LES PLANÈTES PAR LA COULEUR
PROJET
Réaliser une planète (ou un satellite) et recréer le système solaire (collectif) en explorant la cosmogonie innue.

TERRE – Gouache sur polystyrène, 4,5 cm.
.

.

3e année, classe de Caroline Vachon, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2022-2023
.

.

3e– 4e année, classe de Annie Tremblay, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2022-2023
.
.
MATÉRIEL
LE MATÉRIEL D’ART EST FOURNI PAR ETAPMANITU
1. Papier régulier, 11 x 17 po (1 par élève)
2. Crayon à mine, gomme à effacer (1 par élève)
3. Fil à pêche (ou fil blanc résistant)
4. Sphères de polystyrène, quantité (17) : formats env. : 8 x 2,5 cm (lunes et planètes naines), 2 x 4 cm (Mercure et Mars), 1 x 4,5 cm (Terre), 4 x 6,3 cm (Vénus, Saturne, Uranus et Neptune), 1 x 15,24 cm (Jupiter), 1 x 25 cm (soleil) (1 par élève)
5. Gros cure-dents (support de la sphère) (1 par élève)
6. Gouache : jaune, bleu, rouge, noir et blanc
7. Crayons-feutres de couleurs variéEs (1 paquet par table)
8. Gobelet (eau), pinceaux (2 grosseurs – 1 petit et 1 large par élève)
9. Bâton de colle (1 par élève)
10. Plastique (recouvrir les tables) et papier brun (essuyer les pinceaux)
11. Tablier (1 par élève)
.
LANGAGE PLASTIQUE
Couleurs pigmentaires primaires : jaune primaire, cyan, magenta
Couleurs pigmentaires secondaires : orangé, vert, violet
Lignes : courbe, horizontale, verticale
Outil : ciseaux
Techniques : peinture, assemblage
Textures : variées, représentées par l’élève
Volume : forme tridimensionnelle
.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Vidéo sur le mode de vie innu – Enseignement traditionnel – Production Manitu inc.
Cosmogonie – Durée : 3 min 25 s.
.

.

.

.
Documents (à imprimer)

.
Documents (à imprimer, à couper et à coller)

.

.

.

.

.
Carnet de traces


.
.
Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
.
.
CONTENU DU CARNET DE TRACES
Les élèves fabriquent un carnet de traces de 8 pages et compilent les informations suivantes :
PAGE COUVERTURE : écrire son nom en bas, au centre ; coller une photocopie d’une planète ou d’un satellite en noir et blanc, au centre de la page ; colorier la planète ou le satellite ; écrire le nom de la planète (ou du satellite) en haut de la page.
Page 2 : écrire le nom de plusieurs mondes selon la culture innue.
Page 3 : écrire le nom des quatre planètes joviennes (ou géantes gazeuses).
Page 4 : écrire le nom des quatre planètes telluriques.
Page 5 : coller une photocopie du cercle chromatique ; écrire le nom des couleurs retrouvées sur une planète, une planète naine (ou un satellite).
Page 6 : coller une photocopie des planètes et de leurs satellites dans l’espace.
Page 7 : coller une photocopie du système solaire ; écrire le nom des planètes sous chacune d’elles.
Page 8 : suite de la page 7.
Démonstration — Réalisation d’un carnet de traces – Durée : 48 s.
.
ÉTAPES DU COURS
Jour 1
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI (tableau blanc interactif) la vidéo sur le mode de vie innu pour le visionnement
– le document sur les planètes pour consultation.

.
Imprimer et couper le tableau des planètes dans l’espace, format env. 3 x 3 po (1 par élève)

.
Donner à chaque élève :
– un papier 11 x 17 po
– une photocopie du tableau des planètes dans l’espace
– un bâton de colle.
.
1. Présentation de l’artiste et du projet. Combien de planètes a-t-on découvertes dans notre système solaire ? Nous avons huit planètes. excluant Pluton qui est une planète naine. Quelles sont les huit planètes de notre système solaire ? Mercure, Vénus, Terre, Mars, Uranus, Neptune, Saturne et Jupiter.
2. Visionner la vidéo sur le mode de vie des Innus – Cosmogonie – Productions Manitu inc. Durée : 3 min 25 s. Qu’est-ce que la cosmogonie ? Elle décrit la formation de l’univers : c’est la science de la formation des objets célestes (planètes, étoiles, galaxies, etc.). Elle fait aussi partie des mythologies qui racontent la naissance du monde et des hommes :
L’homme qui s’est assis sur le sol de son tipi, pour méditer sur la vie et son sens, a su accepter une filiation commune à toutes les créatures et a reconnu l’unité de l’univers.
Luther Standing Bear, Lakota
3. L’élève réalise un carnet de traces en manipulant et en pliant un papier de 11 x 17 pouces, en 8 carrés égaux. Il repère la page couverture et écrit son nom en haut de la page. Il numérote ensuite les pages de 2 à 8 dans les coins extérieurs.
4. Identifier et écrire au tableau le nom des huit mondes dont on parle dans la vidéo : humains, animaux, végétaux, minéraux, vent, glace, manitushat (bestioles), rêve. Écrire à la page 2 du carnet de traces. Que faut-il faire pour y avoir accès ? Il faut être respectueux de tout. Écrire « RESPECT » au centre, en bas de la page.
5. Organiser les données en vue de les présenter — Consulter le document sur les planètes (sur le TBI). Quelles sont les caractéristiques des planètes telluriques ? Elles sont essentiellement composées de roches et de métaux, possédant une surface solide. Écrire « Planètes telluriques » en haut de la page 3. Écrire le nom des quatre planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Mars.
6. Quelles sont les caractéristiques des planètes joviennes ? Elles sont volumineuses et peu denses composées essentiellement d’éléments gazeux. Écrire « Planètes joviennes » en haut de la page 4. Ajouter « géantes gazeuses » au titre. Écrire le nom des quatre planètes joviennes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

