LANGUES – ARTS VISUELS / Écriture – Dessin – 3e cycle du primaire


LE HAÏKU PAR LA COULEUR PROJET Réaliser un poème “haïku” en utilisant les techniques de dessin. MATÉRIEL LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU 1. Papier 11 x 17 pouces 2. Crayon, gomme à effacer et feutre noir 3. Crayons de couleurs de feutres ou de bois 4. Carton ou papier de qualité blanc 8

LE HAÏKU PAR LA COULEUR

PROJET

Réaliser un poème “haïku” en utilisant les techniques de dessin.

MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 11 x 17 pouces

2. Crayon, gomme à effacer et feutre noir

3. Crayons de couleurs de feutres ou de bois

4. Carton ou papier de qualité blanc 8 ½ x 11 pouces

LANGAGE PLASTIQUE

Couleur pigmentaire chaudes : jaune, orangé, magenta – froides : cyan, vert, violet

Forme : arrondie, angulaire

Ligne : horizontale, verticale, oblique, brisée, circulaire

Technique : dessin

Organisation de l’espace : superposition, symétrie et asymétrie

OUTILS PÉDAGOGIQUES

– Vidéo sur le mode de vie innu Enseignement traditionnel – Matutishan Production Manitu Inc. Durée : 4 min 25 s.

.

– Haïku de différentes périodes historiques

– Planche de lettrage stylisé

– Fiche d’auto évaluation

Prototypes

– Haïku en image

 – Carnet de traces  

Élève de l’école Jean du Nord, Sept-Îles (Québec)

Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

.

CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

Exploration et utilisation de la structure des textes

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Explorer et utiliser la structure des textes : dilemmes requérant des choix interactifs ; options à choisir, au fur et à mesure, pour la poursuite du récit.

Utiliser des stratégies de mise en contexte : rédiger une première version à partir des idées formulées mentalement.

COMPÉTENCE 2 – Écrire des textes variés

Cheminement de l’élève : il cerne de mieux en mieux sa démarche d’écriture, reconnaît les éléments qui favorisent le réussite de sa communication et se fixe de nouveaux défis à sa mesure.

Composante de la compétence – Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences

Critères d’évaluation

  • Pertinence et suffisance des idées liées au sujet, à l’intention et au destinataire
  • Qualité de la présentation des textes (mise en page, disposition, calligraphie)

Attentes de fin de cycle : pour personnaliser son message et préciser sa pensée, il utilise un vocabulaire précis, varié et évocateur et il recourt de façon adéquate à la syntaxe et à la ponctuation. Il orthographie correctement les mots usuels et les verbes utilisés dans leurs formes les plus fréquentes.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4 – Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Cheminement de l’élève : il peut imaginer plusieurs voies pour chaque situation explorée et aime explorer de nouvelles combinaisons d’idées, de stratégies et de techniques.

Composante de la compétence – Adopter un fonctionnement souple: reprendre au besoin le processus, dans l’ordre ou le désordre

Critères d’évaluation

  • Détermination d’améliorations possibles dans le processus d’innovation
  • Originalité des liens entre les éléments

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Santé et bien-être
Intention éducative
Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sexualité et de la sécurité.

Axe de développement – Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux

  • Besoin d’acceptation et d’épanouissement
  • Besoin d’actualisation de soi

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Matutishan Production Manitu Inc. Durée : 4 min 25 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée.

COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève : il adapte de manière personnelle les idées de création qu’il a retenues au cours du développement de la proposition.

Composante de la compétence – Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création
  • Présence d’éléments pertinents dans la description de son expérience de création

Attentes de fin de cycle : sa réalisation est guidée par des intérêts d’ordre social, affectif et cognitif. Elle est personnelle et traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes contrôlés, d’une utilisation pertinente et variée du langage plastique et d’une organisation complexe des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
2. Explorer l’environnement naturel des Innus

OBJECTIFS TERMINAUX
2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt

2.5.6 Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU