joue un rôle complémentaire à celui des autres.

Composante de la compétence – Tirer profit du travail en coopération : reconnaître les tâches qui seront réalisées plus efficacement dans un travail collectif ; apprécier sa participation et celle de ses pairs à un travail d’équipe.

Critères d’évaluation

  • Diversité des possibilités de réalisation inventoriées
  • Originalité des liens entre les éléments
  • Dynamisme du processus

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Vivre ensemble et citoyenneté
Intention éducative
Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Axe de développement – Engagement dans l’action dans un esprit de coopération et de solidarité

  • Principes, règles et stratégies du travail d’équipe
  • Dynamique d’entraide avec les pairs

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Légende de Metshu Production Manitu inc. Durée : 3 min 12 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation musicale, dans une perspective d’évolution continue tout le long du primaire, développe le sens auditif de l’élève, son potentiel créateur au regard du monde sonore et ses habiletés à s’exprimer et à communiquer par la musique.

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Utiliser des moyens sonores variés : corps, voix, objets sonores ou instruments de percussion de manipulation simple, auxquels s’ajoutent les instruments mélodiques

COMPÉTENCE 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales

Cheminement de l’élève : c’est de façon plus consciente que l’élève utilise chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d’expérimentations diversifiées, il exploite des éléments du langage musical et de techniques, des moyens sonores et des structures plus complexes.

Composante de la compétence – Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et de technique

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création
  • Utilisation pertinente et variée des éléments du langage musical

Attentes de fin de cycle : sa réalisation est guidée par des intérêts d’ordre social, affectif et cognitif. Elle démontre un rapport étroit entre les éléments du langage musical, les moyens sonores et les éléments de techniques exploités.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
3. Apprendre les diverses traditions transmises par les Anciens

OBJECTIFS TERMINAUX

3.4 Se familiariser avec les légendes innues

3.4.1 Prendre connaissance d’une légende ayant trait à la vie d’un animal en forêt.

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