Eddy Malenfant, Production Manitu


Réalisateur, directeur photos, monteur et D.G. Production Manitu inc. C’est en août 1987 dans un contexte du tournage près des chutes Manitou que Productions Manitu(Mani-Utenam)inc. voit le jour. Cette entreprise sans but lucratif (OSBL) se forme autour de quatre personnes : Zacharie Bellefleur, Céline Vollant, Evelyne St-Onge et Eddy Malenfant. L’objectif de base de l’entreprise est

Réalisateur, directeur photos, monteur et D.G. Production Manitu inc.

C’est en août 1987 dans un contexte du tournage près des chutes Manitou que Productions Manitu(Mani-Utenam)inc. voit le jour. Cette entreprise sans but lucratif (OSBL) se forme autour de quatre personnes : Zacharie Bellefleur, Céline Vollant, Evelyne St-Onge et Eddy Malenfant.

L’objectif de base de l’entreprise est de faire connaître les cultures autochtones par le biais de l’audio-visuel et du multimédia.  Depuis plus de 30 ans d’opération soit depuis 1987, nous avons produit plus de 50 documents pour la télévision.

En 2006, nous mettons en ligne un site web www.innuaitun.com qui accompagne nos différentes productions télévisuelles.

En 2011, dans le cadre d’un partenariat avec le musée virtuel du Canada (MVC), de l’ONF, du musée régional de la côte Nord et de Production Manitu inc. nous mettons en ligne un site sur la culture et la transmission des valeurs traditionnelles innues. Ce site fait partie du réseau des musées virtuels du Canada.

 Le site www.nametauinnu.ca « connaissances et mémoire du territoire » à été conçu et réalisé par Production Manitu, hébergé par l’ONF et financer par le MVC par le biais du musée régional de la Côte Nord à Sept-Iles. 

Depuis quelques années nous développons également des outils pédagogiques qui se présentent sous forme de livres numériques interactifs distribués sur itunes : Le canot, la raquette, le tambour, le monde du rêve et le récit de vie de Evelyne St-Onge. Plusieurs autres livres sont en chantier. https://itunes.apple.com/ca/book/le-tambour-traditionnel-innu/id918605734?l=fr&mt=11

En 2016, nous avons créer ETAP, un programme d’enseignement par les arts à travers la culture innue. Ce programme est sanctionné par le ministère de l’Éducation du Québec. Plus de 50 cours ont été dispensés jusqu’à maintenant. Depuis quelques années nous développons également des outils pédagogiques qui se présentent sous forme de livres numériques interactifs distribués sur itunes  : Le canot, la raquette, le tambour, le monde du rêve et le récit de vie de Evelyne St-Onge. Plusieurs autres livres sont en chantier. Il y a deux ans, nous avons créer ETAP, un programme d’enseignement par les arts à travers la culture innue. Ce programme est sanctionné par le ministère de l’Éducation du Québec. Plus de 100 cours ont été dispensés jusqu’à maintenant. http://www.etapmanitu.com

A noter que tous nos films comme les livres numériques sont en trois langues, soit l’innu, le français et l’anglais.

Voici maintenant notre filmographie…entre 1987 et 2013.

E Uassiuian.(Quand j’étais jeune) Vidéo Clip du groupe de musique Kashtin de Mani-Utenam. 1987.

Sortir la spiritualité autochtone de la clandestinité… En 1992, alors que l’Europe fête la découverte des Amériques, une rencontre autour de la spiritualité autochtone se déroule en Bolivie. On a invité des représentants des grandes religions planétaires (catholique, boudiste, hindouiste, musulmans…) pour leur faire part de la spiritualité autochtone et pour l’occasion sortir une cérémonie de la clandestinité. Un  document de 6 min nous présente cette cérémonie « La porte du soleil »

-Innu Assi.(Communautés innues) Un document de une heure qui présente le territoire innu (Québec/Labrador) et ses 12  communautés.

