LANGUES – MUSIQUE / Écriture – Chant – 2e cycle du primaire


LA POÉSIE PAR LE RYTHME PROJET Créer les paroles d’une chanson sur l’amour, l’amitié et la liberté en utilisant des éléments du langage musical. . . . Sur la mélodie Dis, quand reviendras-tu ?, de l’artiste Barbara . *Les caractères en rouge indiquent l’intervention de l’artiste. 4e année, CAA, classe de Josée Bellemare, école Tshishteshinu,

LA POÉSIE PAR LE RYTHME

PROJET

Créer les paroles d’une chanson sur l’amour, l’amitié et la liberté en utilisant des éléments du langage musical.

1er cycle
Suivant

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Sur la mélodie Dis, quand reviendras-tu ?, de l’artiste Barbara

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*Les caractères en rouge indiquent l’intervention de l’artiste.

4e année, CAA, classe de Josée Bellemare, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2018-2019

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Papier régulier, 11 x 17 po (1 par élève)

2. Crayon à mine, gomme à effacer, crayon-feutre noir (1 par élève)

3. Bâton de colle (1 par élève)

4. OPTIONNEL : instruments variés (guitare, percussions, etc.)

5. Instruments trouvés (branches, cailloux, roches, etc.)

6. Logiciel d’enregistrement

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LANGAGE MUSICAL          

Code traditionnel

STRUCTURE

Termes de dynamique – intensité et nuances : pianissimo pp (très doux), piano p (doux), forte ƒ (fort), fortissimo ƒƒ (très fort), crescendo < (ascendant), decrescendo > (descendant)

Termes de mouvements – tempo : lente (très lent), moderato (modéré), allegro (rapide), presto (très rapide), andante (ni lent ni rapide)  

Hauteur – registre : aigu, moyen, grave

Durée : long, très long, court, très court, silence

Timbre : voix – homme/femme

MOYENS SONORES

Voix : chantée, effets vocaux

Corps : percussions corporelles

Instruments : percussions (bois, métal, peau)

Organisation rythmique : basée sur un nombre déterminé de pulsations

Code conventionnel non traditionnel

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

MinaikussDurée : 2 min 41 s.

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Vidéo officielle

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Documents (à imprimer, à couper et à coller)

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Code  non traditionnel conventionnel

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Carnet de traces

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Prestation de la pièce musicale (Sam : guitare à 12 cordes et voix)

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :

PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, au centre ; dessiner un symbole ou un instrument de musique.

Page 2 : coller une photocopie des termes de mouvements (en italien) ; écrire « tempo » en haut et leur signification en français.

Page 3 : coller une photocopie des termes de dynamique (en italien) ; écrire « intensité et nuances » en haut et leur signification en français.

Page 4 : dessiner des éléments du code non traditionnel conventionnel.

Page 5 : coller une copie du code non traditionnel conventionnel.

Page 6 : écrire des termes de la structure du langage musical : registre, timbre et temps (durée).

Page 7 : composer et écrire deux phrases de six syllabes chacune.

Page 8 : écrire et répondre à deux questions.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.

Imprimer et couper la liste des termes de mouvement, format env. 4 x 3 po (1 par élève)

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– la liste des termes de dynamique, format env. 4 x 3 po (1 par élève).

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Distribuer à chaque élève :

– un papier régulier, 11 x 17 po

– une photocopie des termes de mouvement

– une photocopie des termes de dynamique

– un bâton de colle.

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1. Présenter l’artiste et le projet. Qu’est-ce qu‘un alexandrin ? C’est, en métrique classique, un vers composé, formé de deux hémistiches (ou sous vers) de six syllabes chacun.

2. Visionner la vidéo sur le mode de vie innuMinaikuss Production Manitu inc. Durée : 2 min 41 s.

3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs au bas de chaque page.

4. Performance de l’artiste sur une guitare à 12 cordes, Dis, quand reviendras-tu ?

5. Coller une photocopie et écrire les termes de mouvement manquants : lente (très lent), moderato (modéré), allegro (rapide), presto (très rapide), andante (ni lent ni rapide) ; écrire « tempo » sous le titrepage 2. Discuter des effets musicaux associés à chacun.

6. Coller une photocopie et écrire les termes de dynamique manquants et ajouter le petit symbole pour chacun : pianissimo pp (très doux), piano p (doux), forte ƒ (fort), fortissimo ƒƒ (très fort), crescendo < (ascendant), decrescendo > (descendant) ; écrire « intensité et nuances » sous le titre, page 3. Discuter des effets musicaux associés à chacun.

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Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : tempo (page 2), intensité et nuances (page 3).

Jour 2

PRÉPARATION

Imprimer et couper la liste des éléments du code non traditionnel conventionnel.

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Redonner à chaque élève son carnet de traces.

Distribuer à chaque élève :

– une photocopie du code non traditionnel conventionnel

– un bâton de colle.

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7. Écrire un alexandrin — En équipe de deux, composer et écrire deux phrases de six syllabes qui se terminent par une rime, page 7 (p. ex. : Je t’offre une journée d’amour et d’amitié.). 

8. Écrire les réponses à deux questions parmi les suivantes : où, quand, quoi, comment, pourquoi, à qui, page 8, (p. ex. : quoi ? il s’agit de ? une journée d’amour et d’amitié, à qui ? à toi), page 8.

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9. Qu’est-ce que la structure du langage musical ? Hauteur – registre : aigu, moyen, grave ; timbre : voix – homme/femme) et durée : long, très long, court, très court. Écrire « structure du langage musical » en haut de la page 6. Écrire un terme pour chacun.

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10. Présentation du code non traditionnel conventionnel — Coller une photocopie, page 5. Écrire « Code non traditionnel conventionnel » en haut de la page 4. Choisir, écrire et dessiner des éléments.

