LA LÉGENDE DE METSHU PAR LA COULEUR
PROJET
Créer un symbole inspiré d’une légende innue.

MISHTA METSHU – Gouache sur papier aquarelle, 8,5 x 11 pouces.
.

.

.
Les élèves ont tous adoré l’activité ! Plusieurs ont appris comment faire les couleurs secondaires, les différentes intensités des couleurs primaires et les couleurs complémentaires. Merci pour ta visite encore, c’était vraiment pertinent et les élèves se sont beaucoup amusés !
3e année, classe de Ann-Chloé Beauchesne, école Mère-d’Youville, Port-Cartier (Québec), 2021-2022
.

.

3e année, classe de Linda-Ann Sonier, école Mère-d’Youville, Port-Cartier (Québec), 2021-2022
.
Ce projet a été réalisé en ligne :

.
Le résultat est vraiment beau, merci beaucoup pour ton expertise et ta patience. Au plaisir de retravailler ensemble.
4e année, classe de Dominic Beauchamp, école St-Pierre-Claver, Montréal (Québec), 2020-2021
.
Ce cours est similaire à celui donné en langues au 1er cycle du primaire.
.
MATÉRIEL
LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU
1. Papier 11 x 17 po (1 par élève)
2. Crayon à mine, gomme à effacer, crayon-feutre noir (1 par élève)
3. Carton ou papier aquarelle 8,5 x 11 po (1 par élève)
4. Gouache : jaune, bleu, rouge
5. Gobelet et assiette (1 par élève)
6. Pinceaux (1 petit et 1 large par élève)
7. Plastique (recouvrir les tables) et papier brun (essuyer les pinceaux)
8. Tablier
.
LANGAGE PLASTIQUE
Couleurs pigmentaires primaires : jaune primaire, magenta, cyan
Couleurs pigmentaires secondaires : orangé, vert, violet
Formes : arrondie, angulaire
Organisation de l’espace : répétition, alternance
Outil : pinceau
Techniques : dessin, peinture
Tracer à main levée
.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.
Légende et maîtres des animaux – Durée : 3 min 28 s.
.

Toile de l’artiste-peintre innu, Ernest Aness Dominique
.

Ernest Aness Dominique
.

.

.
Carnet de traces
*Bien qu’il y ait plusieurs valeurs et plusieurs mots-clés dans mon carnet de traces, les élèves n’en écrivent que trois.


.
.
Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
.
.
CONTENU DU CARNET DE TRACES
Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :
PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, au centre ; dessiner le contour d’un élément choisi ; écrire le nom d’un objet ou d’un élément en langue innue en haut, au centre :
.
Page 2 : écrire trois valeurs identifiées dans la vidéo.
Page 3 : écrire le nom des maîtres des animaux et de leurs alliés (alliés et guides).
Page 4 : suite de la page 3.
Page 5 : écrire les trois couleurs primaires et les trois couleurs secondaires ; entourer une couleur primaire et une couleur secondaire.
Page 6 : écrire et entourer trois mots-clés.
Page 7 : dessiner un symbole pour chaque mot-clé.
Page 8 : écrire une émotion pour chaque symbole.
Démonstration — Réalisation d’un carnet de traces – Durée : 48 s.
.
ÉTAPES DU COURS
Jour 1
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement.
Distribuer à chaque élève un papier de 11 x 17 pouces.
.
1. Présenter l’artiste et le projet. Qui sont les Innus ? Ils ne sont ni des Montagnais ni des Indiens, ni des Amérindiens. Ceux qui étaient ici avant nous, ce sont les Innus, terme qui signifie « être humain » en français. Qu’est-ce qu’une légende ? C’est un récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux ; représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus — Légende et maîtres des animaux — Production Manitu inc. Durée : 3 min 28 s. Prendre connaissance d’une légende ayant trait à la vie d’un animal en forêt — Que nous enseigne la légende de Metshu ? Que la compassion du chasseur envers l’aigle géant lui a valu d’être informé de l’emplacement du caribou.
3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces, en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.
4. Qu’est-ce que la culture ? C’est l’accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné. Trouver et écrire au tableau les mots-clés reliés à la vidéo. Choisir et écrire trois mots ou groupe de mots (p. ex. : aigle géant, sons de tambour et étoiles), page 6.

