LANGUES – ARTS VISUELS / Anglais – Peinture / Collage – 2e cycle du SECONDAIRE

L’OBNL PAR LE LOGO

PROJET

Réaliser un logo représentant un OBNL fictif sur le thème des océans.

WAIL – Écorce et grains de sable sur carton, 8 ½ x 11 pouces, 2019

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École Jean-du-Nord. Classe de Tracy Robinson, 2019-2020

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MATÉRIEL

LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU

1. Carton rigide blanc 8 ½ x 11 pouces (1/élève)

2. Papier 14 x 17 pouces (1/élève)

3. Crayon mine, gomme à effacer et crayon feutre noir

4. Gouache de couleurs : bleu, noir et blanc

5. Gobelets, assiettes

6. Colle blanche (Lepage), petit bâton (application)

6. Pinceaux, chiffons (ou essuie-tout) et papier brun

7. Sable noir, sable blanc et bouts d’écorce

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LANGAGE PLASTIQUE

Couleur pigmentaire : couleurs primaires (jaune primaire, magenta, cyan) secondaires (orangé, vert, violet)

Forme : figurative

Ligne : dessinée, peinte, courbe, droite

Motifs : variés

Organisation de l’espace : superposition

Texture : réelles, représentée

Volume : réel, suggéré

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

Capitaine Lévis RossDurée : 4 min 52 s.

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ANIMAUX MARINS

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TRANSCRIPTION

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Fiche d’auto évaluation

1 de 4 pages

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :

PAGE C OUVERTURE : tracer un carrée à main levée, dessiner un logo à l’intérieur du carré, écrire son nom en bas au centre, écrire le nom d’un organisme (fictif) en haut, au centre, écrire le nom de l’être vivant marin en langue innue, en bas au centre (au-dessus du nom de l’élève) :  http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words.

 Page 2 : choisir et écrire le nom d’un être vivant dans l’océan. écrire 3 actions pouvant promouvoir à l’amélioration des êtres vivants marins. Ajouter les actions de son partenaire.

 Page 3 : écrire une liste de noms d’organismes populaires dont la mission est de la protection de l’environnement.

 Page 4 : écrire quelques lignes pour expliquer sa mission.

 Page 5 : écrire la définition du blanc et du noir ainsi que les couleurs primaires et secondaires.

 Page 6 : dessiner plusieurs motifs ayant un lien avec la mer.

Page 7 : dessiner 2 à 3 croquis (logos de l’organisme fictif).

Page 8 : suite de la page 7.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

 1. Visionner la vidéo Capitaine Lévis Ross Production Manitu inc. Durée : 4 min 44 s. Immerses self in social context/world of the topic. Quels mots ou quels émotions viennent à l’esprit après avoir visionné la vidéo ? Questions ?

 2. Réaliser un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 14 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Repérer la page couverture et écrire son nom au bas de la page. Ensuite, numéroter les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

3. Quels-sont les êtres vivants qui habitent l’océan ? Answer the question : What? Écrire une liste au tableau. Choisir et écrire dans son carnet de traces, le nom d’un être vivant dans l’océan, page 2.

 4. Qu’est-ce qu’un OBNL? Un organisme à but non-lucratifAnswer the question: Who? Au tableau, écrire une liste de noms d’organismes populaires dont la mission est la protection de l’environnement, e.g., WWF, Greenpeace, David Suzuki, etc. Écrire la liste, page 3.

5. Qu’est-ce qu’un logo ? Pour chaque organisme, trouver ensemble et dessiner un logo au tableau (ex. : Greenpeace : le sigle de la paix).

 6. How? En équipe de 2, trouver et écrire 3 actions chacun pouvant promouvoir à l’amélioration des êtres vivants marins, e.g., whales: clean-up operation, ocean diversity protection, raising awareness campaign in schools, etc. page 2. Ajouter les actions de son partenaire, si elles diffèrent. Answer the questions: when, why and how often?

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant vérifie que la cueillette d’information de l’élève soit conforme aux attentes : un être vivant dans l’océan + 3 actions (page 2) – liste de noms d’organismes populaires (page 3).

