GÉOGRAPHIE – ARTS VISUELS / Archipel-de-Mingan – Sculpture – 3e cycle du primaire


LES ANIMAUX PAR L’ARGILE PROJET Réaliser une sculpture ou bas-relief (empreinte) ayant pour thème les animaux de l’Archipel-de-Mingan. LE CANARD D’ARGILE – Sculpture (peint au gesso), 4 x 5 x 2 pouces. . École Jean-du-Nord, Sept-Îles, Qc. Classe de Johanne Charest, 2017-2018 . MATÉRIEL LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU 1. Papier 14 x

LES ANIMAUX PAR L’ARGILE

PROJET

Réaliser une sculpture ou bas-relief (empreinte) ayant pour thème les animaux de l’Archipel-de-Mingan.

LE CANARD D’ARGILE – Sculpture (peint au gesso), 4 x 5 x 2 pouces.

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École Jean-du-Nord, Sept-Îles, Qc. Classe de Johanne Charest, 2017-2018

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier 14 x 17 pouces 

2. Crayon mine, gomme à effacer et feutre noir

3. 1 bloc d’argile coupé en petits blocs (1/élève) 

4. Gesso (apprêt blanc couvrant pour la préparation des supports à peindre)

5. Pinceaux

6. Plastique ou sacs de poubelles (recouvrir les tables) et papier brun

7. Couteaux de plastique (sculpter)

8. Photos d’animaux trouvés dans l’Archipel-de-Mingan

9. Papier sablé fin 

LANGAGE PLASTIQUE

Forme : arrondie, angulaire

Ligne : horizontale, verticale, oblique, brisée, circulaire

Organisation de l’espace : symétrie et asymétrie

Technique : modelage

Volume : formes tridimensionnelles

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Archipel-de-Mingan – Durée : 6 min 19 s.

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Photographies d’animaux (à découper)

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Carnet de traces

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Art autochtone. Sculpture de pierre.

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :  

PAGE COUVERTURE : dessiner, à main levée, les contours d’un animal et écrire son nom en bas au centre. 

Page 2 : écrire le nom des animaux (3 ou 4). Coller la carte de l’Archipel-de-Mingan. 

Page 3 : suite de la page 2.

Page 4 : écrire les forces (caractéristiques). 

Page 5 : écrire les faiblesses.

Page 6 : écrire le nom des prédateurs de chaque animal.

Page 7 : écrire les mots : habitat, espèce et nourriture ainsi que le nom d’un animal.

Page 8 : écrire les réponses reliées aux questions de la page 7. 

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

1. Visionner la vidéo Archipel de Mingan Production Manitu inc. Durée : 6 min 19 s.

2. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 14 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

3. Cueillir l’information – Localiser l’Archipel-de-Mingan sur un plan et identifier les animaux aquatiques et terrestres qui la peuplent, découper et coller la carte et écrire le nom de 3 ou 4 des animaux à la page 2 de son carnet de traces.

4. Étaler sur une table des photos d’animaux (découpées préalablement), que l’on retrouve dans l’Archipel-de-Mingan, en choisir une et demander aux élèves de trouver leur(s) prédateur(s). L’élève qui trouve une bonne réponse choisit la photo correspondant à son animal et écrit le nom, page 7. Continuer jusqu’à ce que tous les élèves aient trouvé un animal. Ce jeu consiste à éviter que 2 élèves choisissent le même animal.

5. L’élève écrit le nom des plus grands prédateurs, page 6.

6. Sur la page couverture du carnet de traces dessiner, à main levée, les contours de l’animal choisi en lui donnant une forme esthétique personnalisée. Insérer la photo dans le carnet de traces lorsque terminé. 

Entre le jour 1 et le jour 2

L’élève trouve des informations sur la vie de l’animal choisi : habitat, espèce, nourriture. Il écrit les énoncés, page 7 et les réponses, page 8.

Jour 2

7. Appréciation d’une sculpture – Art autochtone.

8. Démonstration : comment utiliser la ligne pour styliser un dessin. Tracer un carré à main levée un carré (ou un rectangle) à l’extérieur de façon à emprisonner l’animal.

9. Qu’est-ce qu’un fossile, qu’est-ce qu’une ronde bosse ? Choisir de réaliser l’empreinte (fossile) ou une ronde bosse. Que veut dire « zones négatives et positives » ? Repérer les zones négatives et positives du dessin et hachurer les zones négatives.