.
7. Coller une photocopie des planètes dans l’espace, page 6.
.
Entre le jour 1 et le jour 2
– L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : cercle chromatique (page 5), tableau du système solaire, nom des planètes (pages 7 et 8).
– L’élève colorie la planète ou le satellite aux crayons-feutres (page couverture), en respectant les couleurs associées. Il utilise Internet pour accéder à des sites à caractère scientifique et technologique ; il trouve et écrit sur sa fiche des éléments qui n’y figurent pas.
– Visionner une vidéo sur le mouvement de la Terre dans l’espace.
.
Jour 2
PRÉPARATION
Préparer sur le TBI le tableau du système solaire pour consultation
– le cercle chromatique pour consultation

.
– une image numérique du ciel et de la terre.

.
Imprimer les fiches individuelles des planètes et satellites, format env. 8,5 x 11 po (1 par élève).

.
Imprimer et couper le cercle chromatique, format env. 3 x 4 po (1 par élève)

.
– le tableau du système solaire, format env. 8 x 4 po (1 par élève)

.
– les planètes (ou satellites) en noir et blanc.

.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève :
– une photocopie du tableau du système solaire
– une photocopie du cercle chromatique
– une photocopie d’une planète (ou satellite) en noir et blanc
– des crayons-feutres de couleurs variées (1 paquet par table)
– des ciseaux
– un bâton de colle.
.
8. Consulter le cercle chromatique (sur le TBI). Qu’est-ce qu’un cercle chromatique ? C’est une roue des couleurs répertoriant les nuances des couleurs primaires et leurs mélanges. Coller une photocopie, page 5. Appréciation d’une image numérique (sur le TBI). L’élève repère des éléments connus et découvre ce qui le touche. Il relève les points suivants : les couleurs primaires et secondaires.
9. Consulter le tableau du système solaire (sur le TBI). Coller une photocopie dans le carnet de traces, pages 7 et 8. Écrire le nom des planètes sous chacune d’elles. Que signifie « mnémotechnique« ? C’est un procédé utilisé en vue de mieux fixer certains souvenirs, ou d’être plus aisément à même de les retrouver.
Lire ensemble et mémoriser la phrase suivante :
« Me voici Terre magnifique, je suis un nuage. »
.
10. Tracer une ligne courbe entre Cérès et Jupiter ; écrire « ceintures : d’astéroïdes » en haut de la page 7. Tracer une autre ligne courbe dans la trajectoire de Pluton ; écrire « Kuiper » en haut de la page 8.

.
11. Organiser les données en vue de les présenter. Assigner le soleil ou une planète (ou satellite) à chaque élève. Écrire le nom de la planète, de la planète naine ou du soleil en haut de la page couverture du carnet de traces. Qu’est-ce qu’une ligne de contour ? C’est une ligne ou une surface qui borde et délimite extérieurement (un objet, un corps, une figure, une construction). Découper sur la ligne de contour et coller au centre de la page couverture.

12. Ouvrir le carnet de traces à la page 5 ; à l’aide d’une fiche, choisir et pointer à l’aide d’une flèche, un des cinq modèles proposés. Pointer les couleurs nécessaires à sa réalisation, sur le cercle chromatique.

.
Entre le jour 2 et le jour 3
– L’enseignant s’assure que les éléments suivants figurent dans les carnets de traces : cercle chromatique (page 5), tableau du système solaire, nom des planètes (pages 7 et 8).
– L’élève colorie la planète ou le satellite aux crayons-feutres (page couverture), en respectant les couleurs associées. Il utilise Internet pour accéder à des sites à caractère scientifique et technologique ; il trouve et écrit sur sa fiche des éléments qui n’y figurent pas.

