DÉVELOPPEMENT PERSONNEL – ART DRAMATIQUE / Personnages – Séquence – 1e cycle du primaire


LA LÉGENDE PAR LES ANIMAUX PROJET Inventer un personnage inspiré d’une légende innue. . MATÉRIEL 1. Papier 14 x 17 pouces 2. Crayon mine et gomme à effacer 3. Accessoires variés 4. Crayon feutre noir . LANGAGE DRAMATIQUE Action dramatique Geste Inventer Personnage . OUTILS PÉDAGOGIQUES Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement

LA LÉGENDE PAR LES ANIMAUX

PROJET

Inventer un personnage inspiré d’une légende innue.

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MATÉRIEL

1. Papier 14 x 17 pouces

2. Crayon mine et gomme à effacer

3. Accessoires variés

4. Crayon feutre noir

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LANGAGE DRAMATIQUE

Action dramatique

Geste

Inventer

Personnage

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OUTILS PÉDAGOGIQUES

Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.

La légende de MetshuDurée : 3 min 12 s.

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Danse de la troupe Tshakapesh – Durée : 1 min 44 s.

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Carnet de traces

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Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

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CONTENU DU CARNET DE TRACES

Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :

PAGE COUVERTURE : dessiner ou coller un animal choisi en fonction de son tempérament et écrire le nom en langue innue en haut au centre et son nom (élève) en bas au centre.

Page 2 : écrire le nom en français, 1 force et 1 faiblesse d’un personnage ainsi que le nom du personnage d’un pair en bas au centre. 

Page 3 : écrire des traits du tempérament (1 force et 1 faiblesse) de l’animal choisi par son ami/pair.

Page 4 : faire une liste des diverses traditions (guides alliés) transmises par les anciens.

Page 5 : suite de la liste.

Page 6 : écrire le scénario d’une légende inventée.

Page 7 : écrire 2 forces dans l’organisation des sociétés et des territoires – le passé.

Page 8 : écrire 2 faiblesses dans l’organisation des sociétés et des territoires – le présent.

Réalisation d’un carnet de traces

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ÉTAPES DU COURS

Jour 1

1. Visionner la vidéo La légende de Metshu Production Manitu inc. Durée: 3 min 12 s.

2. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier 14 x 17 pouces en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom au bas de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.

3. Considérer différents points de vue. Discuter des changements reliés aux activités (ex. : chasser / consommer des produits de provenance externe) – Trouver des exemples à suivre pour contrer les faiblesses qu’il reconnaît. Écrire une liste au tableau. Dans son carnet de traces, l’élève écrit 2 forces dans l’organisation des sociétés et des territoires, page 7 et 2 faiblesses, page 8.

4. Discuter des diverses traditions (guides et alliés) transmises par les Anciens. Écrire une liste des noms et des caractéristiques de chaque personnage légendaire, p. 4 et 5. Entourer le nom du maître de l’animal choisi.

5. Porter un regard critique sur les raisons qui appuient son choix. Faire une liste des tempéraments reliés aux animaux de la forêt : une force et une faiblesse (ex. :le castor est méthodique et possessif). Choisir 1 force et 1 faiblesse auxquelles il s’identifie le mieux et les écrire, page 2.

Entre le jour 1 et le jour 2

L’enseignant s’assure de la compréhension de l’élève : les activités et des personnages légendaires et l’incite à élaborer (ex. : demander à sa famille d’en nommer d’autres)

L’élève pense à un personnage (animal) à laquelle il s’identifie le plus (forces et faiblesses) et trouve le nom en langue innue (ex. : Amishku / castor).

Jour 2

6. Discuter des tempéraments, page 2 : l’élève choisi un personnage auquel il s’identifie le mieux, il choisi en fonction de sa personnalité (ex. : le castor parce qu’il construit sans arrêt, il est méthodique et possessif). Écrire le nom du personnage d’un pair, ainsi qu’une force et une faiblesse, page 3.

7. À l’aide d’une image, tracer (ligne de contour) son personnage/animal sur la page couverture de son carnet de traces.

8. Qu’est-ce qu’une action dramatique ?

9. Se référer à son expérience de situations semblables, des choix faits et des résultats obtenus. Trouver un scénario mettant en scène le personnage choisi (ex. : le castor construit un barrage). Ajouter un éléments déclencheur (ex. : le barrage se brise). Écrire comment son personnage fait pour résoudre le problème (ex. : Messenak, maître des animaux aquatiques lui vient en aide), page 6

10. Récapitulationun personnage + allié / guide castor /Amishku + Messenak –tempérament – méthodique et impulsif– élément déclencheur – destruction –  résolution du problème – reconstruire un barrage.

Entre le jour 2 et le jour 3

L’enseignant vérifie que la cueillette d’information de l’élève soit conforme aux attentes: voir récapitulation – étape 10

L’élève utilise un crayon feutre noir pour tracer les lignes contours sur sa page couverture. Il peut aussi remplir l’intérieur du dessin en utilisant le même crayon.

L’élève choisit un accessoire pour interpréter le rôle de son personnage (ex. : lièvre : grandes oreilles) et il choisit un ami/pair (page 2) qui approuve le scénario.

Jour 3

11. Visionner la vidéo Danse de la troupe Tshakapesh Production Manitu Inc. Durée: 1 min 44 s. Discuter sur l’importance d’écouter les autres.