10. Sur la page couverture, ajouter au crayon, une bande faisant toute la largeur du carré (ou du rectangle) et y écrire le nom de l’animal choisi.

11. Démonstration. Dans un bloc d’argile et à partir de la photo et du dessin, redessiner l’animal en prenant toute l’espace alloué. Regarder les contours du bloc d’argile comme les contours du dessin et enlever les zones négatives à l’aide d’un couteau de plastique. Avec les doigts, façonner jusqu’à satisfaction.

12. Graver le nom de l’animal, dans l’espace réservé (bande au bas du dessin), sur du bloc d’argile, ainsi que son nom en dessous. Lorsque terminé, placer les sculptures sur du carton dans un endroit sec. 

Entre le jour 2 et le jour 3

L’élève trouve les informations manquantes et pertinentes sur l’animal choisi (p.7 et 8). Écrire les forces (caractéristiques) de son animal, page 4 et les faiblesses, page 5.

Jour 3

13. Apprécier un fossile trouvé sur l’île d’Anticosti. Faire circuler un fossile.

14. Démonstration : utilisation du papier sablé et du gesso. Arrondir les formes de sa sculpture à l’aide d’un morceau de papier sablé fin, ensuite peindre sa sculpture au gesso (en blanc). Appliquer des couches minces et s’assurer qu’il n’y a pas de coulisse. Attendre entre les couches (3) que le gesso soit sec (10 minutes entre chaque couche). Lorsque terminé, placer les sculptures sur du carton dans un endroit sec.

15. Entre les couches de gesso, sur du carton blanc, réaliser une carte d’exposition au crayon à mine ; écrire les informations trouvées (page 7 et 8). Ajouter le nom d’un prédateur.

16. À l’aide d’un marqueur noir, retracer les informations sur la carte. Ajouter son nom.

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CONCLUSION

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour respecter la vie et conserver l’habitat des animaux. 

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

2. Tracer les lignes de contour de l’animal sur la page couverture du carnet de traces.

3. Peindre les sculptures à l’acrylique en vue d’une exposition.

4. Réaliser une affiche : coller la photo et les cartes d’exposition sur un grand carton.

GLOSSAIRE

Création plastique représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers des formes et des volumes.

Façonner donner à une matière une forme particulière. 

Hachurer tracer des lignes parallèles très proches les unes des autres.

Tracer à main levée technique de dessin qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Cueillir et traiter l’information : collecter les données – localisation d’un lieu sur un plan ; classer les données en catégories

Organiser l’information : arranger les données en construisant des tableaux, des listes, des graphiques ou en produisant un texte

COMPÉTENCE 3 – S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Cheminement de l’élève : il progresse dans le développement de la
compétence à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Composante de la compétence – Prendre possession face aux forces et aux faiblesses perçues des sociétés et de leur territoire

Critères d’évaluation

  • Établissement des forces et des faiblesses des organisations sociales et territoriales

Attentes de fin de cycle : il indique des forces ou des faiblesses des organisations sociales et territoriales observées.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 1 – Exploiter l’information

Évolution de la compétence : il est en mesure de distinguer les donnés importantes des données secondaires.

Composante de la compétence – S’approprier l’information : sélectionner les sources pertinentes

Critères d’évaluation

  • Sélection de données pertinentes
  • Recours efficace à l’information

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Environnement et consommation Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

Axe de développement – Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable

  • Habitudes et attitudes visant la protection, la conservation et l’amélioration de l’environnement
  • Respect du patrimoine

LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Archipel-de-Mingan Production Manitu inc. Durée : 6 min 19 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

À la fin du 3e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée.

Façonner (argile).

COMPÉTENCE 2 – Réaliser des créations plastiques personnelles

Cheminement de l’élève: il utilise chacune des étapes de la démarche de création et il adapte de manière personnelle les idées de création qu’il a retenues au cours
du développement de la proposition.

Composante de la compétence – Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et proposition de création
  • Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés, précis et contrôlés

Attentes de fin de cycle : il utilise de façon consciente chacune des étapes de la démarche de création. Sa réalisation est guidée par des intérêts d’ordre social, affectif et cognitif. Elle est personnelle et traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes contrôlés, d’une utilisation pertinente et variée du langage plastique et d’une organisation complexe des éléments qui la composent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
4. Découvrir les différents aspects de la vie innue d’autrefois

OBJECTIFS TERMINAUX
4.7 Identifier les animaux de son milieu

4.7.2 Trouver la nourriture propre à chaque animal.

4.7.4 Trouver des façons de respecter les animaux.

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