.
5. Que signifie « tracer à main levée » ? C’est une technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. Qu’est-ce qu’un symbole ? C’est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général (p. ex. : la lettre « M » de McDonald). Dessiner au tableau un symbole pour chaque mot-clé (p. ex. : un aigle et/ou une plume, un tambour, une étoile). Dessiner des symboles, page 7.

.
Entre le jour 1 et le jour 2
– L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève et vérifie que la collecte de l’information est conforme aux attentes : trois mots-clés (page 6), symboles (page 7).
Jour 2
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI le tableau des couleurs primaires et secondaires.

.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève un crayon-feutre noir.
.
6. Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure — Qui sont les maîtres des animaux selon la culture innue ? Ce sont des guides qui font partie intégrante des traditions transmises par les Anciens. Écrire au tableau : Papakassiku est le maître des animaux terrestres, Ushuapeu est celui des animaux volants et Missinaku, celui des animaux aquatiques. Écrire, pages 3 et 4. *Notez que l’ours est son propre maître.

.
7. Associer des éléments du référentiel moral à des situations de vie — Ouvrir une discussion sur les animaux et leur habitat naturel : les changements ont-ils des effets sur leur façon de vivre ? Pourquoi ? Ouvrir une discussion sur les valeurs qui permettent de vivre avec la nature. Écrire au tableau sept ou huit valeurs (p. ex. : entraide, respect, partage). Écrire le mot « valeurs » en haut de la page 2. Choisir et écrire trois valeurs.

.
8. Écrire au tableau – Quelles sont les émotions reliées aux mots-clés ? Par exemple : un aigle (ou une plume), un tambour, une étoile. Trouver et écrire les émotions (personnelles) reliées aux symboles de la page 7 à la page 8.

.
9. Consulter le tableau des couleurs primaires et secondaires (sur le TBI). Quelles sont les trois couleurs primaires ? Jaune, cyan (bleu) et magenta (rouge). Et les trois couleurs secondaires ? Vert, orangé, violet. Écrire à la page 5. Entourer une des trois couleurs primaires.
10. Comment trouver les couleurs qui ont le plus d’impact lorsqu’elles sont placées côte à côte ? Par exemple : prenons le magenta (rouge). Quelles sont les deux autres couleurs ? Le jaune et le cyan (bleu). Quand on les mélange, on obtient du vert. Le vert est donc la couleur complémentaire du magenta. Entourer une des trois couleurs secondaires .

.
Entre le jour 2 et le jour 3
– L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : trois valeurs (page 2), trois maîtres des animaux et leurs alliés (pages 3 et 4), trois couleurs primaires et trois couleurs secondaires, deux couleurs entourées (page 5), trois émotions (page 8).
– L’élève choisit et dessine un des trois symboles sur sa page couverture, au crayon à mine d’abord et retrace les lignes de contour au crayon-feutre noir. Il trace un rectangle au crayon à mine, plus petit que le symbole. Ne pas retracer le rectangle au crayon-feutre noir. Ajouter les deux couleurs. Utiliser des crayons-feutres pour améliorer l’effet. (Pour éviter de laisser des tâches, toujours placer un papier sous le dessin.)

.
Il est important de terminer la page couverture afin d’être en mesure de réussir son projet.
– Trouver ensemble les mots-clés en langue innue et écrire le sien sur sa page couverture, en haut du dessin (aigle/Metshu– grand aigle/Mishta Mitshishu, plume/mikun, tambour/teueikan, étoile/utshekataku, eau/nipi, loutre/nitshuku), voir : http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words.
Jour 3
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI une toile de l’artiste-peintre innu, Ernest Aness Dominique pour appréciation.