.
Jour 3
PRÉPARATION
Préparer 17 sphères de polystyrène : format env. : 8 x 2,5 cm (lunes et planètes naines), 2 x 4 cm (Mercure et Mars), 1 x 4,5 cm (Terre), 4 x 6,3 cm (Vénus, Saturne, Uranus et Neptune), 1 x 15,24 cm (Jupiter), 1 x 25 cm (soleil) (1 par élève). Identifier chaque planète au crayon à mine. (Il n’est pas nécessaire d’écrire sur le soleil et sur les 8 petites sphères).
À l’aide d’un compas, tracer un cercle de 3,15 cm de rayon ou à l’aide d’une règle, tracer un carré de 6,3 cm pour réaliser l’anneau de Saturne (dimension de la sphère). La largeur de l’anneau proposée est de 2,5 cm.

.
Placer du fil à pêche, des ciseaux et une brocheuse sur une table.
Bien que la gouache soit une peinture à l’eau, il vaut mieux recouvrir les tables.
Placer sur une table les trois couleurs primaires, le noir, le blanc et des assiettes ; bien agiter les contenants avant d’ouvrir ; verser une petite quantité de chaque couleur dans une assiette (sauf si l’élève n’a besoin que de blanc et de noir). Laisser autant d’espace que possible entre les couleurs ; redistribuer des couleurs aux élèves pendant le cours, si nécessaire.
Démonstration — Distribution des couleurs – Durée : 14 s.
.
Redonner à chaque élève son carnet de traces.
Distribuer à chaque élève :
– une sphère de polystyrène
– un cure-dents (gros)
– deux pinceaux (un gros et un petit)
– une assiette contenant les trois couleurs primaires
– un morceau de papier brun
– un petit gobelet d’eau
– un tablier.
.
13. Qu’est-ce qu’un aplat ? En peinture, imprimerie et arts graphiques, c’est ce qui désigne une surface de couleur uniforme (de même nuance et même puissance). Démonstration — Percer la sphère à l’aide d’un cure-dents de façon à pouvoir la manipuler sans avoir à la tenir avec ses mains et appliquer un pigment coloré en aplat (gouache) et à la tache.
15. Placer et déplacer la sphère de façon à être à l’aise en tout temps. Lorsque terminé, placer un papier (au nom de l’élève) sous chaque réalisation.
Nettoyer les pinceaux — Essuyer d’abord le surplus de peinture sur du papier ou sur un linge humide. Au-dessus d’un évier, verser du savon à vaisselle sur les pointes et frotter vigoureusement dans la paume de la main, sous l’eau chaude. Recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essorer et laisser sécher. (Pour que les poils retrouvent leur souplesse, laissez un peu de savon sur les pointes.)
Démonstration — Nettoyer les pinceaux – Durée : 1 min 2 s.
.
16. Assembler tous les éléments et les disposer de façon à ce que le système solaire soit bien représenté (il est préférable de placer les éléments près d’un mur) : attacher ou fixer un bout de fil à pêche au plafond de la classe, brocher le fil à la planète au-dessus de la sphère, à la hauteur désirée et couper le fil (laisser assez de fil pour réaliser un nœud double). Fixer un drap noir au mur, derrière les réalisations.

3e année, classe de Caroline Vachon, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2022-2023
.
CONCLUSION
Réflexion et évaluation des mesures à prendre pour entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
EXTENSIONS
1. Autoévaluation à partir d’une fiche.

.
2. Situation d’écriture : écrire les éléments pertinents sur sa planète (ou satellite) en incluant les informations qui figurent sur sa fiche ; fixer au mur de la classe.
3. Discuter sur l’importance d’écouter les autres. Présentation orale devant ses pairs. Utiliser le carnet de traces pour expliquer sa démarche.
4. Fixer un carton noir au mur, derrière les réalisations et, à l’aide de craie blanche, ajouter des courbes pour illustrer les distances entre les éléments à partir du soleil.

3e– 4e année, classe de Annie Tremblay, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2022-2023
OU
Peindre le mur en noir (ou grand carton noir) et réaliser des étoiles : à l’aide d’un gros pinceau enduit de peinture blanche, secouer afin d’éclabousser la surface de petites taches blanches. Aligner les planètes comme sur les pages 7 et 8 du carnet de traces.

3e année, classe de Caroline Vachon, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2022-2023
.