12. Deux par deux, les élèves pratiquent leurs performances (environ 10 minutes). 

13. Pratique : en équipe de 2, l’un joue le rôle du narrateur: parler avec intensité, l’autre joue le rôle du personnage: utiliser des éléments expressifs – caractère du personnage.

14. Présentation orale et visuelle de sa composition devant ses pairs.

15. Tour à tour, les élèves jouent leurs rôles devant la classe. Tous les élèves jouent un personnage et tous sont narrateurs. Allouer 2 à 5 minutes pour chaque scénario.

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CONCLUSION

Réflexions et évaluation des mesures à prendre pour garder et partager les connaissances.

EXTENSIONS

1. Apprendre les noms et les forces et les faiblesses de chaque personnage.

2. Créer et réaliser une une pièce de théâtre en incorporant une chorégraphie avec tous les personnages.

GLOSSAIRE

Culture le comportement d’un humain dans un environnement déterminé.

Action dramatique qui provoque une vive émotion (alarmant, catastrophique, critique).

Inventer imaginer à des fins déterminées (inventer un expédient).

Personnage personne imaginaire représentée dans une œuvre de fiction ; rôle joué par un acteur.

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CONTENU D’APPRENTISSAGEMINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC

Démarche de recherche et de traitement de l’information

À la fin du 1e cycle, l’élève doit pouvoir :

Considérer différents points de vue : les sentiments éprouvés par les personnes concernées par le problème

Se référer à son expérience de situations semblables, des choix faits et des résultats obtenus

Porter un regard critique sur les raisons qui appuient son choix : de quels éléments du problème (circonstances, différents points de vue, etc.) le choix tient- il compte ?

COMPÉTENCE 2 – Prendre position, de façon éclairée, sur des situations comportant un enjeu moral

Cheminement de l’élève : il considère les sentiments des personnes impliquées dans le problème. Il utilise un repère qui du sens pour lui.

Composante de la compétence – Imaginer des choix possibles et leurs conséquences

Critères d’évaluation

  • Énumération des choix possibles et de leurs conséquences

Attentes de fin de cycle : il dégage les répercussions du problème sur les être vivants concernés et détermine deux choix possibles en donnant au moins une conséquence positive et une conséquence négative pour chacun d’eux.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE 4 – Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Composante de la compétence – S’imprégner des éléments d’une situation : en cerner l’objectif, en reconnaître les enjeux et en anticiper globalement l’issue

Évolution de la compétence : il commence a percevoir les enjeux d’une activité, mais s’y engage le plus souvent avant d’en avoir saisi les conséquences éventuelles sur son action. Il parvient à préciser certaines étapes de sa démarche et à imaginer dans l’action différentes façons de faire.

Critères d’évaluation

  • Originalité des liens entre les éléments

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION – Orientation et entrepreneuriat
Intention éducative
Offrir à l’élève des situations éducative lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Axe de développement – Appropriation des stratégies liées à un projet

  • Visualisation de soi dans différents rôles
  • Stratégies associées aux diverses facettes de la réalisation d’un projet (information, prise de décision, planification et réalisation)

LIEN CULTUREL – Ouverture sur la vidéo Enseignement traditionnel – La légende de Metshu Production Manitu inc. Durée : 3 min 12 s.

Danse de la troupe Tshakapesh Production Manitu Inc. Durée: 1 min 44 s.

LIENS ARTISTIQUES

Création et interprétation d’œuvres dans lesquels des personnages interagissent en action permettant d’exprimer une réalité socioculturelle

À la fin du 1e cycle, l’élève doit pouvoir :

Parler avec intensité et utiliser des éléments expressifs : caractère du personnage

COMPÉTENCE 1 – Inventer des séquences dramatiques

Cheminement de l’élève : il est amené à prendre conscience de plusieurs processus associés aux composantes des compétences transversales et à faire des liens avec les apprentissages d’autres disciplines lui permettant d’exploiter l’information, de résoudre des problèmes, de mettre en œuvre sa pensée créatrice, de se donner des méthodes de travail efficaces, de structurer son identité, de coopérer et de communiquer de façon appropriée.

Composante de la compétence – Organiser les éléments résultant de ses choix

Critères d’évaluation

  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création.
  • Utilisation pertinente et variée des éléments de techniques de jeu, de techniques théâtrales, de modes de théâtralisation

Attentes de fin ce cycle : sa réalisation est souvent guidé par des intérêts d’ordre affectif. Liée à la proposition de création, la séquence dramatique présente une organisation simple des éléments qui la composent.

COMPÉTENCE 3 – Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

Cheminement de l’élève : il s’initie à un processus d’appréciation faisant appel à
l’esprit critique et au sens esthétique.

Composante de la compétence – Examiner un extrait d’œuvre théâtrale au regard d’aspects socioculturel

Attentes de fin ce cycle : son propos traduit la décision retenue par rapport à ce qu’il a ressenti. Il est capable de relater des faits concernant son expérience d’appréciation qui son signifiant pour lui.

Critères d’évaluation

  • Établissement de liens entre l’œuvre ou la réalisation et ce qu’il a ressenti

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS

Par Anne-Marie André / Uashat, Qc

OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus
veulent susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
3. Apprendre les diverses traditions transmises par les anciens

OBJECTIFS TERMINAUX
3.4 Se familiariser avec les légendes innues

3.4.1 Prendre connaissance d’une légende innue ayant trait à la vie d’un animal en forêt.

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