En équipe de deux, les élèves se documentent par le biais de l’internet sur les organismes qui ont pour mission de protéger l’environnement et ses habitants. Ils se réfèrent à un organisme pour trouver leur mission, page 4, e.g., WWF’s mission is to stop the degradation of our planet’s natural environment, and build a future in which humans live in harmony with nature. In order to achieve this mission, WWF focuses its efforts on Biodiversity.

L’élève trouve et écrit le nom de l’être vivant choisi, en langue innue, en haut de la page couverture du carnet de traces (ex. : baleine/ Mishtameku) voir : http://dictionnaire.innu-aimun.ca/Words ou utiliser le document sur le nom des animaux en langue innue.

Jour 2

7. Qu’est-ce que le blanc et le noir ? White reflects light and contains all wavelengths of visible light. Black absorbs light and is the absence of color. Quelles sont les couleurs primaires ? Primary yellow, magenta (red) and cyan (blue) et secondaires ? Orange, green and violet. Écrire à la page 5.

8. Qu’est-ce qu’un acronyme ? Un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire (ex. : OVNI). Toujours en équipe de 2, créer et écrire le nom d’un organisme (fictif) en haut, au centre de la page couverture (se référer à la page 2) (ex. : baleines/C’EST ASSEZ ou whale: WAIL, pour faire un jeu de mot. On peut en faire un acronyme, e.g., WAIL: Wonderful Animals In Liberty. Ajouter à la page 3.

9.   Démonstration : appliquer un pigment coloré en aplat (gouache) et à la tache et réussir un dégradé de bleu (fondu). Sur un carton, peindre un fond qui servira d’arrière-plan au logo. Placer le carton sous un poids de façon à l’aplanir.

10. Explorer différentes façon de traduire ses idées de création en images : tracer à main levée ; dessiner 2 ou 3 croquis pour illustrer l’être vivant choisi, pages 7 et 8 (ex. : la queue de la baleine sortant de l’eau, la ligne de contour de la baleine, etc.). Dessiner plusieurs motifs, page 6. Utiliser les photographies du document sur les animaux marins.

11. Sur la page couverture de son carnet de traces, tracer un carrée (ou un rectangle) à main levée au crayon mine. Choisir un croquis et le reproduire à l’intérieur du carré (ou du rectangle). Réaliser un nouveau croquis si désiré. Bien que l’élève travaille en équipe, il crée sont propre logo.

12. Dessiner plusieurs motifs au crayon (bordure) et retracer au crayon feutre noir, pages 6 (ex. : corail, algue, coquillage, etc.). Pour éviter que des taches de feutre noir n’apparaissent à l’endos, insérer un bout de papier sous la page.

13. Choisir et dessiner, au feutre noir, un motif à l’extérieur du cadre, sur la ligne de contour de la page couverture. Effacer la ligne de contour préalablement tracée au crayon mine. 

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant s’assure que les éléments sont présents dans le carnet de traces, soit : la définition du blanc et du noir ainsi que les couleurs primaires et secondaires (page 5) – le nom d’un organisme (fictif) (page couverture) – Plusieurs motifs ayant un lien avec la mer (page 6) – 2 ou 3 croquis pour illustrer l’être vivant choisi, (pages 7 et 8).

Jour 3

14. Démonstration : styliser un dessin (logo). Sur un carton (arrière-plan du logo), dessiner son LOGO au feutre noir, (voir page couverture du carnet de traces).

15. Dessiner un motif sur les côtés, en haut et/ou en bas, au feutre noir (on peut choisir de ne pas utiliser de motifs).

16. Démonstration : coller du sable et/ou des bouts d’écorce. Éviter de traverser les lignes de contour du logo : enduire de colle une petite surface à la fois pour éviter que la colle ne sèche (utiliser le bâton de bois comme un crayon pour plus de précision). Saupoudrer de sable noir ou blanc ou encore, coller des petits bouts d’écorce pour réaliser un effet. 

17. Discuter sur l’importance d’écouter les autres. Présentation orale et visuelle de sa composition devant ses pairs.

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CONCLUSION

Réflexions et évaluation envisager des stratégies pour promouvoir une relation saine et consciente entre les humains, l’océan et ses habitants et aux mesures à prendre pour améliorer le sort des habitants de l’océan. « EARTH without ART is juste EH! »

EXTENSIONS

1. Auto évaluation à partir d’une fiche. 

2. Réaliser une exposition : sur une carte, écrire le nom de l’auteur, la date et les éléments pertinents reliés au logo. Fixer les réalisations au mur et placer les cartes en-dessous.