.
Bien que la gouache soit une peinture à l’eau, il vaut mieux recouvrir les tables.
Placer sur une table les trois couleurs primaires et les assiettes (1 par élève) ; bien agiter les contenants avant d’ouvrir ; verser une petite quantité de chaque couleur dans une assiette (1/élève), laisser autant d’espace que possible entre les couleurs ; redistribuer des couleurs aux élèves pendant le cours, si nécessaire.
Démonstration — Distribution des couleurs – Durée : 14 s.
.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève :
– deux pinceaux (un grand et un petit)
– un morceau de papier brun
– un gobelet d’eau
– un papier aquarelle 8,5 x 11 po
– une assiette contenant les trois couleurs primaires
– un crayon-feutre noir
– un tablier.
.
11. Récapitulation — Qui sont les maîtres des animaux ? Papakassiku – maître des animaux terrestres, Ushuapeu – maître des animaux volants, Missinaku – maître des animaux aquatiques.
12. Appréciation d’une toile de l’artiste innu Ernest Aness Dominique. L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : couleurs primaires et secondaires.
13. Démonstration — Dessiner son symbole au crayon-feutre noir sur du papier aquarelle. Dessiner librement : faire des gestes larges et prendre toute la surface de la feuille. Tracer un rectangle à main levée, au crayon à mine (voir la page couverture).
Démonstration — Dessiner son symbole – Durée : 48 s.
.
14. Qu’est-ce qu’un aplat ? En peinture, imprimerie, et arts graphiques, c’est ce qui désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance). Démonstration — Appliquer un pigment coloré ; utiliser la couleur primaire à l’intérieur du symbole. Mélanger les deux autres couleurs et appliquer la couleur secondaire à l’extérieur du symbole, mais à l’intérieur du rectangle. Placer et déplacer le papier de façon à être à l’aise en tout temps.
Démonstration — Appliquer un pigment coloré – Durée : 1 min 54 s.
.
Placer un papier entre chaque réalisation et laisser reposer sous un poids lourd afin que la surface soit lisse et sans ondulation.
Nettoyer les pinceaux — Essuyer d’abord le surplus de peinture sur du papier ou sur un linge humide. Au-dessus d’un évier, verser du savon à vaisselle sur les pointes et frotter vigoureusement dans la paume de la main, rincer ensuite sous l’eau chaude. Recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essorer et laisser sécher. (Pour que les poils retrouvent leur souplesse, laissez un peu de savon sur les pointes.)
Démonstration — Nettoyer les pinceaux – Durée : 1 min 2 s.
.
15. Retracer les lignes de contour au crayon-feutre noir (ne pas retracer le rectangle) et signer à l’extérieur du rectangle, en bas, à droite.
16. Optionnel : discuter sur l’importance d’écouter les autres. Présentation orale et visuelle de sa composition devant ses pairs.
.
CONCLUSION
Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour respecter les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants et prendre soin de son environnement.
EXTENSIONS
1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

.
2. Fabriquer un jeu de mémoire : imprimer en double chaque image. Étaler les images face contre table et trouver une paire d’images. Énoncer le mot relié au symbole et rejouer, sinon c’est à l’autre de jouer. Le gagnant est celui qui a obtenu le nombre le plus élevé d’images.
3. Réaliser une exposition : écrire le titre du projet sur une carte, le nom de l’enseignant.e ainsi que l’année de réalisation ; fixer les réalisations au mur et placer la carte en haut, au centre.

.

3e année, classe de Ann-Chloé Beauchesne, école Mère-d’Youville, Port-Cartier (Québec), 2021-2022
.

.

3e année, classe de Linda-Ann Sonier, école Mère-d’Youville, Port-Cartier (Québec), 2021-2022
.
OU écrire le titre sur une carte (choisir entre une émotion ou tout autre mot relié au symbole, voir les pages 6, 7 et 8 du carnet de traces) ; ajouter le prénom et le nom de l’élève ainsi que l’année scolaire (on peut ajouter le numéro de groupe) ; fixer sous chaque réalisation.

.
Ici, les inscriptions sous les réalisations n’y sont qu’à titre visuel.

.