Pakatakan(La route des portages) Documentaire de une heure, racontant la vie nomade dans le territoire traditionnel des Innus.           

-Innu Documentaire de une heure.  Suite au départ de sa mère pour la grande ville, Messenak  un enfant de 3 ans, est adopté par ses grands-parents.  Ceux-ci  décident de faire connaître à Messenak les valeurs traditionnelles innues et de le préparer à sa vie adulte. C’est Shakani le grand-père qui s’occupera principalement de lui.  Il fera découvrir a son petit fils, les histoires, les croyances, les mythes, les rites et le mode de vie nomade qui façonne la culture innue depuis des milliers d’années. Ce documentaire se déroule sur une période de 7 ans. Prix du public au festival de film Innu Kannu de  Malioténam.1997

-Naskapi Documentaire de 1 heure sur la nation Naskapie et de sa communauté « Kawawachikamach » dans le contexte géo-politique de la convention du nord-est québécois. La nation naskapie est très proche de la nation innue. Ces deux nations voisines se partagent beaucoup de choses…

-Kayapos Documentaire de 30 minqui présente le légendaire chef Kayapo, Raoni, en visite chez les Innus de la Basse-Côte-Nord en août 2001. Celui-ci en profite pour poser un regard critique sur les rapports avec les gouvernements aussi bien du Brésil que du Canada. Diffusion à Genève au musée d’ethnographie de Genève en présence de Raoni et de Jean Charles Piétacho.

-Sous  le shaputuan Documentaire de 30 min. En 1998, sous l’initiative de l’Institut culturel et éducatif montagnais (l’ICEM) et en étroite collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le programme « La rencontre Québécois-Autochtone », alias « Sous le Shaputuan », se mettait en branle.

-Chronique de Minganie Docu-fiction d’une heure, qui raconte l’histoire du Canada du point de vue innu. « La naissance des canaïens  ou des Québécois » L’histoire se passe dans  l’archipel de Mingan et couvre une période de dix milles ans.

Diffusion sur APTN et UNESCO, Paris.

Innu aitun (Connaissances traditionnelles innues) Série de 13 documents de 30 min chacun. Chaque document nous présente des façons de faire, une manière de vivre, des rituels… des connaissances très anciennes que l’on veux transmettre aux jeunes avant qu’elles ne disparaissent. C’est à partir de cette série que le site web à pris forme.  La série est construite autour du cycle des saisons :

Diffusion sur APTN et CANAL SAVOIR.

– La cosmogonie innue

– Le tambour

– Le canot

– Les raquettes

– Préparatifs à la remontée dans le territoire

– La route des portages

– Le campement d’automne

– La chasse au caribou

– Le dépeçage

– La peau de caribou

– La viande, les os, la graisse

– Le campement d’hiver

– Les rassemblements

-Nukum Série documentaire de 6 documents de 30 minutes. Une grand‐mère décide de transmettre à sa petite fille enceinte, ses connaissances concernant la naissance. Dans la plupart des nations autochtones, ces gestes, ces rituels, ces connaissances traditionnelles existent toujours. Nous voulons par le biais de cette série transmettre ces connaissances aux plus jeunes autochtones ainsi qu’à tous ceux qui veulent  connaître ces enseignements. Diffusion sur APTN.

-Histoire commune Documentaire de 24 minutes qui raconte différentes histoires heureuses vécues entre innus et allochtones. Pour le compte de Santé/Canada.

-Médecine traditionnelle Documentaire de 23 minutes qui présente d’un point de vue innu l’importance de la médecine traditionnelle dans le contexte de système de santé québécois. Pour le compte de Santé/Canada.

MIAM A ?  Comment va ? Documentaire de 30 minutes qui trace un portrait de la santé des Innus dans son contexte particulier en lien avec le système de santé officiel.  Pour le compte de Santé/Canada.

Spectacle immersif au musée shaputuan de Uashat. Manitu fournit les images du spectacle.