GLOSSAIRE

Acronyme sigle qui se prononce comme un mot ordinaire.

Aplat (ou à-plat), en peinture, imprimerie, et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance).

Biodiversité diversité des espèces vivantes (micro-organisme, végétaux, animaux) présente dans un milieu.

Enjeu éthique valeur ou norme qui est l’objet d’une question éthique. Par exemple, la question « Faudrait- il se soucier des autres ? » a notamment pour enjeu éthique l’empathie.

Logo composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un évènement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître des publics et marchés auxquels ils s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. 

Norme une exigence morale qui balise un comportement. Les principes moraux et les règles morales sont des normes. 

OBNL  Organisme à but non lucratif groupement de personnes physiques et/ou morales volontaire à long terme et stable pour répondre à un but précis.

Tracer à main levée technique de dessins qui se réalise à la main, sans ustensile de guidage ou instrument de mesure comme une règle ou un compas. 

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CONTENU DE FORMATION – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Sur l’avenir de l’humanité : prendre appui sur diverses façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité afin d’examiner différentes situations contemporaines; analyser des défis actuels et envisager des actions ou des options possibles.

Des défis à relever : l’environnement et les conditions climatiques, la faune et l’exploitation des ressources naturelles.

SECONDARY ENGLISH LANGUAGE ARTS

PROGRAM CONTENT

Affordances of Spoken Language – Constructs criteria for choosing the mode of spoken language in a specific context, by considering audience needs and demands of the context; compares the affordances of written, media and multimodal languages in achieving a specific purpose

Affordances of Genres – Differentiates among the affordances of the different genres: selects the genre of reporting to answer the questions Who? How? and What? when dealing with general topics; knows that it uses factual statements and precise language.

ResearchingImmerses self in social context/world of the topic. e.g. reads, views, listens to texts related to the topic; collects the views of other researchers on it.

COMPETENCY 1 – Uses language/talk to communicate and to learn

Key features – Establishes a repertoire of ressources for communicating and learning in specific contexts                         

– Investigates the affordances of spoken language as a mode of communication

– Examines some of the aesthetic qualities of spoken language

– Extends the range of strategies for collecting the data needed for use in specific genres

Development of the Competency – The ultimate goal is the development of a confident, autonomous learner who applies declarative, strategic and procedural knowledge to read and interpret spoken, written and media texts. 

Evaluation criteria

– Collaborates to carry out an inquiry project

– Organizes information in a report for a specific audience

– Selects data-collecting strategies appropriate to the context

End of Cycle Outcomes S/he uses rhetorical strategies to create a relationship with an audience and to achieve a desired purpose, and adapts these strategies in different contexts. As well, the student adjusts the register to meet the demands of a specific context, e.g. when presenting a spoken text in a more formal setting. The student uses knowledge of the affordances of genres when selecting one for a specific purpose. Also, the student draws on a range of strategies for collecting data for specific purposes. 

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 2 – Résolution des problèmes

Évolution de la compétence : il est appelé à prendre davantage conscience de ses caractéristiques personnelles, de ses divers liens d’appartenance et de l’influence qu’ils exercent sur ses comportements, ses attitudes et ses valeurs.

Composante de la compétence – Analyser les éléments de la situation : cerner le contexte, en percevoir les éléments déterminants et les liens qui les unissent ; reconnaître les ressemblances avec des situations analogues résolues antérieurement ; saisir la structure du problème à résoudre 

Critères d’évaluation

  • Précision de la définition du problème
  • Pertinence des stratégies envisagées
  • Qualité du retour sur la démarche

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

COMPÉTENCE 1 – Réfléchir sur des questions éthiques

Évolution de la compétence : il est appelé à prendre davantage conscience de ses caractéristiques personnelles, de ses divers liens d’appartenance et de l’influence qu’ils exercent sur ses comportements, ses attitudes et ses valeurs.

