Céline Vollant-Bellefleur

Céline Vollant-Bellefleur, enseignante, directrice d’établissements scolaires et présidente de Production Manitu inc.

.

Entre 1990 et aujourd’hui, Céline à été scénariste, comédienne, figurante, traductrice, narratrice et soutiens sur plusieurs productions. On peut la voir sur le site de Nametau Innu.

Marraine de Etapmanitu, Céline Bellefleur est l’une des membres avec Zacharie Bellefleur, Evelyne St-Onge et Eddy Malenfant de Production Manitu fondé en 1987.

Faire connaître la culture innue et l’amener à l’école a toujours été l’objectif principal de notre entreprise. Céline était toute désignée pour en faire partie.

Elle a grandi à Mani-utenam, une communauté innue située près de Sept-Iles. Elle fait ses études primaires au pensionnat indien de Sept-Iles et ses études secondaires au Couvent des soeurs de la Charité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ainsi qu’une année au Couvent des Ursulines de Roberval. Elle obtient un Brevet « B » d’enseignement à l’École Normale Mgr Labrie de Hauterive.

En 1975, elle poursuit neuf cours en anthropologie à l’Université Laval de Québec. C’est en 1980 qu’elle obtient son baccalauréat en Éducation du primaire et du préscolaire de l’Université du Québec à Chicoutimi.

De 1963 à aujourd’hui, le monde de l’éducation est celui dans lequel elle évolue. D’abord comme enseignante à Uanamen-shipu, puis à Mani-utenam. Elle deviendra directrice de l’école indienne de Mani-utenam en 1979 et coordonnatrice du Curriculum Montagnais pour le Comité Éducatif Montagnais de Sept-Iles, puis en 1983, elle devient directrice de l’enseignement au Comité Éducatif Kanimetat de Sept-Iles.

En 1987, elle enseigne la langue innue au secondaire et est conceptrice d’un programme de matériel pédagogique pour ce cours, elle est ensuite conceptrice de matériel pédagogique pour l’enseignement dans les classes du primaire de langue innue. De 1991 à 1997, Céline est directrice adjointe des écoles primaires de Uanamen-shipu et de Mani- utenam.

En fait, Céline n’a jamais cessé de s’intéresser au monde de la scolarité, que ce soit comme enseignante, directrice ou conceptrice d’outils pédagogiques.