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11. Dessiner un symbole (ou un instrument de musique) sur la page couverture (p. ex. : une note de musique, une guitare, un piano, etc.). Tracer les lignes de contour au crayon-feutre noir, si désiré.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : alexandrin (page 7), réponse à deux questions (page 8), structure du langage musical (page 6), éléments du code non traditionnel conventionnel (page 4).

L’artiste place les alexandrins sur la mélodie apprise et modifie le texte, si nécessaire.

Jour 3

PRÉPARATION

Préparer sur le TBI :

– le texte de la chanson de Barbara pour consultation

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– la composition réalisée par les élèves pour consultation.

Placer le logiciel d’enregistrement à proximité et s’assurer de son bon fonctionnement.

Redonner à chaque élève son carnet de traces.

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12. Récapitulation — Alexandrin, structure du langage musical, éléments du code non traditionnel conventionnel. En équipe de deux, relire les alexandrins. Choisir trois éléments du code non traditionnel conventionnel afin de les appliquer lors de la performance.

13. Démonstration — Écouter la performance de l’artiste sur une guitare à 12 cordes.

14. Discuter sur l’importance d’écouter les autres. Au son de la guitare, chaque élève chante (ou récite) son alexandrin.

15. Premier enregistrement. Première écoute.

16. Dernier enregistrement. Écoute de la création musicale.

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CONCLUSION

Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

EXTENSIONS

1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

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2. Écrire le poème sur un grand carton ; dessiner et colorier les symboles autour du poème (voir pages couvertures).

GLOSSAIRE

Alexandrin : est, en métrique classique, un vers composé, formé de deux hémistiches (ou sous vers) de six syllabes chacun.

Intensité : tout ce qui concerne le volume des sons et se variations.

Organisation rythmique : manière dont la musique se trouve structurée, agencée; la structure elle-même.

Poésie : quand un poème ou une strophe, ne sont composés que de vers identiques, on les qualifie d’« isométriques ». Dans le cas contraire, ils sont dits « hétérométriques ».

Pulsation : battement régulier qui sert de repère pour exécuter les différents rythmes.

Symbole : concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.

Tempo : la vitesse de la pulsation. L’appareil qui indique le tempo est le métronome.

Temps : la durée comprise entre deux pulsations.

Termes de dynamique : intensité et nuances.

Termes de mouvement : tempo.

Timbre : ce qui permet de différencier la sonorité des instruments. La même note jouée par un violon ou par une flûte aura un timbre différent.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Explorer et utiliser la structure des textes : textes qui mettent en évidence le choix des mots, des images et des sonorités ; répétitions avec ajout cumulé de nouveaux éléments.

Explorer de nouveaux éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation : expressions, jeux de sonorités.

COMPÉTENCE 2 – Écrire des textes variés

Cheminement de l’élève : il accède à de nouvelles stratégies liées à son processus personnel d’écriture, il cerne de mieux en mieux sa démarche, reconnaît les éléments qui favorisent la réussite de sa communication et se fixe de nouveaux défis à sa mesure. Il enrichit ses connaissances en syntaxe de même qu’en orthographe d’usage, apprend à effectuer plusieurs accords dans la phrase et consulte régulièrement différents outils de référence.

Composante de la compétence – Exploiter l’écriture à diverses fins

Critères d’évaluation

  • Pertinence et suffisance des idées liées au sujet, à l’intention et au destinataire
  • Organisation appropriée du texte
  • Efficacité des stratégies de rédaction utilisées

Attentes de fin de cycle : en plus d’utiliser un vocabulaire correct et varié, l’élève orthographie correctement la plupart des mots d’usage fréquent et il effectue l’accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom et l’accord du verbe avec le sujet dans les cas simples.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Évolution de la compétence : il dégage des modèles d’actions inusités et commence à faire preuve d’autonomie dans sa démarche de création.

Composante de la compétence – Imaginer des façons de faire : se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation.

Critères d’évaluation

  • Diversité des possibilités de réalisation inventoriées
  • Originalité des liens entre les éléments
  • Dynamisme du processus

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Vivre ensemble et citoyenneté
Intention éducative
Permettre à l’élève de participer à la vie démocratique de l’école ou de la classe et de développer des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Axe de développement – Engagement dans l’action dans un esprit de coopération et de solidarité : principes, règles et stratégies du travail d’équipe ; dynamique d’entraide avec les pairs.

LIEN CULTURELEnseignement traditionnelMinaikuss – Production Manitu inc. Durée : 2 min 41 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation musicale développe le sens auditif de l’élève, son potentiel créateur au regard du monde sonore et ses habiletés à s’exprimer et à communiquer par la musique.

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Utiliser des moyens sonores variés : corps, voix, objets sonores ou instruments de percussion de manipulation simple, auxquels s’ajoutent les instruments mélodiques.

COMPÉTENCE 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales

Cheminement de l’élève : il apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création et exploite des éléments du langage musical et de techniques, des moyens sonores et des structures, tout en enrichissant ses idées de création grâce au partage avec les autres.

Composante de la compétence – Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et de technique

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création
  • Utilisation pertinente et variée des éléments du langage musical

Attentes de fin de cycle : il prend en considération les étapes de la démarche de création. Souvent guidé par des intérêts d’ordre affectif et social, il traduit dans sa réalisation les aspects dominants de la proposition de création.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André, Uashat (Québec)

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIF GÉNÉRAL

1. Connaître et respecter son groupe ethnique

OBJECTIF TERMINAL

1.3 Trouver les qualités à développer pour conserver son identité innue

1.3.3 Raconter un événement qui illustre bien une des qualités du peuple innu.

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