Composante de la compétence – Évaluer des options ou des actions possibles : proposer des options ou des actions possibles ; sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre- ensemble 

Critères d’évaluation

  • Évaluation d’options ou d’actions possibles pour reconnaître celles qui favorisent le vivre-ensemble

Attente de fin de cycle : il est capable de mener une réflexion éthique sur des sujets touchant la tolérance, l’avenir de l’humanité, la justice et l’ambivalence de l’être humain. Il sait décrire une situation et approfondir des questions éthiques. Il relève des valeurs et des normes en présence et explique des tensions ou des conflits de valeurs. Il évalue des options et des actions possibles et anticipe des effets sur lui et sur les autres en fonction du vivre-ensemble. Il fait un retour sur sa démarche, en évalue l’efficacité pour sa réflexion éthique et envisage des pistes d’amélioration possibles.

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Amener les jeunes à appréhender le rapport de l’homme à l’univers dans une perspective de développement durable, en prenant davantage conscience de l’interdépendance des systèmes dans leur réalité immédiate comme à l’échelle planétaire. Il importe que les jeunes deviennent conscients de l’influence de leurs propres actions sur la préservation de leur milieu, dont sont largement tributaires leurs conditions de vie, et qu’ils soient sensibilisés aux effets à long terme de l’utilisation incontrôlée ou de l’exploitation abusive des ressources naturelles. Une réflexion critique sur l’environnement déborde toutefois la seule question de la protection du milieu naturel et renvoie plus globalement à celle de la qualité de l’habitat humain, qui est en grande partie urbain. Cette vision plus large intègre des questions d’ordre esthétique ou architectural, d’aménagement du territoire, de protection du patrimoine, de contrôle de la pollution lumineuse et sonore, de gestion des déchets, etc. C’est tout le rapport de l’homme à son propre écosystème, naturel ou construit, qui est ici en jeu.

Point de vu éthique : en suscitant une réflexion, par exemple, sur la responsabilité morale, on peut amener les élèves à considérer des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation.

De même, en réfléchissant à divers aspects tels que la quête du bonheur ou de la richesse, les élèves peuvent prendre conscience de leur influence comme consommateurs et de l’importance d’utiliser les ressources de façon responsable.

Axe de développement – Connaissance de l’environnement                                           

  • Conscience de l’interdépendance de l’environnement et de l’activité humaine
  • Souci du patrimoine naturel et construit

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo – Enseignement traditionnelCapitaine Lévis Ross Production Manitu inc. Durée : 4 min 44 s.

LIENS ARTISTIQUES

La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.

Développement de la compétence – Transformer la matière

Mobilisation et contexte

  • Type de tâche : transformer la matière
  • Type de production : image bidimensionnelle
  • Modalité de réalisation : seul 

Retour réflexif 

  • Dispositif : activation des connaissances antérieures; recherches documentaires; consignation d’idées et de recherches
  • Outils : de consignation de l’élève (carnet de traces) ; d’évaluation (grille d’autoévaluation) 

Ressources

  • Contenus : gestes transformateurs, matériaux et outils traditionnels propres aux arts plastiques; concepts et notions (éléments du langage plastique, organisation de l’espace et représentation de l’espace) ; vocabulaire; rencontres de créateurs; stratégies: centration, observation, comparaison, planification du travail, gestion du temps accordé pour le travail
  • Attitudes: réceptivité ; investissement personnel; rigueur dans le travail de création

À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :

Tracer à main levée.

Appliquer un pigment coloré : en aplat, à la tache et au trait (gouache).

Coller des formes (éléments) en aplat ou en relief sur un support (colle, sable, bouts d’écorce sur carton).

COMPÉTENCE  2 – Créer des images médiatiques

Composante de la compétence Exploiter des idées en vue d’une création médiatique : s’ouvrir à une proposition ; être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite ; conserver des traces de ses idées ; sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Critères d’évaluation

  • Cohérence des liens entre l’intention de création, le développement de la mise en forme et le message visuel

Attentes de fin de cycle : il exploite la dynamique de création de façon consciente. Ses réalisations médiatiques sont authentiques : elles témoignent d’une recherche d’originalité et d’expressivité et elles exploitent la fonction de communication de l’image. Elles        résultent d’une organisation cohérente des éléments qui les composent et intègrent des codes visuels propres à la communication par l’image.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL Les objectifs pédagogiques innus veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

4. Découvrir les différents aspects de la vie innue d’autrefois, en forêt et dans la communauté 

OBJECTIFS TERMINAUX

4.12  Identifier les divers poissons dont se nourrissaient les anciens

4.12.1  Rechercher les sortes de poissons les plus connues.

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