PRÉSCOLAIRE – MUSIQUE / Comptine – Chant – Maternelle

LES RIMES PAR LE RYTHME

PROJET

Apprendre et chanter les paroles d’une comptine populaire, jouer avec les rimes et le rythme sur une mélodie en utilisant des objets trouvés sur le territoire des Innus.

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Maternelle 5 ans, classe de Élodie Servant, école Mère-d’Youville, Port-Cartier (Québec), 2023-2024

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Maternelle 5 ans, classe de Katy Philipp, école Mère-d’Youville, Port-Cartier (Québec), 2023-2024

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Maternelle 4 ans, classe de Nancy Boulay, école Marie-Immaculée, Sept-Îles (Québec), 2022-2023

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Maternelle 5 ans, classe de Monique Beaudin, école Marie-Immaculée, Sept-Îles (Québec), 2022-2023

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Il me ferait encore très plaisir de t’accueillir dans ma classe. J’ai fait le choix musical et tu peux faire ce qui te tente dans ce domaine. Les jeunes de cette année ont adoré l’expérience…..et moi aussi.

Maternelle 5 ans, classe de Monique Beaudin, école Marie-Immaculée, Sept-Îles (Québec), 2019-2020

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Objets trouvés : coquillages, branches, roches et cailloux (2 par enfant)

2. Baguettes de bois (2 par enfant)

3. Logiciel d’enregistrement (dictaphone)

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LANGAGE MUSICAL

STRUCTURE

Intensité et nuances : très doux, fort, très fort

Organisation mélodique : phrase musicale 

Organisation rythmique : basée sur un nombre déterminé de pulsations

Rythme : lent, rapide, très rapide

Timbre : aigu, grave – voix (enfant, adulte)

Voix : chantée  

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Bannik sur la plageDurée : 3 min 49 s.

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La laine des moutons, interprétée par Samantha R. Duchemin, performance sur une guitare à 12 cordes

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.

Inviter les enfants à s’assoir au sol.

Distribuer à chaque enfant deux baguettes de bois.

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1. Présenter l’artiste et le projet. Qu’est-ce qu’une rime ? C’est le retour du même son à la fin de deux ou de plusieurs vers, dans le domaine de la poésie.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie innu Bannik sur la plageProduction Manitu inc. Durée : 3 min 49 s.

3. Ouvrir une discussion sur les activités identifiées dans la vidéo.

4. Ouvrir une discussion sur les différents objets trouvés sur la plage et dresser une liste (ex. : coquillages, branches, pierres, roches, cailloux, etc.).

5. Qu’est-ce que le rythme ? C’est le mouvement : lent (lente), rapide (allegro), très rapide (presto).

6. Performance de l’artiste sur une guitare à 12 cordes. Apprendre et chanter une chanson simple, La laine des moutons, en suivant le rythme à l’aide d’une baguette de bois ou chinoise.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’enfant sur le rythme.

– L’enfant écoute une version de La laine des moutons, interprétée par Samantha R. Duchemin, performance sur une guitare à 12 cordes.

Jour 2

PRÉPARATION

Placer des baguettes de bois et des objets trouvés en groupe de deux sur le sol : coquillages, branches, roches et cailloux.

Inviter les enfants à s’assoir au sol.

Distribuer à chaque enfant deux baguettes de bois.

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7. Qu’est-ce qu’un djembé ? C’est un instrument de percussion originaire d’Afrique de l’Ouest, où plus précisément il serait apparu il y a environ 700 ans au Mali. Ils sont taillés en bois de longue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola… Un joueur de djembé est appelé un djembéfola.

8. Récapitulation sur le rythme — Qu’est-ce que le timbre ? C’est la qualité spécifique des sons (p. ex. : aigu ou grave).

9. Effectuer des sons avec les objets trouvés et nommer le timbre que ces objets peuvent produire.

10. Au son du djembé, tenir le rythme à l’aide de baguettes de bois. Déposer les baguettes de bois et chanter La laine des moutons sur différents rythmes. Chanter la chanson en tenant le rythme à l’aide des baguettes de bois.

11. Qu’est-ce que l’intensité et les nuances ? C’est la dynamique : très doux, fort, très fort. Distribuer les instruments trouvés : coquillages, branches et roches. Chanter sur la dynamique produite par le djembé et tenir le rythme.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’enfant sur la dynamique et les nuances.

Jour 3

PRÉPARATION

Placer le logiciel d’enregistrement à proximité et s’assurer de son bon fonctionnement.

Placer des objets trouvés en groupe de deux sur le sol : coquillages, branches, baguettes de bois, roches et cailloux.

Inviter les enfants à s’assoir au sol.