4e année, classe de Dominic Beauchamp, école St-Pierre-Claver, Montréal (Québec), 2020-2021
.
GLOSSAIRE
Un aplat (ou à-plat) : en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance).
Culture : accumulation personnelle d’éléments qui guident (ou déterminent) le comportement d’un humain dans un environnement donné.
Forme : agencement des structures.
Symbole : concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général ; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.
Tracer à main levée : technique de dessin qui se réalise à la main, sans outil de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas.
.
.
CONTENU D’APPRENTISSAGE – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC
Repères culturels : associer des éléments du référentiel moral à des situations de vie — Une vision de l’humain que l’élève se donne par sa réflexion et son questionnement sur des situations de vie : l’humain, être de relations qui possède une certaine autonomie, qui reçoit des autres et qui donne dans le cadre de sa vie de groupe
Établir des relations entre son milieu de vie, une autre culture ou une autre époque — Personnes ou groupes dont la pensée est inspirante : sur la vie dans les groupes
À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :
COMPÉTENCE 1 – Comprendre des situations de vie en vue de construire son référentiel moral.
Cheminement de l’élève : il commence par découvrir les interdits qui régissent l’interdépendance entre les êtres vivants (questions écologiques ainsi que questions de relations interpersonnelles), puis les règles qui régissent les relations en groupes.
Composante de la compétence — Comparer les situations de vie et les repères pour agir de son milieu avec ceux d’autres cultures ou d’autres époques
Critère d’évaluation
- Évaluation d’options ou d’actions possibles pour reconnaître celles qui favorisent le vivre-ensemble
Attentes de fin de cycle : il explique dans ses mots sa façon de comprendre les relations, les valeurs, les règles et les interdits qui guident l’agir à l’intérieur des groupes. Il explique comment se traduit la vie de groupe dans d’autres cultures et à d’autres époques.
COMPÉTENCE TRANSVERSALE 3 — Exercer son jugement critique
Évolution de la compétence : devenu plus attentif aux faits, il est davantage capable d’établir des liens entre eux et de juger de leurs conséquences pour lui et pour les autres.
Composante de la compétence — Construire son opinion : cerner la question, l’objet de réflexion; en apprécier les enjeux sur le plan logique, éthique ou esthétique.
Critère d’évaluation
- Justification des repères pour agir qu’il retient en fonction de leur importance pour le mieux-vivre individuel et collectif
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION — Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement — Présence à son milieu : sensibilité à l’environnement naturel et humain.
LIEN CULTUREL — Enseignement traditionnel — Légende et maîtres des animaux — Production Manitu inc. Durée : 3 min 28 s.
LIENS ARTISTIQUES
La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.
À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :
Tracer à main levée (crayon-feutre).
Appliquer un pigment coloré en aplat (gouache).
COMPÉTENCE 1 — Réaliser des créations plastiques personnelles
Cheminement de l’élève : il apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création.
Composante de la compétence — Organiser les éléments résultant de ses choix
Critère d’évaluation
- Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis
Attentes de fin de cycle : sa réalisation résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.
COMPÉTENCE 3 — Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Cheminement de l’élève : il découvre des œuvres qui révèlent des traces socioculturelles de la période artistique qui les a vues naître. Ces découvertes contribuent à enrichir son observation et lui permettent d’étayer davantage son appréciation et de s’ouvrir à la diversité culturelle.
Composante de la compétence — Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels
Critère d’évaluation
- Établissement de liens entre un ou des extraits d’œuvres et des traces d’ordre socioculturel
Attentes de fin de cycle : son propos contient des considérations d’ordre plastique, personnel et parfois socioculturel. Ces considérations sont liées aux critères d’appréciation et appuient la décision retenue.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS
Céline Volant-Bellefleur, Mani-utenam (Québec)
Anne-Marie André, Uashat (Québec)
OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
2. Explorer l’environnement naturel des Innus
3. Apprendre les diverses traditions transmises par les Anciens
OBJECTIFS TERMINAUX
2.5 Nommer les éléments naturels au campement en forêt
2.5.6 Stimuler l’enfant à exprimer ses sentiments envers la nature qui l’entoure.
3.4 Se familiariser avec les légendes innues
3.4.1 Prendre connaissance d’une légende ayant trait à la vie d’un animal en forêt.
Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU
.