3e– 4e année, classe de Annie Tremblay, école Tshishteshinu, Mani-utenam (Québec), 2022-2023
.
GLOSSAIRE
Caractéristique : qui constitue la particularité, le caractère distinctif de quelqu’un ou de quelque chose.
Cercle chromatique : roue des couleurs répertoriant les nuances des couleurs primaires et leurs mélanges.
Cosmogonie : théorie expliquant la formation de l’Univers, de certains objets célestes.
Jovienne : qui qualifie les planètes gazeuses. Elles sont principalement composées d’hydrogène et d’hélium et ont généralement une faible densité, une rotation rapide, des atmosphères épaisses, des anneaux et beaucoup de satellites (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).
Lignes de contour : ensemble des lignes ou des surfaces qui bordent et délimitent extérieurement (un objet, un corps, une figure, une construction).
Mnémotechnique : procédé utilisé en vue de mieux fixer certains souvenirs, ou d’être plus aisément à même de les retrouver.
Tellurique : qui qualifie les planètes similaires à la Terre par leur constitution de roches et de métaux. Les quatre planètes telluriques du système solaire sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
.
.
CONTENU D’APPRENTISSAGE – MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC
ESPACE
Système et interaction – Le système Soleil-Terre-Lune
Langage approprié – Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’Univers ; dessins, croquis.
À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :
Organiser les données en vue de les présenter.
Faire appel à divers modes de raisonnement (p. ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier).
Recourir à des outils de consignation (p. ex. : schémas, notes, graphique, protocole, tenue d’un carnet ou d’un journal de bord).
Utiliser Internet pour accéder à des sites à caractère scientifique et technologique.
COMPÉTENCE 3 – Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie
Cheminement de l’élève : il s’approprie graduellement les éléments du langage courant et du langage symbolique qui sont utilisés dans leur acception scientifique.
Composante de la compétence – S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie.
Critères d’évaluation
- Compréhension de l’information de nature scientifique et technologique.
- Transmission correcte de l’information de nature scientifique et technologique.
Attentes de fin de cycle : il associe les nouveaux éléments pris dans leur acception scientifique et technologique aux éléments du langage courant, d’une part, et les nouveaux éléments liés à la science et à la technologie à ceux du langage symbolique (règles, syntaxe, termes, symboles, dessins, schémas, graphiques), d’autre part.
COMPÉTENCE TRANSVERSALE 1 – Exploiter l’information
Évolution de la compétence : il élargit l’éventail des sources auxquelles il se réfère, tant à l’école que dans son environnement immédiat. Il est capable de reconnaître les éléments d’information reliés à son questionnement. Il parvient à expliquer les étapes de sa démarche.
Composante de la compétence – S’approprier l’information : sélectionner les sources pertinentes ; recouper les éléments d’information provenant de diverses sources.
Critère d’évaluation
- Consultation de sources variées
- Sélection de données pertinentes
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION – Environnement et consommation
Intention éducative
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Axe de développement – Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable : utilisation rationnelle des ressources en fonction des besoins de tous les êtres vivants ; incidences de la science et de la technologie et questionnement sur les usages qui en sont faits ; compréhension de certaines caractéristiques et de phénomène de son milieu.
LIEN CULTUREL – Enseignement traditionnel – Cosmogonie – Production Manitu inc. Durée : 3 min 25 s.
LIENS ARTISTIQUES
La formation en arts plastiques alphabétise visuellement l’élève, développe son potentiel créateur au regard du monde visuel et ses habiletés à symboliser, à exprimer et à communiquer par le biais de l’image.
Les gestes transformateurs seront exploités par l’entremise des techniques suivantes : découpage, collage, modelage et assemblage.
À la fin du 2e cycle, l’élève doit pouvoir :
Appliquer un pigment coloré en aplat et à la tache (gouache).
COMPÉTENCE 1 – Réaliser des créations plastiques personnelles
Cheminement de l’élève : à la suite d’expérimentations variées, il transforme des matériaux dont l’utilisation est plus exigeante.
Composante de la compétence – Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique
Critères d’évaluation
- Utilisation pertinente de gestes transformateurs spontanés et précis
- Présence d’éléments pertinents dans la description de son expérience de création
Attentes de fin de cycle : sa réalisation résulte de gestes spontanés et précis, d’une utilisation pertinente du langage plastique et d’une organisation cohérente des éléments qui la composent.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES INNUS
Par Anne-Marie André, Uashat (Québec)
OBJECTIF GLOBAL
Les objectifs pédagogiques innus consistent à susciter chez l’enfant la connaissance et le respect de son groupe ethnique, de son environnement et de ses traditions et à favoriser la découverte des divers aspects de la vie innue d’hier et d’aujourd’hui.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
3. Apprendre les diverses traditions transmises par les Anciens
4. Découvrir les différents aspects de la vie innue d’autrefois en forêt et dans la communauté
OBJECTIFS TERMINAUX
3.1 Trouver les valeurs transmises par les Anciens
3.1.2 Identifier à l’aide d’un texte (ou vidéo) des situations qui appuient des valeurs puisées dans la vie quotidienne.
4.14 Développer des attitudes positives envers son environnement
4.14.2 Identifier les diverses façons de respecter l’environnement en forêt.
Tous droits réservés © 2016 ETAPMANITU
.