Distribuer à chaque enfant :

– deux baguettes de bois

– deux objets trouvés

12. La musique a-t-elle de l’influence sur notre humeur ? Comparer une musique triste à une musique joyeuse. Écouter la performance de l’artiste sur une guitare à 12 cordes. Placer les voix aiguës ensemble et les voix graves ensemble. Chanter les couplets debout à tour de rôle et s’assoir lorsque le couplet est terminé.

13. Quelle est la différence entre un bruit et un son ? Comparer le bruit que produit un marteau piqueur au son du chant d’un oiseau. Ouvrir une discussion sur le rôle de chacun. Piger le nom des élèves et à tour de rôle choisir un objet trouvé parmi le choix offert.

14. Effectuer les sons avec les objets trouvés et nommer le timbre que ces objets peuvent produire. À l’aide des objets trouvés (on peut aussi utiliser des baguettes de bois), tenir le rythme et chanter les phrases (debout) selon la dynamique de la mélodie.

15. Chanter de nouveau (toujours debout) et enregistrer en tenant compte des silences et de la qualité du son. Écouter l’enregistrement.

16. Chanter de nouveau (toujours debout), cette fois en effectuant des sons avec les objets trouvés, et enregistrer. Écouter l’enregistrement.

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CONCLUSION    

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour son développement personnel.

EXTENSIONS

1. Choisir cinq petits cailloux de 1,5 à 2 cm chacun et jouer aux osselets : lancer quatre cailloux sur une surface plane devant soi, garder le cinquième dans sa main, appeler le « jack ». Au premier tour, lancer le jack en l’air, attraper un caillou pendant que le jack est toujours en l’air et attraper le jack lorsqu’il redescend. Déplacer le caillou dans son autre main et réessayer avec le caillou suivant. Attraper les quatre cailloux sans rater le jack, lancer à nouveau les cailloux pour un deuxième tour : attraper deux cailloux avant d’attraper le jack. Au troisième tour, attraper trois cailloux et le caillou solitaire. Au quatrième tour, attraper les quatre cailloux. Si l’on manque le jack, c’est à l’autre de jouer.

Maternelle 5 ans, classe de Marie-Ève Levasseur, école Marie-Immaculée, Sept-Îles (Québec), 2021-2022

2. Réaliser une chorégraphie : chanter les phrases au rythme de la mélodie en posant les gestes appropriés pour chaque instrument trouvé.

3. Réaliser une murale sur le thème de la musique : dessiner un instrument (ou tout autre symbole) sur un papier régulier (1 par élève) et colorier les éléments (utiliser des couleurs vivent pour un meilleur résultat) ; découper chaque dessin (le plus près possible des lignes de contour) ; assembler et coller sur un grand carton.

Maternelle 5 ans, classe de Marie-Ève Levasseur, école Marie-Immaculée, Sept-Îles (Québec), 2021-2022

GLOSSAIRE  

Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.

Djembé : instrument de percussion originaire d’Afrique de l’Ouest, où plus précisément il serait apparu il y a environ 700 ans au Mali.

Rime : désigne le retour du même son à la fin de deux ou de plusieurs vers, dans le domaine de la poésie.

Termes de dynamique : intensité et nuances.

Termes de mouvement – rythme : tempo. 

Timbre : qualité spécifique des sons, indépendante de leur hauteur, de leur intensité et de leur durée.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

DOMAINE LANGAGIER

À la fin du préscolaire, l’enfant doit pouvoir :  

Communiquer à l’oral

Axe de développement — Langage oral

Composante — Interagir verbalement et non verbalement : chanter une chanson ou réciter une comptine ; élargir son vocabulaire : démontrer de la curiosité et de l’intérêt à l’égard des mots ; répéter des mots ou des expressions au fur et à mesure qu’il les entend même s’il ne comprend pas tout à fait leur sens ; développer sa conscience phonologique : reconnaître des rimes et jouer avec celles-ci (p. ex. : dans les comptines) ; reconnaître que certains mots commencent ou finissent par le même phonème.

Attentes de fin de l’éducation préscolaire : l’enfant manifeste de l’intérêt pour la communication orale. Il démontre sa compréhension dans différentes situations. Il développe une conscience phonologique en repérant des syllabes, des rimes et des phonèmes.

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel Bannik sur la plage Production Manitu inc. Durée : 3 min 49 s.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André, Uashat (Québec)

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIF GÉNÉRAL
2. Explorer l’environnement naturel des Innus

OBJECTIFS TERMINAUX
2.1 Identifier les éléments naturels de la communauté

2.1.1 Nommer les éléments naturels autour de la communauté.

2.5  Nommer les éléments naturels

2.5.6  Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.

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